Trouver chaussure à son pied : les clés du succès

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Alex dit :

    Comme d’habitude, David, ton article est pertinent et complet . Vaste chantier en effet .
    Petite expérience perso : Après avoir été déçu par des chaussures hautes GORE-TEX pourtant assez (voire très) chères, lors d’une rando de plusieurs jours dans les Vosges, par forte chaleur (temps caniculaire), où j’ai récolté quelques ampoules… j’ai eu envie d’essayer les chaussures de trail et je n’ai, jusqu’à présent, pas été déçu. Preuve du confort éprouvé : je n’ai même plus envie de les enlever …immédiatement, sitôt la journée de rando terminée. Seul souci : je n’ai jamais testé la « sensation » d’une longue marche par temps pluvieux…. mais j’ai entendu dire qu’il existe des chaussettes imperméables, qui peuvent apporter un confort … à voir .
    Concernant tes chaussettes, j’utilise la même marque de temps en temps, mais je dois avouer, bien aimer également, la marque « Monnet », une société Française, dont je trouve le modèle « trek expert » quasi parfait (renforcé là où il faut et très fin ailleurs, afin de sécher rapidement) . Pour compléter, ne pas hésiter non plus (en prévention) à utiliser de la pommade anti-frottement Akiléïne Nok. Moi, avec tout ça, je suis prêt !

  2. Alex dit :

    Détail important et COMPLEMENTAIRE : J’ai « succombé », il y a quelques années à l’achat de bâtons de rando, repliables et en alu (de marque Française également). Les bâtons, avant de les utiliser, on imagine souvent qu’ils ont été conçus à la base, à destination des randonneurs(ses) âgé(es)… jusqu’au moment où on les teste sur une journée . Me concernant, le coup de foudre a été immédiat, et depuis, je ne peux plus m’en passer … Au moment de l’achat de mes chaussures de trail, j’avais quelques appréhensions concernant le maintien de la cheville, mais avec l’expérience ET les bâtons, je suis rassuré.

    • carnetsderando dit :

      Salut Alex,

      Oui tu as raison de parler des bâtons. J’en fait une rapide mention à un moment mais l’objet mériterait qu’on s’y attarde dans un article plus complet.

  3. Laponico dit :

    Roh ce pavé !!! Mais c’est super interessant, là celui qui cherche trouve chaussure à son pied, c’est vraiment un bon tuto pour savoir de quoi on parle…bon, et les sandales huaraches, on en parle ?
    Sinon, les chaussettes est aussi vachement important, je l’ai vu pour ma part sur celles pour le trail, perso j’adore celles en mérinos, mais Xsocks faudrait sur le test !

    • carnetsderando dit :

      Mais oui carrément ! Les chaussettes, en effet, c’est un élément fondamental du confort et du bien-être du pied. D’autant que celui-ci est très sollicité dans nos activités. Les gens ne se rendent pas compte à quel point la chaussette peut faire la différence et changer leur rapport au chaussant. Ce n’est pas un simple accessoire, loin s’en faut !

  4. Anne-Christine Rice dit :

    Génial, merci beaucoup! Vraiment intéressant et complet. Maintenant je vais lire l’article sur les sandales!

    • carnetsderando dit :

      Merci Anne-Christine, j’espère que cet article vous sera utile dans le choix de vos futures chaussures de randonnée ! Il est fait pour en tout cas !

  5. thomas françoise dit :

    Je viens de lire avec intérêt votre article sur le choix des chaussures de randonnée.
    Il existe beaucoup de sites internet qui en proposent, mais on ne peut pas les essayer….
    Il y a les grands magasins de sport, mais le conseil est limité…
    Ma fille de 21 ans a eu un accident sérieux au pied l’année dernière. Le conseil très avisé de spécialistes est donc plus que nécessaire pour trouver LA paire qui lui convient. Elle est disposée à se déplacer s’il le faut à Paris (ou ailleurs) pour trouver les bons conseils.
    Je me permets donc de vous demander si suite à votre article,vous pouvez conseiller quelques revendeurs et conseillers très sérieux qui prennent vraiment le temps de trouve la paire de chaussures adaptée à chacun.
    D’avance merci.

    • carnetsderando dit :

      Bonjour Françoise,

      Les vendeurs ont de vraies responsabilités face au client. Equiper une personne en chaussures techniques exige de la rigueur et de l’expérience, ainsi que du savoir-faire pour comprendre les besoins de la personne et analyser son pied. Autant de compétences que peu de jeunes vendeurs possèdent dans les grandes enseignes du sport. Je ne sais pas où vous habitez et je suis loin de connaître l’ensemble des magasins de France. Il y a un magasin appelé Expé où les vendeurs sont de vrais spécialistes, très pointus. Il n’y en a que 9 en France. Voici leur répartition : https://www.expe.fr/fr/stores/stores/ Si vous habitez aux alentours de Grenoble (ou que vous avez l’occasion d’y passer) je peux vous recommander un magasin en particulier. J’y ai bossé entre 2001 et 2006. Ce sont des gens très sérieux, spécialisés dans le pied de longue date. Il s’agit du magasin Sport 2000 dans la galerie commerciale de Chamrousse 1750. Vous demandez Franck (le patron) ou Alexandre (son adjoint) de ma part. J’espère que ces quelques conseils pourront aider votre fille dans le choix de la bonne chaussure.

  6. edouard dit :

    Bonjour,
    merci pour ce beau sujet et toutes les informations que j’ai pu apprendre.
    je me permets de vous contacter il y a six ans j’ai eu une fracture de l’os naviculaire avec une torsion et une entorse au niveau du pied gauche depuis j’arrive à faire des randonnée de trois heures maximum avec une douleur pendant deux à trois jours ensuite. J’aimerais trouver une bonne chaussure pour pouvoir faire plus de rando et avoir moins de douleurs. j’ai des bonnes semelles orthopédiques pour mon pied creux. La difficulté se fait souvent dans la descente. je suis sur Lyon avez-vous un magasin ou une ou des chaussures à me conseiller ou des marques. merci beaucoup de votre retour je vous souhaite une belle journée. Édouard

  1. 9 mai 2017

    […] te laisse jeter un œil à cet excellent article de Carnets de rando, ultra détaillé et précis, pour en apprendre davantage et t’aider dans ton […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg