Les Mourres de Forcalquier

Qu’ils sont beaux et étranges à la fois ces champignons de pierre sortis de terre quelques kilomètres au-dessus de la commune de Forcalquier. Une forêt de sédiments, dernier vestige d’une mer immense qui s’est retirée depuis bien des âges. Le promeneur appréciera de s’y perdre et d’y errer librement en écoutant le vent jouer sa mélodie en s’engouffrant sous les arches créées par l’érosion. Une promenade courte dans un des lieux surprenants du Luberon.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 6,5 km | Durée : 2h25 | Dénivelé : 275m
Carte : IGN 1/25000ème 3342OT, Manosque, Forcalquier, PNR du Luberon
Accès : en voiture, suivre l’autoroute A51 Aix-en-Provence/Gap, sortie 19 « Forcalquier, la Brillanne, Oraison ». Suivre la D4100 en direction de Forcalquier sur environ 10 km. Sur la place du marché et de l’église de Forcalquier, tourner à droite, direction Fontienne. (avenue André Marcel). Après environ 200m, suivre la route à droite (avenue des Lavandes). Monter environ 3 km et se garer sur le parking des Mourres à gauche de la route.
Notes : les Mourres ne sont pas, à proprement parler, un lieu de randonnée dans la mesure où on en effectue le tour en quelques minutes. Aussi pour le descriptif pratique de cet itinéraire, j’ai choisi de compléter le reportage avec un tracé venant puis redescendant à Forcalquier. Ceci étant, juste venir y profiter des dernières ou des premières lueurs du soleil est aussi une idée magnifique. Et pourquoi pas un petit pique-nique à l’ombre des champignons ?
Topo : la boucle complète au départ de Forcalquier ? c’est le topo proposé par Eskapad et sur lequel s’appuie ce reportage. A découvrir et à télécharger gratuitement : www.eskapad.info/pdf/Ran04_013.pdf
Bibliographie : Le Parc Naturel du Luberon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 27 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Luberon, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,30 € | Ref.PN01

EN BREF

Ne cherchez pas l’aventure aux Mourres de Forcalquier, ni davantage la performance. Les Mourres c’est un monde à part à parcourir d’un rythme lent, une immersion dans un héritage géologique unique qui nous renvoie à une époque où l’Homme n’avait pas sa place. On y a plus l’impression de visiter un musée à ciel ouvert que d’y faire de la randonnée. Ceci étant, le lieu fascine autant qu’il pique la curiosité. A voir.

Luberon | Mourres de Forcalquier
Vaucluse | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme du Vaucluse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. Bonjour .
    Depuis quand Forcalquier se trouve dans le Lubéron et les Mourres dans le PNR du Lubéron ?
    Je crois que ce petit pays à du mal à trouver sa propre identité !
    Nous sommes encore dans ce secteur …dans les Alpes de Haute-Provence 04 !
    Forcalquier: un des trois évêchés des Alpes de Haute-Provence !
    Merci . ABD. 04

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg