Le sentier de Costebelle

Au-dessus de Jausiers, le sentier de Costebelle étire son itinéraire vertigineux sur le flanc même d’immenses falaises et ravines de schiste. A l’étage d’en-dessous, c’est l’ombre et la fraîcheur de grandes forêts de mélèzes qui accueillent le randonneur. Au milieu de ce paysage spectaculaire, une petite cabane sur son épaule herbeuse, invitation à la pause ou à la nuit parmi les montagnes de l’Ubaye. Et en prime pour les chanceux ou les lève-tôt, l’observation des chamois et des mouflons de la réserve de Fumet.

MISE À JOUR SEPTEMBRE 2023

Attention ! Un lecteur me rapporte les incidents suivants sur cet itinéraire : deux gros éboulements nécessitant de faire deux gros détours sont présents sur le parcours. Le premier est situé au dernier ravin ( celui de la Clapière) avant d’arriver à l’abri de Belmont . Le détour y est faisable grâce à un repérage fait de cairns avant de traverser le ravin dans sa partie basse et de remonter au GPS jusqu’à rejoindre le sentier initial. Le second éboulement est énorme et situé juste après le torrent des Sanières.  Il oblige à faire un grand détour par Rochefer, Le Forest Haut, les Sanières et de remonter pour revenir au ensuite au parking de Chanenc.

CARNET DE TOURNAGE

Ubaye | Costebelle

Oublié l’effort sur ce sentier forestier tracé parfois sans ménagement droit dans la pente ! La petite trace qui se faufile sur le flanc même des énormes ravins dégringolant en-dessous des sommets de Pointe Fine et de Costebelle vaut à elle seule le détour ! A condition d’aimer les ambiances un peu aériennes et de n’avoir aucun souci avec la notion de vide, plus ou moins omniprésente le temps d’une bonne heure et demie. Amateur d’itinéraires un peu engagés, je suis personnellement aux anges. On a envie de regarder partout, en haut vers ces étranges reliefs de schistes délités, en bas vers ces profondeurs où s’aperçoivent parfois quelques chamois farouches… mais le plus souvent il est quand même recommandé de regarder surtout ses pieds ! C’est toujours beaucoup plus impressionnant dans la réalité que ça n’apparaîtra à l’image mais qu’importe, à chaque nouveau virage, à chaque nouvelle surprise, à chaque nouveau « waouh » d’exclamation, j’allume la caméra et je filme. Si j’étais parti un peu plus tôt, j’aurais sûrement pu apercevoir quelques mouflons. Je m’étais laissé dire que l’ongulé se laissait observer ici assez facilement. Quel naïf je fais ! La beauté de l’endroit n’a d’égale que son apparente stabilité et prudence et vigilance seront de mise tout au long de la traversée. Pas question de tenter le faux-pas dans le secteur : au-delà des toboggans formés par les goulets dans les ravins, c’est le grand saut assuré jusqu’au torrent des Sanières !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 12 km | Durée : 6h | Dénivelé : 1000m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3538ET Aiguille de Chambeyron, cols de Larche et de Vars
Accès : quitter Barcelonnette par le D900 direction Cuneo et Jausiers. A la sortie de Jausiers, tourner à gauche juste avant le garage Arnaud, en direction du cimetière (chemin de Mazagrand). Remonter cette petite route intégralement. Après les dernières maisons, elle devient une piste caillouteuse. La suivre jusqu’à Chanenc (environ 3,5 km) en choisissant toujours la piste de droite aux intersections.
Notes : cette balade a été réalisée à la fin du mois d’août. En période de chasse il est conseillé de redoubler de prudence et de se renseigner auprès de l’ONF via Marc Engilberge, de la Maison Forestière des Sagnières, sur la praticabilité du sentier. Comme vous avez pu le constater dans le reportage, l’itinéraire est parfois impressionnant et, au risque de me répéter, je ne le recommande pas aux personnes sujettes au vertige.
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le topo-guide « La Vallée de l’Ubaye… à pied » de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : La vallée de l’Ubaye… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 51 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ubaye, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.P043

EN BREF

Si côtoyer le vide ne vous effraie pas, bien au contraire, alors pas d’hésitation : cet itinéraire est taillé pour vous ! Plaisir assuré et panorama garanti pendant près de deux heures ! Le reste de la randonnée est un petit cran en-dessous. C’est surtout une boucle longue, sportive et exigeante : en plus d’être téméraire, il faudra donc aussi être endurant ! Si vous répondez à ces critères, Costebelle vous comblera !

Ubaye | Logo


Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de la Vallée de l’Ubaye est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

2 Comments

  1. Christophe Répondre

    Bonjour

    Randonnée de Costebelle faite le 11/09/23 , attention je ne la conseille plus car il y a eu 2 gros éboulements et il faut faire 2 gros détours si vous voulez faire la boucle !! Le 1er est situé au dernier ravin ( de la clapière) avant d’arrivée à l’abris de Belmont . Là le détour est faisable grace à un repérage fait de cairns avant de traverser le ravin dans sa partie basse et remontée au GPS… pour rejoindre le sentier initial ! Puis un 2ème éboulement énorme juste après le torrent des Sanières qui vous oblige à faire un Grand détour par Rochefer, Le Forest Haut, les Sanières et remontée pour revenir au Parking de Chanenc …Sinon trés belle rando sportive mais je ne la conseille pas à tout le monde du fait de la longueur et du dénivelé cumulé suite aux détours …
    Merci encore pour toutes vos propositions qui sont un régal !!!

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Hello Christophe,

      Merci pour ce retour concernant cet itinéraire mis en ligne il y a de nombreuses années. Je vais l’actualiser avec tes informations. Les futur(e)s utilisateur/trices t’en remercient par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.