Le défilé de la Souloise et les Gillardes

Porte de sortie du Devoluy vers le nord et l’Isère, le défilé de la Souloise offre des vues spectaculaires sur les parois des montagnes s’ouvrant autour du randonneur comme le ferait le portail d’une forteresse. La rivière s’y fraye un chemin dans un paysage surréaliste fait de givre et de glace. La randonnée est insolite et autorise la découverte d’un autre visage de la région, différent de celui de la neige et de l’altitude. Deuxième exsurgence de France, les Gillardes alimentent sans relâche le débit de la Souloise, tandis que, tout au-dessus, dans les falaises, les anciens canaux d\’irrigation attendent le promeneur pour une visite insolite.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 13 km | Durée : 4h15 | Dénivelé : 800m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3337OT, Devoluy, Obiou, Pic de Bure
Accès : quitter Agnières par le nord et la D937, direction Saint-Disdier et Corps. Traverser Saint-Disdier et s’engager dans le défilé de la Souloise. On entre en Isère. Juste après le pont sur la Souloise, tourner à droite par la D217, direction Monestier-d’Ambel. Après moins d’un kilomètre, juste avant le pont, se garer sur le petit parking à droite de la route.
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le plan des circuits raquettes du Dévoluy disponible sur le site de l’Office de Tourisme.
Avec qui partir : retrouvez tous les accompagnateurs en montagne du Devoluy sur le site de l’Office du Tourisme.
Notes : balisage bon dans l’ensemble et nombreuses possibilités d’échappatoires ou de boucles plus courtes pour découvrir le secteur des Gillardes. Concernant les canaux d’irrigation, il est fortement recommandé d’avoir le pied sûr et de se munir d’une frontale et de chaussures hautes et étanches pour s’y aventurer. La présence d’un guide est plus que conseillée ainsi que j’en fais mention dans le reportage.
Bibliographie : Les environs de Gap… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs du Devoluy, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P051

EN BREF

En hiver, l’ambiance de la randonnée est irréelle : givre, cristaux de glace, lumière froide… on quitte l’altitude pour un autre monde. Le sentier découverte sur la thématique de l’eau est passionnant et les Grandes Gillardes offrent un joli spectacle. Les plus aventureux complèteront par une exploration des canaux d’irrigation. La conclusion d’une randonnée variée, ludique et instructive. On vote oui !

Devoluy | les Gillardes
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme du Devoluy est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Devoluy | Logo

Comments

    1. merci Yves ! Carnets de Rando attaque sa 4ème saison en 2015 : j’espère que plein de bonnes randonnées en sortiront ! à suivre…

  1. Bonsoir,

    Nous venons de faire la randonnée des GILLARDES et des GORGES DE LA SOULOISE en passant par MONESTIER D’AMBEL et par le PONT DU MAS, et avec la chance de voir des kayakistes en action après les exsurgences de la Souloise.

    Il est dommage que l’itinéraire qui passe par les canaux d’irrigation ne soit pas précisé car le sentier y amenant n’est pas indiqué sur les nombreux poteaux qui jalonnent l’itinéraire.

    Pouvez- vous me l’envoyer par retour de courriel afin que nous puissions les visiter et terminer cette randonnée sympathique.

    Merci par avance.

    Bien « randonneusement ».

    Luc GAILLIARD

    1. Bonjour Luc,

      Oui comme expliqué dans l’article associé au reportage, l’exploration des anciens canaux d’irrigation se fait indépendamment de la randonnée des Gillardes. Ce n’est pas le genre d’endroit où les responsables du tourisme local aiment trop voir traîner les gens (rires) du coup ce n’est pas du tout indiqué ! Le départ est un tout petit peu plus haut que le parking du départ de la randonnée que vous avez faite. Il faut remonter la Souloise, en direction de Saint-Disdier. Le départ est au niveau d’un pont. Une petite trace peu marqué qui s’élève dans les pierriers au-dessus du torrent (dans le sens amont>aval). Je vous l’ai indiqué sur la carte ci-jointe. N’oubliez pas la frontale, ni les bottes éventuellement car il peut rester beaucoup d’eau dans les sections les plus longues et les plus obscures ! Départ pour les canaux d'irrigation

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg