Les Pics de la Vaunage

La Vaunage, l’un des cinq territoires que compte la métropole de Nîmes, est un pays de coteaux boisés et de vignes où souffle l’esprit de la garrigue méditerranéenne et où résonne le chant des cigales. Lieu historique d’implantation humaine depuis l’Antiquité grâce à la présence de nombreuses sources, elle est parcourue par plusieurs sentiers de randonnée qui s’entortillent joyeusement au coeur de sa végétation généreuse. C’est une vision globale et complète de cette partie du Gard que permet l’itinéraire présenté ici.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 8,5 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 270m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 2842OT Sommières, Vergèze
Accès : en voiture : Nîmes, accessible par l’A9 (de Toulouse/Montpellier ou Lyon) ou l’A54 (Marseille). Sortie 25 « Nîmes Ouest ». AU rond-point à la sortie du péage, poursuivre tout droit par N106 direction Alès. Au rond-point du CHU, prendre à gauche, par D640, direction Caveirac. Traverser une zone industrielle, un autre rond-point et, au rond-point suivant, prendre à droite, D40, direction Sommières. Atteindre Caveirac et, dans le village, tourner à droite par la D103, direction Clarensac. Rejoindre et traverser Clarensac en suivant les panneaux Saint-Côme | Mobilité douce : gare SNCF de Nîmes puis navette 6 et bus 54 (30 mn). Renseignements : www.tangobus.fr
Topo : cet itinéraire est décrit dans le cartoguide « de Garrigues en Costières » (voir ci-dessous).
Bibliographie : randonnée nîmes métropole cartoguideDe Garrigues en Costières | 26 itinéraires de randonnée pédestre, dont celui des Pics de la Vaunage, au départ de 19 communes de Nîmes Métropole, sont à découvrir dans ce carto-guide édité par le Comité Départemental du Tourisme du Gard. Avec sa carte au 1/35.000 incluse, il ajoute 200 km de sentiers aux Espaces Naturels Gardois. En vente dans les OT de Nîmes et d’Uzès. Prix : 5 euros.
Le Gard… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 53 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Petite Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.PN01
Notes : il fait parfois très chaud dans le Gard et dans la Vaunage ! La présence de source ne signifie pas pour autant qu’elles sont accessibles et potables. N’oubliez donc pas de prendre de l’eau en conséquence pour vous hydrater régulièrement. N’oubliez pas non plus votre crème solaire, un chapeau ou une casquette, et des lunettes de soleil. La forêt gardoise fait l’objet d’un arrêté préfectoral de prévention des risques d’incendie. Cet arrêté vous rappelle qu’il est strictement interdit d’allumer des feux à moins de 200m des bois, des landes ou des garrigues mais aussi d’abandonner vos détritus, quels qu’ils soient. Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur : www.gard.pref.gouv.fr, onglet Sécurité Civile.

EN BREF

En pleine nature, à seulement une douzaine de kilomètres de Nîmes, la Vaunage est une invitation à plonger dans l’univers de la garrigue tout en découvrant l’histoire de l’implantation humaine dans cette partie du Gard. De la fraîcheur du Bois Sacré au belvédère du Pic Méjean, une balade résolument accessible et intéressante. Attention à la chaleur l’été !

Gard | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme du Gard est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg