Le Roc de l’Aigle

A l’extrémité sud du Massif Central, la Montagne Noire se tourne vers le sud et contemple les Corbières et le Lauragais. Partagée entre quatre départements, dont l’Aude, c’est une zone de reliefs culminant au sommet du Pic de Nore à 1210 mètres. D’une altitude plus modeste de 685 mètres, le Roc de l’Aigle est surtout un belvédère fameux sur les montagnes du Pays Carcassonnais, une introduction à la Montagne Noire et à sa géologie complexe, ainsi qu’un voyage dans l’Histoire et aux tragédies qui ont secoué le maquis durant la guerre.

CARNET DE TOURNAGE

Foutu printemps ! En avril, ne surtout pas se découvrir d’un fil ! La météo est plus lunatique que jamais sur Carcassonne et ses environs. Les averses se suivent et se ressemblent, défilant dans le ciel comme des navires dans la nuit. Entre chaque douche, une petite éclaircie inonde le monde d’une caresse tiède et redonne le sourire aux humains râleurs planqués sous des capuches trop grandes. J’arrête le va-et-vient de mes balais d’essuie-glaces en entrant dans Trassanel, petit village lové au pied de la Montagne Noire, massif d’importance dont on n’aperçoit ici que de modestes contreforts. Les alentours de cette montagne à la géologie complexe sont paraît-il troués comme un gruyère suisse. Les grottes, les gouffres et les cavernes sont légion, dont les moindres représentants sont Cabrespine et Limousis, à seulement quelques kilomètres de là. J’éviterai ces deux pôles touristiques pour une cavité plus modeste dont l’approche nécessite de marcher et pas seulement de descendre d’un bus.
Carcassonne | Roc de l'Aigle

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 10 km | Durée : 3h | Dénivelé : 400m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 2345E Carcassonne
Accès : de la gare SNCF de Carcassonne, traverser le Canal du Midi et tourner à gauche par la D118 le long du canal. Sortir de Carcassonne. Au rond-point tourner à gauche pour passer le Canal. Au rond-point suivant, tourner à droite par la D149 et traverser la zone commerciale. Au prochain rond-point, tourner à droite par la D620. Rouler environ dix kilomètres en traversant Villalier, puis Villegly. Plus loin tourner à gauche par D112, direction Villeneuve-Minervois qu’on traverse en suivant toujours la D112, direction Cabrespine. Environ 1,5km après Villeneuve, à la sortie d’un petit pont, quitter la D112 et tourner à gauche par D712 pour monter jusqu’à Trassanel (environ 24 km depuis Carcassonne-centre).
Notes : pour les grottes n’oubliez surtout pas votre lampe frontale ! si vous disposez de la journée complète et qu’un petit détour ne vous effraie pas, je vous recommande fortement de faire l’aller-retour vers le gouffre géant de Cabrespine afin de visiter ce lieu-phare de la région. C’est probablement l’une des plus belles salles souterraines avec celle du gouffre de Limousis qu’on pourra également visiter s’il reste du temps en s’y arrêtant en voiture à l’aller ou au retour. Attention en période de chasse, se renseigner en mairie sur l’accès à la zone. (04.68.26.11.92)
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le topo-guide « le Pays Carcassonnais… à pied » de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Le Pays Carcassonnais… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 32 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Carcassonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P114

EN BREF

Premier aperçu de la Montagne Noire, largement gratifiant malgré la météo encore capricieuse. Une introduction au patrimoine souterrain et historique des lieux. On recommandera de s’y rendre à la journée pour s’offrir en bonus la visite du gouffre géant de Cabrespine tout proche.

Pays Carcassonnais | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Pays Carcassonnais est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg