Autour de Montbrun-les-Bains

Blotti dans l’ombre du Mont-Ventoux, à un jet de pierre du Toulourenc, le village de Montbrun-les Bains dévoile ses hautes demeures, ses ruelles caladées et ses sources sulfureuses au promeneur. Cette ville thermale renommée marque la frontière méridionale des Baronnies Provençales. Tout autour d’elle, un réseau dense de sentiers s’élance vers les montagnes. C’est l’un d’eux, qui parcourt l’Ubac de Vic, que Carnets de Rando a choisi pour cet itinéraire hivernal.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Longueur : 11,5 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 430m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 3240OT Banon, Sault, Plateau de Saint-Christol
Accès : Autoroute A7, sortie 22, « Carpentras ». Au rond-point, après le péage, suivre à droite la direction Vaison-la-Romaine. A Vaison, suivre la D938 direction le Ventoux, Malaucène, puis tourner à gauche sur la D 54 au niveau du Crestet. Traverser Entrechaux en poursuivant sur la D13 puis D5. Prendre à droite la D40 jusqu’à Reilhanette. Enfin tourner à gauche sur la D542 pour rejoindre Montbrun les Bains.
Topo : retrouvez l’itinéraire complet de ce reportage sur le site de Eskapad ou bien téléchargez-le ici en cliquant sur ce lien.
Notes : rien de dangereux sur cet itinéraire. A noter, ainsi qu’il est précisé dans le reportage, que le tracé du GR n’a pas été actualisé par l’IGN. Sur la carte, on peut encore le voir passer dans une sorte de clue, entre le point coté 647 et l’extrémité ouest de l’Ubac de Vic, pour rejoindre la ferme de Truphémus. Dans la réalité, ce passage est interdit. Le GR contourne entièrement le point coté 647, face à la ferme Saint-Pierre (chemin tracé en noir sur la carte). De nouvelles limites ont également appelé un nouveau balisage sur le terrain entre cette jonction et la ferme de Truphémus. Dans tous les cas, aucun problème au niveau du balisage.

Drome | Montbrun les Bains

EN BREF

Substitut improvisé à une balade hivernale en montagne, les Baronnies se révèlent comme un territoire bien adapté à la randonnée en décembre. Pas réellement exaltantes mais sincèrement attachantes, on y randonne l’esprit léger sous l’oeil du géant de Provence avec, en prime, la visite du superbe village de Montbrun-les-Bains.

by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando, sous licence Creative Commons, est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. Ha les douces joies des randonnées hivernales…L’éternel envie de voir ces paysages bien moins plats qu’en région Centre… Mais une question ? Une assistante c’est bien pour t’aider non ? Ha normalement si… Méfies toi qu’elle ne veuille pas prendre ta place !
    Imaginons une Carnette de Rando ! Voici un thème pour le moins surprenant… Voila maintenant le vers est dans le fruit, trop tard tu ne peux plus sortir cela de ta tête…
    Allez bonnes randonnées monsieur le réalisateur et son assistante, joyeux noël à vous deux !

  2. Merci pour les magnifiques reportages. j’habite la Drôme et suis le responsable d’un club de rando .
    Peux tu me faire parvenir le circuit IGN et commentaires « Autour de Montbrun les bains  »
    Merci pour ton aide . A bientôt

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg