Le Lac Luitel

Le lac Luitel ? On pourrait lui passer à côté sans le voir en montant vers Chamrousse. Et pourtant, derrière son visage discret se dissimule l’une des dernières tourbières d’altitude doublée de la première réserve naturelle française. L’hiver, ensevelis sous la neige, les paysages du lac Luitel baignent dans une atmosphère d’un autre monde : brumes surnaturelles et forêts silencieuses constitueront le décor d’une randonnée peu fréquentée à cette époque. Aux côtés de Grégoire Iché-Pierre, accompagnateur en montagne chamroussien, Carnets de Rando vous livre les clés de cet univers jusqu’au sommet du Pic de l’Oeilly.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 7 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 500m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3335OT, Grenoble, Chamrousse, Belledonne
Accès : d’Uriage, monter à Chamrousse par la D111, via Prémol. Après Prémol vous passerez encore deux virages en lacets avant de monter de manière relativement rectiligne. Après un virage plus serré à gauche, suivre la petite route qui quitte la D111 à droite, direction Séchilienne. Un panneau Réserve Naturelle du Luitel est placé sur la droite de la route. En été, se stationner sur les emplacements prévus. En hiver : primo les chaînes peuvent être obligatoires, secundo le stationnement est interdit au bord de la route. Descendre en-dessous du col, au niveau des premières habitations. C’est la seule aire de retournement possible avant plusieurs kilomètres.
Notes : même topo que pour le plateau de l’Arselle. L’hiver nécessite de savoir improviser. La moindre chute de neige peut effacer les traces de la veille et les chemins visibles ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant. Essayez de vérifier quand c’est possible la présence régulières de balises sur les arbres. Ne cherchez pas à aller sur la tourbière : c’est un milieu fragile et… humide. Le sommet du Pic de l’Oeilly n’est pas signalé : on y est quand on se rend compte que la montagne ne va pas plus haut ! Ne vous engagez dans un azimut sanglier à la descente que si vous disposez d’un sens certain de l’orientation et que vous êtes à l’aise en terrain varié et pentu.
Topo : cet itinéraire n’est pas présenté sur le plan des circuits raquettes de Chamrousse disponible sur le site de l’Office de Tourisme. Difficile d’en dresser un topo précis. Si l’aventure en terrain vierge et en hiver n’est pas encore votre tasse de thé, mieux vaut vous adresser à la Maison de la Montagne de Chamrousse pour piloter cette randonnée !
Bibliographie : Les environs de Grenoble… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 34 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Belledonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P381

EN BREF

D’une saison à l’autre, la réserve du Luitel regorge de trésors que seuls les curieux sauront dénicher. Le lieu ne se prête pas à une lecture rapide. La patience et l’observation vous gratifieront de belles découvertes. En hiver, l’isolement de ce bel endroit ravira les amateurs de solitude. Probablement l’un des meilleurs épisodes en forêt et en raquettes que j’ai connu.

Chamrousse | le Lac Luitel
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme de Chamrousse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Chamrousse | logo OT

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg