Sur le Fil du Verdon 1/8 : le Val d’Allos

Aux sources du Verdon. Presque un titre de grand film d’aventure ! Notre rivière ne coule encore qu’au goutte à goutte quand elle émerge des sources nichées dans le vallon de Sestrières. Au nord, c’est l’Ubaye. Face au marcheur, c’est le Mercantour. Dans ce premier épisode, vous suivrez les premiers kilomètres d’un Verdon encore jeune et déjà fougueux. Mais avant de poursuivre vers le sud, un petit crochet s’impose pour aller poser les yeux sur un joyau de lac d’altitude : le lac d’Allos.

CARNET DE TOURNAGE

Le vent qui souffle près du col de Sestrières fait passer les nuages à toute vitesse dans le ciel. Je lève un peu les yeux du sol pour les regarder faire la course entre eux en créant de grandes ombres mouvantes sur les versants des montagnes. Nous sommes au mois de juillet mais le fond de l’air est frais et vivifiant. J’ai quitté le sentier depuis un bon moment, errant dans les courbes des alpages à la recherche des sources du Verdon. Inutile de chercher LA source : elle n’existe pas. Le Verdon est le fruit de la jonction de plusieurs petites sources, toutes dispersées dans ce grand vallon herbeux qui se déroule jusqu’à la Foux-d’Allos, en contrebas. Je finis par remonter l’un de ces étroits torrillons jusqu’à l’endroit où il sort de terre dans un petit clapotis peu impressionnant. Est-ce vraiment lui qui dans quelques kilomètres va creuser un passage à travers le Grand Canyon ? On a du mal à le croire en s’agenouillant à côté pour y tremper le bout des doigts. Je me relève pour tenter de distinguer les lignes de toutes ces sources qui, sous l’effet de la pente, convergent vers le thalweg le plus central afin de former un torrent d’importance. Malgré le souffle de vent, je peux l’entendre gronder de là où je me trouve. Des marmottes m’observent, se demandant probablement pourquoi je ne suis pas sur le chemin comme tous les autres bipèdes de mon espèce. Je les ignore. Dans ma tête, les images de mon voyage à venir se forment. Comme ces minuscules gouttes qui se lancent dans l’aventure, je suis prêt à mon tour pour m’élancer sur le fil du Verdon. Un périple long de 174 kilomètres…
Verdon | Val d'Allos

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyenne | Distance : 45 km | Durée : 2 jours | Dénivelé : 2500m
Carte : Carte : IGN TOP25 1/25.000 3540OT Barcelonnette, Praloup, le Sauze, Parc National du Mercantour
Accès : de Digne, suivre la RN85 jusqu’à Barrême. Tourner à gauche par la D202 en direction de Saint-André-les-Alpes (43 km). De là, suivre la D955 (qui devient ensuite D908) jusqu’au Val d’Allos et la Foux-d’Allos (45km)\nEn train : le train touristique des Pignes permet de rejoindre Thorame et Saint-André-les-Alpes au départ de Digne ou de Nice. (5 départs quotidiens de Nice, 4 de Digne). De Thorame, correspondances possibles en bus vers la Foux d’Allos (3 bus quotidiens). Horaires et tarifs sur le site internet des Trains de Provence.
Notes : cet itinéraire passe par le Parc National du Mercantour. A cet effet il convient de respecter le règlement du lieu en particulier en ce qui concerne le bivouac. Petit rappel sur le site du PNR du Mercantour. A noter également que le chemin que je décris qui descend sous le Pas du Lausson pour rejoindre le lac d’Allos n’apparaît pas sur la carte IGN. Il existe pourtant bien, mais n’est pas balisé. Pour des raisons de logistique de tournage, je n’ai pas personnellement effectué la partie qui va du lac d’Allos à Colmars. C’est néanmoins l’itinéraire logique dans une itinérance au fil du Verdon.
Bibliographie : Les Alpes de Haute-Provence… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 36 itinéraires pour compléter votre découverte du val d’Allos avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.D004

EN BREF

Une introduction résolument montagne avec une incursion dans ce havre de nature qu’est le Parc National du Mercantour. La découverte des sources du Verdon est passionnante et celle du lac d’Allos constitue la cerise sur le gâteau avant de poursuivre sa route vers le sud. De très belles étapes.

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg