Le sentier découverte de Gaud

Dans la partie plus septentrionale de la réserve des Gorges de l’Ardèche, la zone du cirque et du bivouac de Gaud accueille un petit sentier-découverte propice à la découverte du milieu naturel. Au-delà des vues époustouflantes sur les lacets de la rivière, ce petit itinéraire tracé au milieu d’une grande forêt de chênes ravira les curieux de nature qui pourront tester leurs connaissances au fil d’un parcours jalonné de bornes pédagogiques. Une balade familiale et riche de savoir à partager à découvrir dans ce nouvel épisode.

Difficulté : facile | Distance : 4 km | Durée : 1h30 | Dénivelé : 275m
Carte : IGN 1/25.000 TO25 2939 OT Gorges de l’Ardèche, Bourg-St-Andéol, Vallon Pont-d’Arc

CIRQUE DE GAUD : INFOS PRATIQUES

Accès : de Bourg-Saint-Andéol, rouler 9 km sur la D86 en direction de Saint-Just. A Saint-Just, tourner à droite, par la D290, en direction de Saint-Martin-d’Ardèche qu’on atteint après 3,5 km. Emprunter la route touristique des Gorges en direction de Vallon-Pont-d’Arc. La suivre sur environ 25 km en franchissant les nombreux belvédères. Après le virage de Gaud, la route se met à descendre. Le parking se situe sur la gauche (emplacements le long de la route et quelques-uns au niveau de la barrière).

Topo : depuis le parking, se diriger vers l’accès à la piste privée en dur qui quitte la route à gauche. Passer la barrière et descendre. Plus bas dans un lacet, on profite du belvédère sur le lacet du Cirque de Gaud (1). Continuer sur la piste et atteindre un coude marqué de celle-ci à gauche (2). La quitter pour le sentier qui continue la descente et rejoindre une bifurcation de chemins. Suivre celui de droite et poursuivre la descente vers l’Ardèche. Il finit par rejoindre la base de bivouac de Gaud (3). Après l’arrêt au bord de la rivière, revenir vers le bâtiment du centre d’accueil et commencer à remonter la piste. Repérer, plus loin, le sentier balisé qui s’en échappe à gauche (4). Remonter dans la forêt et rejoindre le croisement de l’aller. Prendre à droite et rejoindre à nouveau la piste. La remonter pour rejoindre le départ.

Cirque de Gaud

Bibliographie : Les Gorges de l’Ardèche | 10 sentiers localisés dans des secteurs protégés comme la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et la Dent de Rez et associés à dix illustrations présentant des scènes du passé plus ou moins récentes comme par exemple les chasseurs cueilleurs préhistoriques, les naturalistes… Prix indicatif : 8,50 euros. L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007

Notes : le bivouac n’est autorisé que sur les aires réservées à cet effet. Il est particulièrement conseillé de réserver votre place auprès du Syndicat : 0475880041. Vous êtes dans une réserve naturelle : il est donc recommandé d’appliquer la règlementation s’y appliquant.

EN BREF

Plus balade que randonnée, cette promenade aussi agréable qu’instructive est avant tout à destiner aux familles. Les enfants se régaleront de découvrir la nature ardéchoise grâce à ce parcours découverte amusant et bien pensé. Un petit effort sera toutefois demandé pour effectuer le court mais néanmoins réel dénivelé de l’itinéraire.

Ce reportage est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.