GR30 3ème étape : Phialeix, Murol

On dit souvent que c’est le troisième jour le plus dur. L’adage s’est encore vérifié avec cette troisième étape du GR30 qui poursuit son exploration de l’arrière-pays auvergnat. On marche dans un terroir d’où émane le souvenir d’une tradition agricole, on explore des gorges creusées en-dessous d’Olloix, on découvre un dolmen et on veille à ne pas perdre les balises pour atteindre Saint-Nectaire où est bâti une nouvelle perle de l’art roman. Pas le temps de chômer, l’étape est aussi longue qu’hier et il faut encore atteindre Murol : en route !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 25,5 km | Durée : 7h | Dénivelé : 785m
Carte : IGN TOP25 1/25000 2531ET Chaine des Puys et 2432ET Massif du Sancy
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A75, direction Montpellier. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Montpellier. Prendre la sortie n°2, Aubière et suivre la direction Bordeaux par la D2089. Après 21 km, au col de la Ventouse, tourner à gauche par D213, direction Besse. Passer et traverser Verneuge et prendre à droite la D5 sur 2 km. Tourner alors à gauche par D788, route des Volcans. On passe sur le haut d’Aydat. Continuer tout droit par D788 jusqu’à Phialeix.
Notes : outre un balisage qui commence à réclamer de la vigilance par endroits, l’étape est plutôt du genre longue. Faire étape à Saint-Nectaire plutôt qu’à Murol peut se révéler judicieux, ne serait-ce que pour pouvoir profiter de la richesse de cette commune.
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Une nouvelle étape du GR30 au milieu des champs et des bois mais cette fois jalonnée de découvertes autres que seulement paysagères. On peut lui reprocher une longueur excessive qui nuit peut-être à prendre le temps de profiter de celles-ci. Attention également au balisage à la qualité aléatoire…

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.