Le Grand Radeau

Un itinéraire à l’écart des standards de la Camargue, ça vous dit ? Sur le territoire des Saintes-Maries-de-la-Mer, mais de l’autre côté des plages et de la réserve de Camargue, le Grand Radeau offre ses étendues, ses plages et ses accueillantes cabanes en bois flotté. La balade se situe cependant sur un domaine privé et il vous faudra une autorisation, ou être accompagné d’un résident en disposant d’une, pour vous y rendre. Seulement à cette occasion vous sera-t-il possible de jouer les Robinsons le long de la digue de pierres protégeant les terres et la pinède des assauts répétés de la mer. Au bout du chemin ce sera l’embouchure du Petit Rhône qui s’offrira à vous.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 10,5 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 20m
Carte : IGN 1/25 000ème 2944OT, Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Naturel Régional de Camargue
Accès : en voiture : via Arles, A9 puis A54 et N113 en provenance de Montpellier ou de Lyon, ou A7 puis A54 et N113 en provenance de Marseille. De Arles suivre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Après 24 km, tourner à droite par la D38c direction Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi. A Sylvéréal, après le pont sur le Petit Rhône, tourner à gauche par la D85. Rouler environ 7,5km et prendre une sorte de piste gravillonnée à droite. La suivre jusqu’au poste de contrôle ou, si celui-ci est ouvert, jusqu’au Grand Radeau. (note : si le Bac du Sauvage est ouvert, il est possible de l’emprunter en quittant les Saintes-Maries par la D38. On tourne alors à gauche sur la piste gravillonnée 500m environ après le bac)
Notes : l’accès au Grand Radeau est règlementé. Vous devrez disposer d’une autorisation (délivrable en mairie) ou être accompagné d’un résident des Saintes-Maries en disposant d’une. Si vous avez à démarrer du poste de contrôle, sachez que cela rajoutera près de cinq kilomètres de plus au compteur.
Bibliographie : Les Bouches-du-Rhône… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 42 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.PN01

EN BREF

Un plaisir que de sortir des sentiers battus pour découvrir ce petit paradis sur lequel veillent les Saintois ! Les touristes sont de l’autre côté du bras du Petit Rhône. Plages de sable fin et cabane en bois flotté, sérénité et air marin : ce sont les éléments de cette randonnée secrète.

PNR Camargue  | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Parc Naturel Régional de Camargue est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

    1. Bonjour Mélanie,

      Quel genre de renseignement souhaitez-vous qui ne soit pas clairement indiqué dans le reportage vidéo ?

  1. Bonsoir. Si je peux me permettre… Il faut que vous respectiez notre camargue, chaque étè, nous les resident ( avec pass) trouvons de plus en plus de monde… Et de plus en plus des plages sales… C’est une reserve naturelle, alors respectez bon sang.. Pour les randonneurs c’est un spoot super.. Mais pour les touristes ou les evenements en bord de mer( anniversaire) il est strictement interdit. Interdit de faire du feu.. Il ne faut pas oublier que c’est un terrain tres sauvage… Donc dangereux( pas de reseau mobile, pas de poste de secour) de toute facon, le garde tres en colére de voir les gens passer sans acces et qui degueulasse la plage( qui fait tres bien son boulot) vous fera renoncer de passer, même si vous insitez( je vous le deconseil, il envoi vos plaques a la gendarmerie et vous recevrez une bonne amende. Donc pas de pass .. Pas d’accés.. Pour les touristes je vous recommandes les saintes marie de la mer.

    1. C’est un peu facile de jeter la pierre sur les touristes !!!
      Je vais souvent me balader sur les plages du grand radeau perso je préfère y aller en hiver, j’ai du mal a supporter les gens qui pensent être les propriétaire de ces plages, car si j’analyse les déchets que je récupère chaque année.
      Et bien laissez moi vous dire que ce sont vos merdes que je ramasse ( bouteilles vides, crème solaire, jouets de plages, boites de vers pour la pêche etc etc etc …)
      Alors dites vous bien que le Lunellois que je suis ramasse vos déchets tous les hivers.
      COMMENT LES TOURISTES PEUVENT DÉPOSER DES DÉCHETS ALORS QUE LES PLAGES NE SONT PAS ACCESSIBLES ?
      Vous pensez aimer la Camargues, mais en fait ce n’ai pas de l’aour. Le jour ou vous regarderais la Camargues avec les larmes dans les yeux tellement que l’aimez et de ce fait peur de la perdre. la vous pourez dire que vous aimez la Camargue D’AMOUR SINCÈRE. Mettez vous a genoux pour l’embrasser et la vous pourrez dire que vous l’aimez, allez zou je préfère en rester la !

      Merci pour ce carnet de rando

      1. juste une précision, les déchets que j’ai sités dans mon précèdent commentaires sont des déchets retrouvé caché derrières des dunes ou a des endroit que la mer n’aurait pas déposè la !!!

  2. bonjour,
    je suis pas touriste, j’y suis tous l’hiver pour plonger et des les beaux jour le garde m’empeche de passé
    comment ce procurer un laisser passé ?
    merci

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg