La Croix de Provence par le Pas du Berger

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Pablo dit :

    C’est le sentier rouge qu’il faut emprunter pour franchir le pas du Berger. Le sentier jaune de la vidéo n’y passe pas !

    • carnetsderando dit :

      Bonjour Pablo ! J’ai souvent à répondre à ce commentaire. Le Pas du Berger correspond bien à l’itinéraire jaune, visible en pointillés sur l’image ci-dessous, qui vient du refuge Cézanne. On le confond en fait souvent avec le Pas du Moine – variante de l’itinéraire rouge – et qu’on distingue également sur l’extrait de carte.

      Croix de Provence

      • Charles dit :

        Je confirme ce que dit Pablo, le pas du berger et ensuite le pas du moine, correspondent au tracé rouge « difficile ».
        Le pas du berger est une mini escalade accessible depuis le rouge et aussi à partir de pleins d’autres chemin de traverse qui jonctionnent avec le jaune. Mais l’itineraire « normale » est bien celle passant par le rouge.
        Il y a d’ailleur un cairne sur le rouge avec des ecritures qui indiquent « rouge facile » et « rouge difficile ». Le facile fait le tour et passe par les palissades (pas de l’escalette) et le difficile passe par le pas du berger et ensuite le pas du moine.
        Donc en fait tout dépend d’ou on part et quelle carte on regarde.
        Le pas du moine fait suite au pas du berger pour emerger sur la crete sur le bleu.

        Le tracé jaune est beaucoup plus technique avec un passage sur chaine (pas de la savonette) et la quasi necessité d’une corde. Il ne passe pas par le pas du berger.

        Voir les liens ici:
        http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-rouge.html
        http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-jaune.html

  2. Kolanowski dit :

    J ai pu effectué cette randonnée il y a quelques semaines je suis partie du barrage de bimont pour aller d abord au refuge de Cezanne.j ai ensuite monter vers le pas du berger ou la seul difficulte technique est un peu d escalade j ai suivi le trace rouge vers le pas du berger. Pour arriver sur le chemin bleu vers l abbaye puis vers la croix de provence. J ai ensuite repris mes pas est suivi le chemin bleu qui longe les crete pour redescendre vers le barrage une randonne d environ 7h donc avec des pauses 7h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg