Le plateau du Barry

A cheval entre la Drôme et le Vaucluse, le plateau de Barry fait office de sentinelle. Surmontant la vallée du Rhône et le Tricastin, il ouvre également sur la Provence et la ligne des Préalpes du Sud et renferme en son for intérieur quelques trésors savamment dissimulés : ruines de châteaux, blocs erratiques, sites d’escalade… Sans oublier des carrières souterraines imposantes et un ancien village troglodytique qui témoigne d’une occupation humaine ancestrale. Une jolie boucle d’automne dans un secteur richement pourvu.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : facile | Distance : 15 km | Durée : 4h45 | Dénivelé : 550m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 3039ET Valréas
Accès : Autoroute A7, sortie 19 « Bollène ». Contourner le giratoire pour suivre la D26 direction Pierrelatte et Montélimar. Après 6 km tourner à droite par D71, direction Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dans Saint-Paul, au rond-point, tourner à droite par D59 direction Saint-Restitut, Clansayes. Passer encore deux ronds-points en suivant cette direction. Au troisième, tourner à droite par D859, direction Saint-Restitut. Bien suivre la route principale sans rentrer dans le village. A une intersection en T, suivre toujours la D859 à droite, direction Bollène. Au col des Pieux, tourner à droite par la route indiquée en cul-de-sac, direction les Caves Cathédrales. Se stationner au parking du belvédère, au bout de la route, à l’entrée des Caves.
Topo : vous pouvez trouver un bon topo de cette randonnée sur le site Rando Sud-Est.
Notes : en dépit d’un accès peu règlementé qui autorise des visites libres, il est recommandé d’être prudent lors de votre exploration des carrières et des maisons troglodytiques. N’oubliez pas que la désertion du site tient majoritairement à ses éboulements répétés ! Pensez à vous munir d’une lampe de poche également. Certaines maisons sont indiquées en tant que propriétés privées : merci de respecter l’interdiction de pénétrer.

EN BREF

Un concentré d’exploration et de découverte en moins de deux heures c’est possible ? Marcher, grimper, jouer les aventuriers dans une carrière, remonter le temps dans des maisons troglodytiques : voilà tout le programme de cette randonnée au plateau du Barry ! Ceux qui en veulent plus pousseront jusqu’au château de Chabrières et aux Rochers des Trois Pigeons.

 
by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando, sous licence Creative Commons, est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

  1. Bonjour Georges,

    Je ne comprends pas votre demande ?! Que suis-je censé vous faire parvenir qui ne soit pas disponible sur le site actuellement ? Pouvez-vous préciser votre pensée, notamment en ce qui concerne l’envoi de « commentaires » ? Merci d’avance !

  2. Bj, le site des carrières relaté dans cette video est il le même que les carrières St Juste décrites dans votre autre video des carrieres de St Restitut ou est ce un autre site? Nous avons cherché mais pas trouvé car pas d’indication très précise dans cette vidéo 🙂
    Slts et bravo pour votre site et vos vidéos!

    1. Oui c’est le même ! Les indications ne sont pas dans la vidéo mais dans le guide pratique sur le blog. N’hésitez pas à le consulter pour trouver l’endroit 🙂

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg