La Digue à la Mer et le Phare de la Gacholle

Accessible des Saintes-Maries-de-la-Mer comme du Phare de la Gacholle, la digue à la mer donne accès à près de vingt kilomètres d’itinéraires balisés. Construite pour limiter les assauts de la mer Méditerranée sur le delta du Rhône, elle est strictement interdite à la circulation des véhicules motorisés et est ainsi devenue, au fil du temps, un itinéraire incontournable de balade pour les marcheurs et les cyclistes. Le phare de la Gacholle, pour sa part, est l’une des stations d’accueil ornithologique de la réserve de Camargue. Dans cet itinéraire, je vous invite également à découvrir l’univers des dunes et des ganivelles en effectuant un crochet par les plages via le chemin des Douanes.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 21 km | Durée : 6h | Dénivelé : néant
Carte : IGN 1/25 000ème 2944OT, Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Naturel Régional de Camargue
Accès : en voiture : Arles, A9 puis A54 et N113 en provenance de Montpellier ou de Lyon, ou A7 puis A54 et N113 en provenance de Marseille. De Arles, D570 jusqu’aux Saintes-Maries-de- la-Mer (37 km)
Notes : la première chose importante à avoir avec soi en Camargue est son anti-moustiques. Ne l’oubliez pas : vous le regretteriez ! la seconde chose c’est l’eau. Vous en trouverez partout tout autour de vous mais pas potable ! En revanche l’air marin vous donnera soif alors emportez-en avec vous. La troisième chose potentiellement utile ce sont des jumelles, indispensable pour observer les oiseaux. La plage était inondée lors de mon passage mais, en se mouillant les pieds, on peut encore passer en faisant attention à ne pas empiéter sur le cordon dunaire qui est protégé !
Bibliographie : Les Bouches-du-Rhône… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 42 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.PN01

EN BREF

Promenade incontournable de la Camargue, la digue à la mer est une introduction parfaite à cet univers marin unique. Appréhender la platitude et l’aspect rectiligne des itinéraires est peut-être le plus difficile. Une rando en forme d’initiation à la Camargue pour ceux que marcher en ligne droite n’effraie pas.

PNR Camargue  | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Parc Naturel Régional de Camargue est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg