Les Gorges d’Oppedette

Echancrure inattendue taillée dans le paysage, les gorges d’Oppedette résultent du long travail d’érosion effectué par le Calavon. Aujourd’hui ce n’est souvent plus qu’un inoffensif filet d’eau qui s’assèche dès les premières chaleurs venues. Ce qui autorise le randonneur à descendre dans le secret du canyon pour y découvrir une ambiance bien différente lorsqu’il pénètrera dans la fraîcheur des avens.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 6 km | Durée : 3h | Dénivelé : 530m
Carte : IGN 1/25000ème 3242OT, Apt, PNR du Luberon
Accès : En voiture : rejoindre Apt, autoroute A7 direction Avignon, puis RN7 direction Apt ou Cavaillon, puis RD900 direction Apt. Quitter Apt toujours par D900, direction Céreste et Manosque. Après environ 16 km, tourner à gauche par D33 direction Viens. A l’intersection suivante, ne pas suivre la direction Viens et continuer par D155 direction Oppedette. Se garer sur le parking à droite en franchissant le petit pont sur le Calavon.
Notes : nous avons fait le choix de descendre dans le canyon. les personnes peu adeptes des échelles et des cheminées seront peut-être plus à l’aise en réalisant la boucle qui s’effectue de part et d’autre du canyon. Il y a de l’eau à Oppedette mais emmenez-en car il fait très chaud dans le secteur !
Topo : retrouvez le topo de randonnée aux Gorges d’Oppedette sur le site Eskapad Info.
Bibliographie : Le Parc Naturel du Luberon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 27 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Luberon, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,30 € | Ref.PN01

EN BREF

Les Gorges d’Oppette c’est la randonnée outsider à ne pas manquer dans le Luberon. La fraîcheur du canyon du Calavon et le franchissement des passages escarpés régaleront tous les amateurs de sentiers verticaux, mais pas trop quand même ! D’un côté comme de l’autre, les deux sentiers parallèles conduisent tous au charmant petit village d’Oppedette.

oppedette1
Vaucluse | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme du Vaucluse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg