Sur le Fil du Verdon 2/8 : le Haut Verdon

Retour dans la vallée du Haut Verdon. On retrouve la rivière au niveau de Colmars-les-Alpes. Pour disposer d’une vue d’ensemble sur cette partie du territoire, rien de mieux qu’une ascension vers le sommet du Laupon, belvédère idéal pour embrasser l’itinéraire à venir. Vous basculerez ensuite au sud afin de rejoindre Beauvezer par les surprenantes gorges de Saint-Pierre, discrètement creusées par le torrent éponyme et qui vous donneront un premier aperçu de ce qui vous attend d’ici quelques jours dans le Grand Canyon du Verdon.

CARNET DE TOURNAGE

Les gorges de Saint-Pierre sont un petit trésor d’érosion, dissimulées à la vue de tous et très peu connues du public. Elles ne sont pas très longues mais vous feront forte impression. Contrairement au sentier Martel, dans le Grand Canyon, qui parcourt le fond du ravin, celui des gorges de Saint-Pierre est tracé à mi-hauteur, à même la roche de hautes falaises qui plongent en abîmes béants autant qu’elles s’envolent au-dessus de la tête du promeneur, lui donnant l’impression d’être au milieu de cet univers vertical. A deux reprises le spectacle du vide et des cascades est tout bonnement exceptionnel. Au-dessus de moi les chocards jacassent, insouciants du vertige procuré par les lieux. Le souvenir des Dolomites ressurgit à travers ce petit chemin tutoyant le vide. J’en oublie illico mes déboires sous le Laupon. Je suis stupéfait de cette diversité paysagère constatée en seulement quelques jours… Lorsque je quitte les gorges au niveau de la petite chapelle Saint-Pierre, mon excitation est à son comble. Si le Verdon est déjà capable de me gâter ainsi en trois jours, qu’en sera-t-il lorsque j’arriverai à Vinon ?
Haut Verdon | Laupon

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 21 km | Durée : 7h | Dénivelé : 1700m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3540OT Barcelonnette, Praloup, le Sauze, Parc National du Mercantour et 3541OT Annot, Saint-André-les-Alpes, PNR du Verdon
Accès : de Digne, suivre la RN85 jusqu’à Barrême. Tourner à gauche par la D202 en direction de Saint-André-les-Alpes (43 km). De là, suivre la D955 (qui devient ensuite D908) jusqu’au Val d’Allos Colmars (29km) En train : le train touristique des Pignes permet de rejoindre Thorame et Saint-André-les-Alpes au départ de Digne ou de Nice. (5 départs quotidiens de Nice, 4 de Digne). De Thorame, correspondances possibles en bus vers Colmars (3 bus quotidiens). Horaires et tarifs sur le site internet des Trains de Provence.
Notes : l’itinéraire adéquat au départ de Colmars passe, en principe, par la cascade de la Lance. L’accès à celle-ci faisant l’objet d’une interdiction au moment de mon passage, j’ai trouvé un autre accès pour le sommet du Laupon, moins intéressant. La récupération du GRP à partir du Laupon n’est pas évidente. Les premières pentes ouest et sud-ouest sont raides. Il faut aller crocheter un peu loin, puis revenir à flanc au mieux jusqu’au niveau où l’arête se couche. Au lieu-dit « le Plan », c’est mal indiqué : il faut contourner la limite de la dernière propriété par la droite et récupérer le sentier qui file à l’autre extrémité des champs, dissimulé entre deux rangées d’arbres…
Bibliographie :
Les Alpes de Haute-Provence… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 36 itinéraires pour compléter votre découverte du val d’Allos avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.D004

EN BREF

Une étape qui se cherche, entre la montagne et les futurs hauts plateaux caractéristiques de la région du Haut Verdon. Si le Laupon est un belvédère splendide, son ascension, en revanche, est pénible. A côté de ça, les gorges de Saint-Pierre sont juste magnifiques. A l’image du dénivelé : des hauts et des bas.

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg