Le Lac Achard

On ne peut décemment pas venir à Chamrousse sans passer par le lac Achard. Un site de qualité, accessible au prix d’un effort modéré, et distant d’à peine une heure de marche depuis Roche Béranger. Cette balade au succès mérité se parcourt l’hiver en raquettes. Sous la neige, le lac Achard devient invisible jusqu’au printemps. Pour ce nouvel itinéraire, j’ai été une fois de plus accompagné par Grégoire qui m’a fait profiter d’un petit extra : un passage par la Cime des Fraches et son panorama quatre étoiles. Du grand spectacle sous un soleil retrouvé.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 5,5 km | Durée : 3h | Dénivelé : 300m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3335OT, Grenoble, Chamrousse, Belledonne
Accès : d’Uriage, monter à Chamrousse par la D111, via Prémol et le col Luitel. Au rond-point de la mairie et des pompiers, tourner à droite. A l’épingle à gauche suivante, tourner à droite et redescendre légèrement. Se stationner en épi à proximité du pont de Bachat-Bouloud, près du télésiège. Continuer à pied en passant le pont. Le départ est un peu après, sur la gauche, au niveau du chalet des motos-neige.
Notes : le lac Achard est sans conteste l’itinéraire le mieux balisé en hiver sur Chamrousse. Il est très rare que la trace y menant soit effacée. Il y a plusieurs variantes pour s’y rendre. On peut notamment combiner l’itinéraire décrit dans le reportage le Plateau de l’Arselle avec lui. La Cime des Fraches n’est pas à proprement parler difficile à atteindre mais, si vous n’êtes pas à l’aise en orientation dans la neige, je vous recommande de n’y aller que si la trace y conduisant est présente. Attention au sommet : de l’autre côté ce sont directement les ravins de la vallée de la Romanche : chute interdite !
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le plan des circuits raquettes de Chamrousse disponible sur le site de l’Office de Tourisme.
Avec qui partir : consulter les sites de la Maison de la Montagne de Chamrousse et de Grégoire : Envie de Montagne.
Bibliographie : Les environs de Grenoble… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 34 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Belledonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P381

EN BREF

On l’a dit et on le répète : le lac Achard, c’est un incontournable. Une classique de Chamrousse, de Belledonne et même de l’Isère qui ravira autant les amateurs de sites naturels remarquables que les adeptes de randonnées tranquilles en familles. Accessible toute l’année, de 7 à 77 ans, il remplit à l’aise le cahier des charges des randonnées hautement recommandables.

Chamrousse | le lac Achard

Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme de Chamrousse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Chamrousse | logo OT

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg