GR470 – La Vallée de l’Allier

Sources et Gorges de l’Allier. Voici le thème de ce tout nouveau GR© imaginé par la Haute-Loire et la Lozère. Cette très belle rivière, qui vit un peu dans l’ombre de la Loire, sera le fil rouge de cette belle randonnée qui va permettre au randonneur d’ouvrir les portes d’un territoire riche de découvertes. En une douzaine d’étapes et un peu plus de 200km, il est désormais ainsi possible de rejoindre les sources de l’Allier à pied. Une belle aventure, que Carnets de Rando a souhaité vous faire partager en étant l’un des premiers à se lancer sur ce GR©470. Dans ce premier épisode, je vous fais découvrir la Vallée de l’Allier et les trois premières étapes.

Il y a toujours un peu d’excitation à partir en itinérance. D’autant plus sur un nouveau sentier. Dans ce beau département de la Haute-Loire parcouru par des sentiers mythiques – le GR©65 de Compostelle et le GR©70 de Stevenson – le GR©470 joue les petits derniers.

Vif, sportif, sain et jalonné de paysages mémorables, l’Allier est un fil rouge idéal pour le marcheur en quête d’horizons nouveaux et de défis inédits.

Plus proche du second que du premier niveau durée, il dispose également de belles cartes dans son jeu en proposant un peu plus de 200km de sentiers au fil de l’Allier. Le randonneur est invité à découvrir ce territoire en remontant jusqu’aux sources de cet affluent de la Loire qui n’a rien d’une rivière de second ordre.

GR470 Vallée de l'Allier

Le départ est donné de Brioude, à la frontière de la Limagne. Joli bourg auvergnat qui mérite la visite, Brioude abrite aussi et surtout la plus importante des églises romanes de la région. Un petit chef-d’oeuvre d’architecture qui dissimule en son sein de splendides fresques murales colorées. Symboliquement, c’est davantage de la basilique que s’élancera le randonneur plutôt que de la gare, départ officiel du GR. En quelques minutes, les bruits de la ville s’estompent, les façades des habitations s’étirent tandis que la nature reprend ses droits. Puis c’est le bruit de l’eau qui s’évade vers les grandes plaines du nord : le chemin rejoint les rives de l’Allier, mon compagnon de route pour les prochains jours.

Dans son lit élargi et bordé d’arbres, la rivière se fait ici paresseuse après sa folle course à travers les gorges.

Tracé tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche, les premiers kilomètres du GR©470 oscillent au fil d’un paysage collinéen jalonné de petits hameaux et de bourgs plus importants. Parmi les plus remarquables, je me rappellerai de Vieille-Brioude et de son large pont enjambant la rivière puis, plus loin, de Saint-Ilpize et de sa forteresse médiévale veillant sur la rivière. C’est le premier de ces châteaux de roche que je vois et que je vais souvent rencontrer par la suite. Une démonstration de force qui avait pour but d’asseoir la présence seigneuriale à l’époque mais également de prélever un péage sur les navires progressant sur l’Allier. Aujourd’hui la plupart sont en ruines et sont principalement de superbes belvédères sur la rivière et ses environs.

GR470 Saint Ilpize

Ces premières étapes permettent de se mettre tranquillement au rythme de l’Allier qui se contorsionne progressivement. Je baigne dans une ambiance où le patrimoine imprègne très fortement le paysage et où les activités humaines, notamment agricoles, ont toujours de l’importance.

L’Histoire, ou plutôt toutes les Histoires, convergent vers la rivière.

C’est un territoire de vignes, notamment autour de Blassac et de son histoire, mais également un territoire de foi, comme en témoignent les nombreuses églises, chapelles ou édifices plus importants comme l’abbaye clunisienne de Lavoute-Chilhac. Un passé qui dépasse notre seule humanité et qui s’exprime à travers un paysage façonné par le volcanisme il y a des milliers d’années.

GR470 Villeneuve d'Allier

La roche sombre et rougeoyante venue du centre de la terre s’impose à chaque pas et est présente dans chaque village. Il n’y a pas une habitation qui n’en porte pas la marque de fabrique. Le style architectural même de la région est totalement lié à son passif explosif. La plus belle démonstration de cet art volcanique, je la découvre à Chilhac, magnifique petite commune bâtie sur un épais éperon basaltique. Le socle entier du village est constitué de massifs orgues projetant les habitations en hauteur.

Une lecture de paysage attentive permet de réaliser à quel point c’est tout le territoire qui a jadis été façonné par les volcans.

Pour aller plus loin dans la projection, il faut ensuite imaginer qu’en des temps très anciens, des mastodontes d’Auvergne, une espèce de mammouth totalement endémique, foulait du pied le sol que vous parcourez aujourd’hui ! Le départ est encore frais depuis Brioude mais, déjà, j’ai l’impression d’avoir feuilleté un énorme livre d’Histoire !

GR470 Chilhac

Au-delà de Chilhac, il reste encore quelques petits villages à traverser avant de tourner le dos à l’Allier et de s’attaquer au premier vrai dénivelé de ce GR470. Une ascension de presque 300 mètres, au fil d’un chemin forestier d’abord, puis d’une crête sommitale parcourue par une piste, qui va me mener vers Volmadet et le sommet du Suquet Jaquet. A l’étouffante chaleur de la vallée succède temporairement l’air frais des cimes de la Haute-Loire. L’agriculture déploie des champs immenses sur les hauteurs de la colline en dominant le bassin de Langeac tout proche. C’en est déjà terminé des trois premières étapes de cette itinérance. Une fin d’échauffement qui signifie mon entrée prochaine dans les Gorges. (à suivre…)

GR470 Volmadet Langeac

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Longueur : 52km | Durée : 3j | Dénivelé : 1950m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 2634O Brioude, 2635O Lavoûte-Chilhac,2635E Langeac
Accès : en voiture, de Clermont-Ferrand ou de Montpellier, suivre l’A75 et prendre les sorties 20 ou 21 « Brioude ». Stationnement recommandé au parking du centre historique : gratuit et pour une durée illimitée. En train : Brioude est situé sur la ligne TER Clermont-Ferrand / Le Puy-en-Velay, avec plusieurs liaisons quotidiennes. Possibilité de correspondance à Clermont-Ferrand pour rejoindre Paris. En avion : l’aéroport Clermont-Ferrand – Auvergne est à 70 km (45min) et celui du Puy-en-Velay / Loudes à 44 km (45min) et offre des liaisons quotidiennes avec Paris Orly.
Topo : l’itinéraire du GR470 est intégralement téléchargeable sur le site officiel du sentier sous la forme de Rando-Fiches. Chaque fiche compte des extraits de carte avec tracé et points de renvoi vers un descriptif écrit de l’itinéraire à suivre. On y trouve également des informations thématiques sur le patrimoine, les éléments naturels, le paysage, etc. Cet épisode de Carnets de Rando correspond aux trois premières étapes du GR470 : Brioude-Villeneuve-d’Allier, Villeneuve-d’Allier-Lavoûte-Chilhac, Lavoûte-Chilhac-Langeac. Le téléchargement est entièrement gratuit.
Notes : aucune observation quant à des difficultés particulières sur cette partie du GR470. Pensez simplement à toujours avoir de l’eau avec vous car il peut faire très chaud dans les Gorges de l’Allier et la sanction est immédiate ! On trouve facilement de l’eau dans les villages. Inutile de se surcharger non plus dans le sac. N’oubliez pas non plus votre crème solaire. Un pantalon de randonnée léger peut être une alternative au short ou au bermuda si vous souhaitez protéger vos jambes des éventuelles piqûres/griffures sur les sentiers. En début de saison, quand les herbes sont hautes et la végétation encore un peu folle, ce n’est pas du luxe !
Où dormir : une liste complète d’hébergements est disponible sur le site officiel du GR470 pour préparer vos étapes. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Pour consulter cette liste rendez-vous sur cette page : la fiche téléchargeable est située tout en bas !
Liens utiles : le premier site à visiter est le site officiel du GR©470 où vous pourrez télécharger les rando-fiches (voir ci-dessus), les traces GPX ainsi que l’application mobile. Vous pouvez également consulter le site de l’Office de Tourisme Intercommunautaire des Gorges de l’Allier pour des informations plus générales sur le territoire. A votre disposition également les sites de l’Office de Tourisme de Brioude et de la ville de Langeac.
Bibliographie : La Haute-Loire… à pied | C’est la 1ère édition du topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 43 itinéraires de Promenade & Randonnée y sont recensés si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de ce territoire, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.D014

EN BREF

Un bel échauffement au fil de découvertes patrimoniales et naturelles importantes qui permettent au randonneur de mieux situer le contexte dans lequel il progresse. On fait connaissance avec cet Allier et ses paysages encore très ouverts sur des sentiers agréables où il est rare de se mettre dans le rouge. Un début prometteur !

by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando, sous licence Creative Commons, est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. merci david de faire des reportages sur des lieux où ne passe pas forcément la télévision, comme ces merveilleux mais méconnus départements du massif central.
    bon courage à toi et merci encore
    franck

    1. Merci Franck ! J’essaye autant que je peux d’aborder la randonnée sous un angle qui permette vraiment de faire découvrir des territoires dont on ne parle pas toujours. J’espère que d’autres suivront après l’Eure, le Calvados et l’Allier cette année !

    1. Bonjour Jeanson, vous avez dû faire une mauvaise manipulation. Le lien est en place et fonctionne correctement : dans les infos pratiques, en-dessous du reportage, rendez-vous à la rubrique « Liens utiles ». Il y est écrit : « le 1er site à visiter est le site officiel du GR470 » avec un lien en orange sur [site officiel du GR470]. Vous cliquez sur ce lien et je vous laisse gérer le reste. Cordialement.

    2. idem pour la rubrique « où dormir ». J’ai placé un lien en orange marqué « cliquez sur cette page ». ça fonctionne très bien chez moi. vous cliquez sur cette page et vous ouvrirez dans une nouvelle fenêtre les différentes randos-fiches, ainsi que celle des hébergements qu’on trouve tout en bas, après toutes les randos-fiches !

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg