Le Pont du Diable

Au nord du massif du Tanargue, l’Ardèche, après avoir pris son essor sous le col de la Chavade, a percé un petit défilé rocheux où a été bâti l’un des plus célèbres ponts du département : le pont du Diable, à Thueyts. Lieu de fraîcheur envahi par les touristes l’été, il se transforme l’hiver venu en un petit havre de paix où écouter le murmure de l’eau en flânant sous les impressionnants orgues basaltiques de la Chaussée des Géants. Une petite boucle nature sur le thème du volcanisme qui se termine avec le spectaculaire passage de l’Echelle du Roi.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 2 km | Durée : 1h30 | Dénivelé : 100m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 2837OT Lac d’Issarlès, Thueyts
Accès : Autoroute A7, sortie 20 « Montélimar Sud». Après le péage, suivre la N7 en direction de Montélimar. Au second rond-point de la zone commerciale sud, suivre la N102 à gauche, direction Aubenas, via Le Teil. A Aubenas, continuer par N102, direction Mende. La N102 finit par rejoindre l’Ardèche qu’elle suit d’abord en rive droite, puis en rive gauche après Pont-de-Labeaume. Poursuivre jusqu’à Thueyts. Se garer sur ou à proximité de la place principale du village.
Topo : à retrouver sur la page des randonnées du site internet de la commune de Thueyts.
Notes : pas beaucoup de recommandations à faire pour cet itinéraire si ce n’est que le passage de l’Echelle du Roi doit être férocement glissant sous la pluie, la neige ou recouvert de glace ! A ne pratiquer que par temps sec ! L’été il est possible de se baigner dans les nombreuses vasques, à condition de trouver une place parmi la cohorte de touristes.
Bibliographie : L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007

EN BREF

Une balade active et dense où découvrir trois monuments du patrimoine naturel et historique ardéchois : la Chaussée des Géants, vestige géologique d’importance européenne, le Pont du Diable et l’Echelle du Roi, passage sportif et insolite qui ravira les randonneurs qui apprécient de mettre les mains sur le rocher. C’est court, c’est abordable et c’est foisonnant d’atouts !

Ardèche | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’ADT de l’Ardèche est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg