5 astuces pour équiper son bébé en rando

Le temps passe, on ne voit rien mais, du jour au lendemain, la crevette qui a débarqué au creux de vos mains à la maternité s’est transformé en un petit bout qui gazouille et qui gambade, avide de découvertes et d’expériences. C’est ce qui s’est passé de mon côté avec Ambre qui commence maintenant à vouloir grimper sur les rochers à grand renfort de « ho hisse » ! Forcément, bébé en rando c’est nouveau et il y a quelques règles à respecter côté équipement. Pour ne pas faire de bêtise, je suis allé toquer chez les amis Fred et Céline, des Petits Baroudeurs. Voici ce qu’ils m’ont répondu.

Vous êtiez du genre à partir randonner pour un oui ou pour non, les chaussures et le sac toujours prêts à partir. Oui mais voilà, maintenant vous êtes parents et pour le mode ultra-light et le départ sur un coup de tête, il faudra repasser. Ne baissez pas les bras trop vite, vous pourrez encore partir en vadrouille dans la nature ! Et ce sera peut-être même encore mieux car vous aurez tout un univers à faire découvrir à votre petit(e) baroudeur(se), il vous suffira juste de faire preuve d’un peu d’anticipation, d’une bonne organisation et, bien sûr, de choisir le bon matériel. Car pour faire découvrir les sentiers à votre bébé autant faire en sorte qu’il soit bien protégé, confortable et serein, bref, autant qu’il soit dans les meilleures dispositions possibles pour lui donner le goût des randos dans la nature !

1 – Savoir choisir le bon porte-bébé

Jusqu’à 2, 3 ans, point de randonnée sans porte-bébé. Que ce soit un porte-bébé de rando avec armature ou physiologique, l’essentiel est qu’il respecte au mieux la physiologie de l’enfant et du porteur de manière à ce que chacun puisse profiter de ce bon moment à l’extérieur. Pour ce qui est des porte-bébés de randonnée, on opte pour une assise confortable pour le bébé et un harnais 5 points. Et surtout, on s’assure que le porte-bébé est équipé de repose-pieds : sorte d’étriers dans lesquels votre enfant va pouvoir s’appuyer de manière à réduire sa cambrure. Côté dos, pour le porteur, essayez de viser un bon maintien et de l’aération, vos vertèbres vous remercierons. Dans l’ensemble, il vaut mieux partir sur un porte-bébé conçu par un fabricant de sac à dos (Osprey, Deuter…) qui maîtrise son domaine, plutôt que de partir vers un fabricant de puériculture.

En ce qui concerne les porte-bébé sans armature, c’est vers un porte-bébé physiologique qu’il vaut mieux se tourner (Ergobaby, Manduca, Boba…). En bref, il faut que votre bébé ait les genoux plus haut que les fesses et le dos bien arrondi. L’avantage de ce type de portage : votre bébé et vous serez dans la position la plus ergonomique : pour lui, la cambrure dos bien respectée, pour vous, le poids au plus près du dos et une charge totale limitée. Le seul bémol : difficile de transporter autre chose que votre bébé.

Maintenant que vous êtes parés sur le portage, passons à la suite.

randonner avec bébé

2 – Les jambières et les vestes de portage, vous connaissez ?

Lorsque vous portez votre bébé, immanquablement, son pantalon va remonter, et il ou elle aura les mollets à l’air. Pour éviter les courants d’air, on peut, certes, opter pour des collants et sinon, il existe d’astucieuses jambières de portage, sortes de guêtres, qui permettent de garder les mollets à croquer bien au chaud. Dans le même concept, vous pourrez aussi opter pour la veste de portage. Le concept : lorsque vous portez bébé en écharpe ou en physiologique, vous vous habillez tous les deux dans la même veste (qui dispose donc d’un empiècement supplémentaire) et partagez ainsi la même chaleur. Le gros avantage : pas besoin d’enfiler de manteau à bébé qui profite de votre chaleur (attention quand même à toujours bien protéger ses extrémités : tête, pieds, mains). Mieux encore, certains fabricants proposent ces vestes en mode outdoor : softshell, imperméable, polaire. Oui, oui, les parents baroudeurs ont droit à un équipement adapté !

3 – Soleil et hydratation : quelles protections ?

Se protéger du froid, ça c’est vu, mais attention, il convient aussi en balade et encore plus en montagne de se protéger correctement du soleil. Sur les porte-bébé de randonnée, vous trouverez toujours un pare-soleil adaptable : indispensable quand il y a du soleil, certains, comme le Osprey, sont même équipés d’un indice de protection SPF 50+. En plus de cela, n’hésitez pas à toujours protéger votre loulou d’un chapeau à larges bord. Les tee-shirts anti UV peuvent aussi s’avérer très utiles et pour les plus petits optez pour les manches longues. Et pour les petites surfaces qui risquent d’être exposées, c’est bien sûr crème solaire.

Toujours en rapport avec le soleil, on n’oublie de faire boire sa descendance régulièrement : biberon, sein, voire même la tétine de la poche d’hydratation que les petits aiment souvent bien téter aussi (c’est le cas chez nous). Et quand ils sont un peu plus grand (à partir de 12-18 mois), prévoyez une gourde pour vos enfants : non seulement vous pourrez contrôler la quantité d’eau bue, mais en plus, cela leur plaira à coup sûr d’avoir leur propre bouteille, comme papa et maman !

4 – Vêtements : le système 3 couches, c’est aussi pour les enfants

En tant que randonneur averti, on évite aujourd’hui de partir avec le grand tee-shirt en coton : confortable, certes, mais qui n’évacue pas bien la transpiration et qui surtout, met très très longtemps à sécher. De même en tant qu’adulte, on opte le plus souvent pour le système du multi-couche : la première qui évacue l’humidité, la seconde qui tient chaud et la dernière qui protège du vent et de la pluie. Et bien pour les petits, on peut tout simplement faire pareil ! Il existe par exemple aujourd’hui des body en mérinos, tout doux, qui gardent bébé au chaud sans pour autant le faire transpirer (les vertus naturelles de la laine). Puis on peut lui enfiler une petite polaire ou micro-doudoune et enfin un coupe-vent/pluie. Vous aurez ainsi la même modularité que pour un adulte et un bébé heureux et bien équipé !

5 – Bien chaussés, les petits pieds font des miracles

Une fois que votre petit(e) baroudeur(se) commence à trottiner, il faut bien équiper votre enfant de bonnes chaussures de rando. En effet, les semelles lisses et glissantes ne lui donneront pas confiance en terrain accidenté et surtout ne protégeront pas bien ses petits pieds. Du coup, à la belle saison, on peut opter pour des sandales de randonnée comme les Keen qui permettent non seulement de marcher avec un pied bien maintenu, bien protégé et une semelle qui accroche bien, mais aussi d’aller dans l’eau (pratique quand on se baigne en rivière ou sur les plages de galets). Il existe aussi des minis chaussures de randonnée qui permettent d’avoir un pied bien maintenu, une semelle qui accroche et surtout un pied bien protégé. Et sans aucun doute votre petit baroudeur sera ravi et fier de porter les mêmes chaussures que vous !

« Tu vois Ambre, bah là on n’avait pas encore eu les conseils de tonton Fred et tata Céline. On va s’habiller mieux que ça ma fille maintenant, hein ? »

Maintenant que vous êtes bien équipés pour vos randonnées en famille avec bébé, voici quelques tuyaux pour profiter encore plus de ces moments là. Pour commencer, ayez toujours à portée de main de petits en-cas à grignoter : pompottes, morceaux de fruits, fruits secs, chocolat… Un petit baroudeur tiendra le coup plus longtemps le ventre plein ! Pensez à réviser vos contes et comptines qui seront les bienvenus sur le chemin. Enfin, pour les plus grands bébés, n’hésitez pas à donner un but concret à la balade : on va voir les vaches, tremper les pieds dans un torrent, toucher la neige… Car pour les enfants, le dénivelé ou même le panorama n’ont finalement que peu d’intérêt.

Vous voilà prêts à repartir sur les sentier avec vos petits baroudeurs pour de belles aventures en famille.

Share

2 Comments

  1. BERNARD-FILLETEAU Nicole Répondre

    Bonsoir David, Heureuse de te revoir et de découvrir Ambre jolie et sa maman également, profitez d’être ensemble ce sont des moments intenses et la nature favorise le bonheur. Merci pour les précieux conseils que je partagerai avec des parents qui ont des enfants en bas âge. Bises.

  2. Ballade à roulettes Répondre

    Merci pour cette petite tranche de vie très sympathique et ces conseils avisés. Adepte du Roller, lorsque ma fille avait 3 ans, nous faisions de grandes ballades dans les rues de Paris, Notamment le dimanche avec des milliers de personnes. J’avais dégotté une poussette spécial Roller dotée de 3 immenses roues, ma fille adorait cette sensation de glisser comme sur une luge, sur les immenses avenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.