GR30 5ème étape : Besse, la Godivelle

Cette cinquième étape du GR30 permet au randonneur de franchir une nouvelle frontière en faisant son entrée sur les hauts plateaux du Cézallier. Véritable pays dans le pays, le Cézallier est une terre d’estive, un immense océan de verdure quadrillé de kilomètres de clôtures, sur lequel passent sans relâche l’ombre des nuages portés par le vent. Jamais la sensation d’espace n’aura été aussi grande que dans le Cézallier. Une étape qui permet aussi la découverte de la réserve naturelle des Sagnes et du magnifique lac d’En Haut de La Godivelle…

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 23 km | Durée : 7h15 | Dénivelé : 750m
Carte : Carte : IGN TOP25 1/25000 2432ET, Massif du Sancy et 2534OT, Monts du Cézallier
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A75 direction Montpellier, sortie 8 « Coudes ». Suivre la D229 jusqu’à Champeix qu’on traverse. Continuer environ 6,5 km par D996. Tourner alors à gauche par D978 direction Lomprat, Besse, qu’on atteint en 22 km. En train : gare SNCF de Clermont-Ferrand puis location de voiture. En avion : aéroport de Lyon et de Clermont-Ferrand. En bus : navettes entre Clermont-Ferrand et Besse (infos et horaires : Europa Barros au 04.73.39.97.15 ou Cars André au 04.71.78.00.49)
Notes : pas mal de variantes possible en fonction du temps dont vous disposez et du temps tout court. En particulier le lac Pavin dont il est possible de faire le tour, le Puy de Montchal voisin, dont il est possible d’atteindre le sommet. Par ailleurs nous avons coupé par un chemin évident traversant la plaine de Montcineyre pour éviter un crochet inutile du GR30-441.
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Remarquable arrivée après Compains sur les hauts plateaux du Cézallier ; probablement l’endroit de l’Auvergne où le terme et la sensation d’espace prennent leur plus forte dimension. Une étape résolument placée sous le signe de la nature. L’une des plus belles de ce GR30.

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg