La Forêt du Laoul et le Rimouren

C’est la plus grande propriété forestière d’un seul tenant du département de l’Ardèche. Plus de 19.000 hectares qui font le bonheur des randonneurs, des VTTistes et des sangliers ! Quadrillée par un réseau de chemins allant de la piste accueillante ou sentier secret, le plateau du Laoul dissimule sous son couvert de chênes quelques petits trésors méconnus. Parmi eux le ravin de Bardalène et ses grottes, mais aussi les gorges du Rimouren, un lieu méconnu de l’Ardèche où plane l’ombre des travailleurs du siècle dernier.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 13 km | Durée : 4h | Dénivelé : 455m
Carte : IGN 1/25.000 TO25 2939 OT Gorges de l’Ardèche, Bourg-St-Andéol, Vallon Pont-d’Arc
Accès : de Bourg-Saint-Andéol, emprunter la D4 sur 16 km en direction de Saint-Remèze. Au terme de la montée, après avoir passé la tour de télécommunication, rouler encore environ 1 km. Tourner à droite par une petite piste en direction de la maison forestière. Se stationner à proximité.
Topo : l’itinéraire présenté ci-dessus est extrait d’un petit guide contenant sept fiches de randonnée autour de Bourg-Saint-Andéol. Il est en vente au prix de 5 euros. Pour vous le procurer, contactez l’Office de Tourisme de Bourg-Saint-Andéol (place du Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol, 04.75.54.54.20). Retrouvez également d’autres randonnées sous forme de fiches au prix unitaire de 50 centimes ou en téléchargement.
Notes : RAS
Bibliographie : L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007

EN BREF

La forêt du Laoul se prête bien aux randonnées courtes et familiales. Les randonneurs plus sportifs pourront peut-être finir par s’y ennuyer. Ce serait néanmoins dommage de passer à côté des gorges de Rimouren et du ravin de Bardalène. Aussi pour profiter de ce qui fait le point fort de cet itinéraire, je vous recommande de partir de la commune de Saint-Montan.

Ardèche | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’ADT de l’Ardèche est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg