La Plague de l’Espiguette

On ne présente plus la plage de l’Espiguette, fleuron de la Camargue Gardoise ! Pour l’estivant, c’est un lieu de détente où venir bronzer et profiter de la mer l’été, à l’occasion d’un incroyable rassemblement qui frise le délire ! Pour le promeneur et le naturaliste, c’est un lieu d’exception à ne fréquenter qu’une fois la frénésie de l’été achevée. Sur près de 10 kilomètres de long et 2 de large s’étend une stupéfiante variété de profils dunaires d’une richesse végétale capitale. Mais ce cordon est un milieu fragile qui subit une érosion marine accélérée. Le site a été classé pour permettre la mise en place de plans de sauvegarde. Je vous invite ici à le découvrir à travers une boucle entre dunes et bord de mer, dans la sérénité de l’automne.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 7 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 30m
Carte : IGN 1/25 000ème 2843OT, Aigues-Mortes, la Grande Motte
Accès : en voiture : Montpellier, autoroute A9 en venant de Perpignan, A61 puis A9 de Toulouse, A75 puis A750 de Clermont-Ferrand, A7 puis A9 de Lyon ou Marseille. En train : à partir des principales villes de France : Paris (3h20), Marseille (1H40), Lyon (1h50), Toulouse (1h55)… En avion : aéroport Montpellier Méditerranée, des vols en provenance de Paris, Nantes, Strasbourg, Rennes et Lyon. Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Montpellier. De Montpellier, prendre la sortie 29 « Montpellier Est », vers Carnon, la Grande Motte et aéroport par D66. Après 5 km suivre à gauche la direction la Grande Motte par D21 puis continuer à gauche par D62. Après 10,5 km, prendre à droite au rond-point par D62a puis à gauche au suivant par D62b. On atteint le Grau-du-Roi. Continuer toujours tout droit à tous les ronds-points en suivant « plage de l’Espiguette » jusqu’au parking qui fait le terminus de la route.
Notes : n’oubliez encore une fois pas votre anti-moustiques ! c’est ici qu’ils ont été le plus virulent avec moi en Camargue ! il n’existe aucun sentier dans les dunes : tout se fait à vue selon l’inspiration du moment. D’une manière globale, restez en hauteur, ne descendez pas de l’autre côté, vers les bois, c’est assez impraticable. Et puis n’oubliez pas non plus votre maillot de bain !
Bibliographie : Le Gard… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 53 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de la Petite Camargue, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.PN01

EN BREF

Une immensité esthétiquement plus percutante que celle des plages des Saintes-Maries, un cordon dunaire dans lequel il fait bon se perdre, un vieux et joli phare au milieu… La balade, sans aucune difficulté, qui fait le tour de la plage d’Espiguette est un bonheur à l’automne. Mais attention aux moustiques !

PNR Camargue  | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Parc Naturel Régional de Camargue est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg