La Montagne d’Alaric

Montagne légendaire qui abriterait dit-on le trésor des Wisigoths après le sac de Rome en 410, la Montagne d’Alaric, située sur les contreforts les plus au Nord des Corbières est aussi une magnifique avancée sur l’Aude et son immense plaine. Plus méditerranéenne que la Montagne Noire, elle offre une belle variété de paysages et d’anecdotes historiques à découvrir. Certaines me seront contées par monsieur Amouroux, maire de la commune de Barbaira chantée par Charles Trénet, et également passionné de randonnée pédestre.

CARNET DE TOURNAGE

Quelle idée ai-je encore eu de vouloir emprunter la variante ? Voilà la question que je me pose tandis que je cours en ahanant le long du versant qui remonte tant bien que mal vers la crête de la Montagne d’Alaric. Les cairns qui remplaçaient les marques de peinture sont allés en se raréfiant tout autant que la trace précaire que je peinais à suivre avant d’échouer dans ce bataillon d’arbustes denses et parfaitement impénétrables. Ce qui faisait office de sentier s’y évanouit en même temps que mon espoir d’atteindre le sommet rapidement. Et moi qui courait déjà après le temps… car aujourd’hui le temps me manque. Une bonne première partie de la matinée a été consacrée aux tournages des séquences avec le maire de Barbaira, un homme passionnant et passionné, venu affronter le « cerce » – nom local donné au vent de tempête soufflant sur la plaine – avec moi. Mais je dois être impérativement de retour à Carcassonne pour 16 heures maximum. Et il est déjà midi passé… et il me reste à filmer tout le reste de l’itinéraire, soit une balade donnée en 5h25 que je dois réaliser en moins de quatre heures, prises de vue incluses… Vu du bosquet dans lequel j’ai échoué et duquel j’ai toutes les peines du monde à m’extirper, je dirais que le succès de l’entreprise est loin de m’être encore acquis… Il va falloir faire demi-tour et tant pis pour le temps perdu… Je n’ai plus que mes jambes pour courir désormais !
Carcassonne | Montagne d'Alaric

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 13 km | Durée : 4h25 | Dénivelé : 625m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 2346E Cazilhac et 2446O Capendu
Accès : de la gare SNCF, quitter Carcassonne à l’Est par le Pont de l’Avenir. Tourner à sa sortie à droite, longer l’Aude et rejoindre le Pont Neuf. Passer dessous pour partir ensuite par la N113, direction Narbonne. Sortir de Carcassonne et continuer par D6113 en passant successivement Trèbes, puis Floure. Après environ 10km prendre à droite au rond-point indiquant Barbaira. Tourner à droite sur l’artère principale dans la rue de la mairie. On continue tout droit en passant sur le pont SNCF, puis sous l’autouroute. Juste derrière tourner à gauche, puis première à droite et continuer tout droit jusqu’au lac. Se garer dans cette zone. En bus – ligne 49 au départ de Carcassonne (infos sur le site du Conseil Général de l’Aude)
Notes : l’itinéraire d’origine du topo-guide part de la commune de Capendu et est donc un peu plus long. A partir du château de Miramont, si on a un peu de temps, il est possible de pousser jusqu’aux bénitiers une curiosité géologique. Le belvédère du Pas de Roland est également hors-sentier : il faut suivre un petit chemin en contrebas des ruines.
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le topo-guide « le Pays Carcassonnais… à pied » de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Le Pays Carcassonnais… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 32 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Carcassonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P114

EN BREF

Simple bosse en comparaison de la Montagne Noire, la Montagne d’Alaric n’en procure pas moins de plaisir à être parcourue. C’est le vent des légendes qui vous attend sur ces hauteurs modestes et la découverte d’un patrimoine vieux de 1000 ans ! Une rando vivement recommandée !

Pays Carcassonnais | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Pays Carcassonnais est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg