Les Chalets du Leutellet

Village de montagne authentique et dynamique, essentiellement connu pour son domaine skiable, Megève abrite également des espaces naturels dédiés à la pratique de la randonnée. A l’écart des pistes de ski, Carnets de Rando a filmé un groupe de randonneurs à raquettes de chez Pedibus, emmené par Yves Jacquemoud, afin de visiter l’un de ces secteurs sauvages habilement dissimulé dans les environs de la station : les chalets du Leutellet. Un carré nature à l’aplomb du Mont Joly avec des vues exceptionnelles vers le massif des Aravis.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 4,5 km | Durée : 2h | Dénivelé : 400m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3531OT Megève, Col des Aravis
Accès : du Fayet, suivre la D902 en direction de Saint-Gervais. Au rond-point suivre à droite la D909 direction Megève. Au rond-point suivant , après quelques kilomètres de montée, suivre à gauche la D1212 qui vient de Sallanches et entrer dans Megève. Au prochain rond-point, qui dessert le Palais des Sports, quitter la D1212 qui continue vers Albertville et tourner à gauche en direction de Mont d’Arbois et Côte 2000. Monter jusqu’au prochain rond-point et suivre à gauche par la D309a qu’il faut suivre ensuite tout le temps jusqu’au domaine de ski nordique. Stationner son véhicule à gauche sur le parking.
Notes : Les séquences du reportage vidéo ont parfois été réalisées sur des variantes hors-sentier sous l’encadrement d’un accompagnateur professionnel. L’emprunt de variantes ne doit être réalisé qu’en parfaite connaissance du terrain et de l’appréciation des risques liés à la neige. Vous trouverez dans les sections ci-dessous les liens utiles à l’organisation de cette randonnée avec un encadrement.
Liens utiles : Bureau des Guides des Contamines-Montjoie | Site de l’ANENA | Bulletin Avalanches de Meteo France | Site des Accompagnateurs en Montagne | Pays du Mont-Blanc Tourisme | Office de Tourisme de Megève
Avec qui partir : cette randonnée à raquettes a été effectuée dans le cadre d’un séjour proposé et organisé par Pedibus « Raquettes Balnéo au Pays du Mont-Blanc« . Durée 6 jours, dont 5 de randonnée et 4 séances thermales. Prix : 828 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Pedibus.
Bibliographie : Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc | Envie de poursuivre votre découverte de la région à raquettes au-delà des itinéraires de Carnets de Rando ? Les offices de tourisme mettent à disposition ce petit topo comportant 53 suggestions de randonnée, soit 225 km de sentiers ! Disponible en téléchargement
Le Tour du Pays du Mont-Blanc | 140 km de sentiers et de 3 à 11 jours de randonnée entre Chamonix, Sallanches et Megève pour aller à la découverte de ce pays au centre duquel trône l’imposant massif du Mont-Blanc, le tout sur un sentier mythique. Un topo-guide édité par la FFRandonnée. Prix indicatif : 14,90 euros – ref.044

EN BREF

Une randonnée découverte et sans difficulté qui permet de mieux appréhender les espaces naturels autour de Megève. Une très bonne introduction avant d’autres itinéraires au Pays du Mont-Blanc. Les jours ensoleillés, le promeneur appréciera l’excellente exposition de cet itinéraire qui permet d’admirer quasiment entièrement la longue et belle chaîne des Aravis. A recommander pour les débutants.

Pedibus | Chalets du Leutellet

Pedibus | logo
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de Pedibus est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg