GR30 2ème étape : Orcival, Phialeix

Cette deuxième partie sur le GR30 vous présente une autre facette de la région. On met de côté les volcans pour approcher l’aspect plus champêtre de ce tour. Le sentier ondule dans le creux de collines boisées abritant de petites fermes avant de serpenter au pied des puys en se déroulant comme un ruban de pouzzolane. L’occasion d’admirer le Puy de la Vache et, côté lac, de poursuivre notre tour avec celui de la Cassière et celui d’Aydat, le plus grand des lacs naturels d’Auvergne. Attention, y’a de la distance !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyenne | Distance : 25 km | Durée : 6h45 | Dénivelé : 665m
Carte : IGN TOP25 1/25000 2531ET, Chaîne des Puys, PNR des Volcans d’Auvergne
Accès : en voiture, de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A89, direction Bordeaux. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Bordeaux. Sur A89, sortie 25. Rouler 2km jusqu’au rond-point. Tourner à gauche, direction Clermont-Ferrand, Rochefort-Montagne. A Rochefort, après le pont, tourner à droite par D74 direction Orcival. En venant du sud, par A75, sortie 14, Issoire. Suivre intégralement la D996, direction Mont-Dore, via Champeix, Saint-Nectaire, Murol et le col de la Croix-Morand. En bas de la descente du col, tourner à droite par D983, direction Orcival. Après environ 6 km, continuer à gauche par D27 jusqu’à Orcival.
Notes : il y a possibilité de réaliser hors GR l’ascension du Puy de Lassolas et du Puy de la Vache. Si vous avez le temps, la condition et la météo qui va avec, cela peut représenter une option sympa pour bénéficier d’une vue sur la chaîne des Puys. Côté ravitaillement, hors GR, il y a un Vival depuis peu à Rouillat-Bas.
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Une étape au charme bien différent de la première, dans une ambiance très champêtre qui, si elle incite à la rêverie, exige néanmoins de ne pas trop sous-estimer la distance à parcourir. Une approche différente de l’Auvergne telle qu’on la conçoit habituellement qui peut séduire tout comme lasser à la longue.

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg