Sur le Fil du Verdon 7/8 : le lac de Sainte Croix

Vu du ciel on jurerait une mer tellement le lac de Sainte Croix est gigantesque. Sa naissance est passé par un épisode tragique : la disparition sous les eaux du village des Salles-sur-Verdon. C’est à la découverte de cet endroit que je vous invite dans ce septième reportage consacré au Verdon. Au départ d’Aiguines, nous relierons entre eux des villages aux accents provençaux comme Bauduen ou, plus loin, Baudinard et Artignosc, à la frontière des désormais toutes proches Basses-Gorges du Verdon.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 45 km | Durée : 2 jours | Dénivelé : 1100m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3442OT, Gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Lac de Sainte-Croix, PNR du Verdon et 3343OT Gréoux-les-Bains, Rians, PNR du Verdon
Accès : de Manosque, suivre la D6 puis la D952 via Valensole et Riez en direction de Moustiers-Sainte-Marie (51km). Passer Moustiers et continuer direction Castellane. Au rond-point qui entame la montée vers le canyon, Castellane et la Palud, tourner à droite par D957 direction les-Salles-sur-Verdon. Après environ 7 km, tourner à gauche par D19, direction Chabassole et Aiguines.
Notes : fini les sentiers bien tracés des gorges ! vous faites votre entrée dans un pays où, pour suivre le fil du Verdon, il va falloir faire preuve d’un certain sens de l’orientation. Le balisage est parfaitement aléatoire en dehors du GR99. Difficile de faire plus paumatoire que ces immenses étendues de maquis… même avec l’aide d’une carte, repérer les chemins signalés non balisés peut s’avérer difficile. Pour les personnes en itinérance, un découpage sur deux jours s’impose avec une étape à Baudinard. Les sections balisées ne sont pas toutes reliées entre elles et il faudra donc vous aventurer dans le labyrinthe végétal pour progresser sur des sentiers pas toujours simples à trouver. Attendez-vous à perdre un peu de temps.
Bibliographie : Gorges, lacs et plateaux du Verdon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 20 itinéraires pour compléter votre découverte du Verdon avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 9,50 € | Ref.P042

EN BREF

Changement de paysage radical avec cette arrivée au lac de Sainte Croix. Et de nouvelles découvertes en perspective ! Une étape qui rompt avec l’aspect montagne des précédentes et renouvelle le voyage intégralement. En bonus les gorges de Baudinard, au coeur d’un maquis parfois étouffant.

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. Magnifique! j’avais fait le sentier martel au fond des gorges il y a de très nombreuses années. Un coin innoubliable!

    1. Le Verdon est vraiment l’un des très beaux coins de France à découvrir. Ce Lac de Sainte-Croix est tout simplement incroyable, posé là, juste à la sortie des Gorges. Un beau souvenir pour moi aussi !

  2. Bonjour tout d’abord super article , il donne envie et à la fois il informe !
    j’aimerais savoir combien d’heures vous avez marché par jour pour faire cette randonnée ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Ellie,

      La série « Sur le Fil du Verdon » est un assemblage de plusieurs jours de tournage. L’itinéraire présenté dans cet épisode est assez long : il faut bien 2 à 3 jours pour aller du haut du Lac de Sainte-Croix jusqu’à Quinson.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg