L’étang de Vaccarès

L’étang de Vaccarès, c’est le coeur de la Réserve de Camargue. Avec ses 6500ha de superficie pour douze kilomètres de long, c’est une véritable mer intérieure. Pourtant sa profondeur à son point le plus profond n’excède jamais deux mètres ! C’est un lieu de repos et d’alimentation essentiel pour les oiseaux migrateurs doublé d’un lieu de vie pour les populations de flamants roses. Au départ du Mas de Cacharel, je vous invite à une découverte de cet univers tout le long des neuf kilomètres qui mènent vers le Domaine de Méjanes. Entre sansouïres et manades, plongez dans la richesse de la vie sauvage camarguaise

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 22 km | Durée : 6h15 | Dénivelé : 20m
Carte : IGN 1/25 000ème 2944OT, Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Naturel Régional de Camargue
Accès : en voiture : Arles, A9 puis A54 et N113 en provenance de Montpellier ou de Lyon, ou A7 puis A54 et N113 en provenance de Marseille. De Arles suivre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer et rouler 26,5 km. Tourner à gauche par D85a direction Mas de Cacharel. Se garer quelques centaines de mètres après le Mas, sur le petit parking à gauche de la route.
Notes : la première chose importante à avoir avec soi en Camargue est son anti-moustiques. Ne l’oubliez pas : vous le regretteriez ! la seconde chose c’est l’eau. Vous en trouverez partout tout autour de vous mais pas potable ! En revanche l’air marin vous donnera soif alors emportez-en avec vous. La troisième chose potentiellement utile ce sont des jumelles, indispensable pour observer les oiseaux. L’itinéraire s’est effectué en aller-retour. Il peut être judicieux, si c’est possible, de prévoir deux voitures : une que vous laisserez au Mas de Cacharel et l’autre à l’entrée du domaine de Méjanes. Il n’y a pas d’accès direct à l’étang de Vaccarès. Pour le voir de près, j’ai dépassé la barrière du Maset de Fabre et suivi le sentier qui va vers l’étang.
Bibliographie : Les Bouches-du-Rhône… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 42 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.PN01

EN BREF

Long, long, long… Il est très long cet itinéraire, surtout si vous avez prévu de le faire en aller-retour. La recommandation : effectuez-le à une époque où les oiseaux sont légion pour en prendre plein les yeux. Sans eux la balade peut vite devenir ennuyeuse sur ces longues lignes droites…

PNR Camargue  | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Parc Naturel Régional de Camargue est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg