Sur le Fil du Verdon 5/8 : Rougon et le Mourre de Chanier

Si le tourisme se concentre principalement dans le canyon, les espaces d’altitude du Verdon ne voient passer que très peu de randonneurs. Et c’est bien dommage car ces espaces immenses, au-delà de la sensation d’isolement et de tranquillité qu’ils procurent, permettent de dominer la région et de contempler pratiquement l’intégralité du parcours passé et à venir. Nous irons donc bivouaquer au sommet du Mourre de Chanier, le point culminant du Verdon, avant la visite du village ruiné de Chateauneuf-les-Moustiers, pour finir par un vol avec les vautours.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 43 km | Durée : 2 jours | Dénivelé : 2330m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3542OT, Castellane, lac de Castillon, PNR du Verdon et 3442OT, Gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Lac de Sainte-Croix, PNR du Verdon
Accès : de Digne, suivre la RN85 jusqu’à Barrême. Continuer tout droit par D4085 jusqu’à Castellane (54km). En venant de la côte (Cannes et Nice) il faut suivre la D6202 (114km). En bus : il est possible de rejoindre Castellane au départ de Marseille, Nice, Aix, Gap, Sisteron et Grenoble via les lignes 31R et 27A du réseau LER. Horaires et tarifs sur le site internet des LER.
Notes : gagner le sommet du Mourre au départ de Castellane vous fera une bonne grosse journée ! Au sommet il y a un petit emplacement pour bivouaquer protégé par un muret de pierres sommaire. Pas évident de rallier Châteauneuf-les- Moustiers sans effectuer un looooong crochet. Itinéraire sanglier peut-être possible mais je n’ai pas vérifié… Pour ceux que les ruines ne passionnent pas, autant rejoindre Rougon tout de suite. Pour observer les vautours, quitter le village par l’Est, marchez environ un quart d’heure et allez vous poster sur les barres de l’Aigle. Spectacle assuré, surtout en fin de journée.
Bibliographie : Gorges, lacs et plateaux du Verdon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 20 itinéraires pour compléter votre découverte du Verdon avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 9,50 € | Ref.P042

EN BREF

Une étape qui sort véritablement des sentiers battus, ou plutôt des sommets battus ! S’offrir le Mourre de Chanier est un must par beau temps. Les férus d’histoire apprécieront le passage par Châteauneuf-les-Moustiers. Enfin, le vol des vautours mettra tout le monde d’accord. Deux étapes insolites et riches.

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg