Le Domaine de la Palissade

Le Domaine de la Palissade, c’est un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral. Grâce à un réseau de sentiers balisés, il permet au visiteur ne disposant que peu de temps de découvrir, en une seule fois, l’ensemble des systèmes paysagers de la région. Un véritable condensé de Camargue qui héberge, toute l’année, un grand nombre d’espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer en toute discrétion à partir de cabanes disposées tout au long des différents itinéraires. Dans ce nouvel épisode, je vous emmène sur la boucle la plus longue qui conduit jusqu’à la Palun, la plus grande lagune naturelle de Provence.

Difficulté : assez facile | Distance : 9 km | Durée : 3h15 | Dénivelé : 15m
Carte : IGN 1/25 000ème 3044OT, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Parc Naturel Régional de Camargue

LA PALISSADE : INFOS PRATIQUES

Accès : en voiture : via Arles, A9 puis A54 et N113 en provenance de Montpellier ou de Lyon, ou A7 puis A54 et N113 en provenance de Marseille. De Arles suivre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer sur 3 km. Tourner à gauche par D36 et rouler 32 km jusqu’à Salin-de-Giraud, via le Sambuc. Traverser Salin-de-Giraud et continuer tout droit via D36d direction « la Palissade ». Rouler environ 9 km et tourner à gauche au panneau « Domaine de la Palissade ». Remonter une piste et se garer près des bâtiments de l’accueil.

Topo : Depuis l’entrée du site, prendre le chemin principal, au sud, qui descend vers la réserve. À la première intersection (1), poursuivre tout droit entre les étangs et les salicornes. Rejoindre une autre intersection (2). Continuer toujours tout droit. Le sentier de découverte arrondit plein sud, en bordure du Rhône, à main gauche. Après l’étang de la Gacholle, rejoindre une nouvelle intersection (3). Poursuivre tout droit jusqu’au poste d’observation sur l’Étang de la Grande Palun (4). Revenir ensuite au point (3). Tourner à gauche par le sentier tracé entre l’Étang de la Grande Palun et la Baisse de la Sableuse. Remonter progressivement vers le haut de la réserve jusqu’à une intersection (5). Suivre à gauche et rejoindre un autre poste d’observation aménagé. Continuer ensuite sur le même chemin et rejoindre le point (1) qui ramène au centre et à l’accueil.

Palissade

Notes : pour visiter le domaine de la Palissade il faudra vous acquitter de la modique somme de 3 euros (en 2012). Cela vous donnera droit à un plan de la réserve auquel sont adjointes quelques explications paysagères et faunistiques. N’oubliez surtout pas vos jumelles pour profiter pleinement des postes d’observation et veillez à venir à une époque où les oiseaux sont nombreux (début du printemps ou fin de l’été en particulier). Retrouvez toutes les infos sur le site du Domaine de la Palissade.

Bibliographie : Les Bouches-du-Rhône… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 42 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.PN01

EN BREF

Voir toute la Camargue en une seule fois ? C’est possible ! Grâce à des itinéraires balisés, des postes d’observation et la présence, ou non, de guides-naturalistes, vous profiterez de tous les paysages de la Camargue et admirerez plusieurs représentants de sa richissime avifaune. Bravo la Palissade !

Ce reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.