La Réserve Naturelle des Contamines

Au sud du val des Contamines-Montjoie, le flanc des montagnes se resserre peu à peu autour du randonneur en l’enveloppant de hauts versants forestiers. Au-delà de la petite église de Notre-Dame-de-la-Gorge, les sentiers se déploient à travers la montagne, grimpant pour les uns vers les refuges et l’altitude, et pour les autres à travers l’immense réserve naturelle qui embrasse un secteur courant du col du Bonhomme au sommet des Dômes de Miage. Carnets de Rando y a suivi un groupe de randonneurs de Pedibus, accompagnés par Yves Jacquemoud.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 6 km | Durée : 2h15 | Dénivelé : 400m
Carte : IGN 1/25.000 TOP25 3531ET St-Gervais, Massif du Mont-Blanc
Accès : du Fayet, suivre la D902 en direction de Megève. Au rond-point de Saint-Gervais-les-Bains, continuer tout droit par la D902 et traverser le village en suivant la direction des Contamines. Aux Contamines, rester sur la route principale en gardant la direction Notre-Dame-de-la-Gorge. Suivre la route jusqu’au bout. Possibilité de se garer soit au niveau du terminus de la route, soit un peu avant – notre choix – au niveau de la gare de remontée du télécabine.
Notes : Les séquences du reportage vidéo ont parfois été réalisées sur des variantes hors-sentier sous l’encadrement d’un accompagnateur professionnel. L’emprunt de variantes ne doit être réalisé qu’en parfaite connaissance du terrain et de l’appréciation des risques liés à la neige. Vous trouverez dans les sections ci-dessous les liens utiles à l’organisation de cette randonnée avec un encadrement.
Liens utiles : Bureau des Guides des Contamines-Montjoie | Site de l’ANENA | Bulletin Avalanches de Meteo France | Site des Accompagnateurs en Montagne | Pays du Mont-Blanc Tourisme | Office de Tourisme des Contamines | Maison de la Réserve Naturelle des Contamines
Avec qui partir : cette randonnée à raquettes a été effectuée dans le cadre d’un séjour proposé et organisé par Pedibus « Raquettes Balnéo au Pays du Mont-Blanc« . Durée 6 jours, dont 5 de randonnée et 4 séances thermales. Prix : 828 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Pedibus.
Bibliographie : Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc | Envie de poursuivre votre découverte de la région à raquettes au-delà des itinéraires de Carnets de Rando ? Les offices de tourisme mettent à disposition ce petit topo comportant 53 suggestions de randonnée, soit 225 km de sentiers ! Disponible en téléchargement
Le Tour du Pays du Mont-Blanc | 140 km de sentiers et de 3 à 11 jours de randonnée entre Chamonix, Sallanches et Megève pour aller à la découverte de ce pays au centre duquel trône l’imposant massif du Mont-Blanc, le tout sur un sentier mythique. Un topo-guide édité par la FFRandonnée. Prix indicatif : 14,90 euros – ref.044

EN BREF

Randonner dans la Réserve Naturelle des Contamines, c’est prendre un bain de nature dans un milieu préservé et particulièrement riche d’histoire. C’est aussi approcher des lieux et des itinéraires mythiques, comme le col du Bonhomme sur l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc. En hiver, le paysage change radicalement et plonge le promeneur dans un univers exaltant.

Pedibus | la Réserve des Contamines

Pedibus | logo
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de Pedibus est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg