GR30 1ère étape : la Bourboule, Orcival

1ère étape du GR30 au départ de la Bourboule, cet épisode constitue une entrée en matière plutôt musclée pour les mollets ! Du dénivelé mais aussi de la distance : ce n’est pas parce qu’on est en Auvergne que les treks ne sont pas sportifs ! Dans cette première partie, l’immersion dans l’atmosphère des puys est immédiate : du vert, des vaches et des volcans. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans le Massif Central ! Une étape à la mesure de la région et qui sent bon les grands espaces ! Alors inspirez, soufflez et marchez !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 22 km | Durée : 6h30 | Dénivelé : 900m
Carte : IGN TOP25 1/25000 2432ET, Massif du Sancy, PNR des Volcans d’Auvergne et 2531ET, Chaîne des Puys, PNR des Volcans d’Auvergne
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A89, direction Bordeaux. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Bordeaux. Sur A89, sortie 25. Rouler 2km jusqu’au rond-point. Prendre en face, direction Laqueuille. Intersection avec D922 : tourner à droite direction Bort-les-Orgues. Rouler environ 6 km puis tourner à gauche par D996, direction la Bourboule. En venant du sud, par A75, sortie 14, Issoire. Suivre intégralement la D996, direction Mont-Dore, via Champeix, Saint-Nectaire, Murol, le col de la Croix-Morand et le Mont-Dore. En train : gare SNCF de la Bourboule. En avion : aéroport de Lyon et de Clermont-Ferrand.
Notes : RAS
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Après un démarrage dans le vif du sujet, l’étape se fait plus douce, sans perdre de sa superbe, bien au contraire ! Au programme : les grands espaces du Puy Gros, la vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire et deux des douze lacs prévus sur le trek : Guéry et Servières. Du lourd d’entrée de jeu !

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. Felicitations pour cette vidéo. Nous sommes plongés dans le fond des forêts et montagnes. Ça fait trop envie. J’ai du coup le projet de randonner en Auvergne cette année. Encore félicitations.
    Hélène.

    1. merci pour votre commentaire Hélène ! le GR30 est un bel itinéraire sur, quasiment, son ensemble complet. Les premières étapes sont superbes en tout cas. Je suis content que cela vous ait inspiré des envies de randonnées !

  2. Bonjour à vous,

    je découvre cette série de reportage et je suis ravi de voir le résultat. Merci à vous pour ces belles vidéos. Au delà de mon métier de responsable numérique à l’Office de Tourisme du Sancy, je suis aussi blogueur et passionné de sports nature. Et je confirme à tous vos lecteurs, vive le GR 30.

    Bonne continuation

    1. Bonjour Patrice,

      Merci pour ce commentaire ! Ces reportages datent un peu, je suis surpris mais content que vous les découvriez, même tardivement ! Dommage qu’on ait manqué de chance avec le temps pour le dernier épisode sur le Sancy même… ça m’obligera à revenir un jour pour d’autres Carnets de Rando en Auvergne !

    1. Bonjour ! Mais oui carrément ! Il n’y a pas d’endroits vertigineux ou de passages engagés sur cette étape – ni sur aucune autre d’ailleurs du GR30. On est en hauteur, on profite de la vue mais pas de troubles liés au vertige à prévoir !

  3. Bonjour,

    Je souhaite faire le GR 30 en juin 2017 en solitaire , est-il bien signalé ?
    Est-il facile de le faire avec le topo guide et est cartes 25000 ème ?

    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg