Raquettes : le Vallon de la Cluse

Eminence occidentale du gigantesque plateau de Bure, le sommet de la Tête de la Cluse domine le village du même nom, niché sur la route montant de Veynes au col de Festre. En-dessous des falaises de sa face nord s’ouvre un large et long vallon emprunté par les randonneurs et les skieurs pour en atteindre la cime. C’est ce chemin que j’ai choisi de suivre dans ce nouvel itinéraire de longue haleine balayé ce jour-là par un vent de tempête. Des conditions de progression et de tournage peu évidentes qui ont créé une atmosphère sauvage et belliqueuse.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 16 km | Durée : 8h30 | Dénivelé : >1500m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3337OT, Devoluy, Obiou, Pic de Bure
Accès : de Gap, emprunter la D994 en direction de Veynes et Aspres-sur-Büech. 3 km avant Veynes, tourner à droite par D937, direction Agnières-en-Dévoluy, Superdevoluy et la Joue-du-Loup. Après 11 km on voit à gauche le village de la Cluse. Se garer sur le bord de la route, au niveau de l’arrêt de bus à gauche.
Notes : à cause de la météo je n’ai pu atteindre ni le col, ni le sommet de la Tête de la Cluse, comme initialement prévu. Après le cairn qui quitte la piste pour la forêt, on a tendance à s’élever naturellement vers les contre-pentes de gauche : un meilleur itinéraire reste ancré dans le creux du thalweg et s’élève dans la forêt via un petit sentier peu évident à dénicher l’hiver sans trace. Cette randonnée au dénivelé soutenu a été envisagée en prévoyant une descente à skis au retour.
Topo : les itinéraires raquettes balisés sont à retrouver sur le plan des circuits raquettes du Dévoluy disponible sur le site de l’Office de Tourisme. Cet itinéraire montagne n’est pas référencé.
Avec qui partir : retrouvez tous les accompagnateurs en montagne du Devoluy sur le site de l’Office du Tourisme.
Bibliographie : Les environs de Gap… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs du Devoluy, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P051

EN BREF

Une randonnée de furieux ! Prévoir 1500m de dénivelé positif en plein hiver est à réserver aux randonneurs aguerris ! Surtout si vous emmenez les skis avec vous ! Dans tous les cas, la sauvagerie du Devoluy est bluffante dans le Vallon de la Cluse, dans le bon sens du terme. La montagne sait en faire baver mais, bon sang, quelle ambiance !

Devoluy | Vallon de la Cluse
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme du Devoluy est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Devoluy | Logo

Comments

  1. Bonjour, je recherche des idées de parcours en raquettes dans le Dévoluy. J’ai notamment remarqué cette belle combe de la Cluse. Mais prés de 1200m de dénivelé en raquettes, ça me semble un peu long. A moins de bénéficier d’un manteau neigeux débutant commençant haut. Mais les 1200m y sont toujours ! A moins de partir du Col de Fenestre (200m plus haut), et de se contenter d’atteindre le point côté 2415m, au dessus de Tête de Pied de Gros … Connaissez-vous suffisamment Le secteur pour me conseiller ? A bientôt j’espère. Michel

    1. Bonjour Michel,

      Oui en effet, 1200m ça commence à faire pas mal en raquettes ! En ce qui concerne le point côté 2415 – ainsi que l’ensemble de la crête qui va du sommet de Pied Gros au Sommarel – il n’est pas accessible depuis le col de Festre, à moins de faire un long détour par le chemin forestier ascendant qui traverse le bois de Chagier en direction de la Joue-du-Loup et qui rattrape ensuite l’itinéraire balisé de la variante du GRP Tour du Dévoluy. Autant dire une bavante à raquettes ! Ce qu’on ne voit pas sur la carte très bien c’est que tout le secteur est flanqué de barres rocheuses infranchissables, sinon par d’étroits couloirs du genre inhospitaliers en hiver et à raquettes.

      Cette aventure dans le vallon de la Cluse était une tentative avortée. Je ne sais pas si c’est l’itinéraire raquette le plus représentatif parmi les autres que je propose sur Carnets de Rando. Tant qu’à partir du col du Festre, une randonnée vers le col des Aiguilles me paraît plus appropriée (côté ouest). Ou, quitte à choisir parmi les épisodes de Carnets de Rando, l’itinéraire de la Pierre Baudinard est moins engagé, plus court et tout aussi plaisant.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg