La Croix de Provence par le Sentier Jaune

Massif emblématique du Pays d’Aix, la Sainte-Victoire est sillonnée de nombreux chemins de randonnée dont plusieurs conduisent à la Croix de Provence. C’est l’un d’eux que Carnets de Rando vous présente ici, tracé dans l’univers abrupt et sauvage de la face sud. Un itinéraire engagé et sportif qui régalera le randonneur audacieux d’une ambiance en tout point exaltante. Le long des balises du sentier jaune, envolez-vous pour un voyage aérien vers le Pas du Berger.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 3,5 km | Durée : 2h15 | Dénivelé : 620m
Carte : IGN 1/25.000 TOP25 3244 ET Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence
Accès : en voiture : Aix-en-Provence, accessible par autoroute A7 puis A8 en venant de Lyon, Nîmes ou Cannes, par A51 en venant de Gap ou Marseille. Sortie 32 Trets-Fuveau et, au rond-point, tourner tout de suite à droite par D7n, direction Aix et le Tholonet. Plus loin, tourner à droite encore, par D58 et repasser au-dessus de l’autoroute. A Beaurecueil, prendre à gauche par D46 et rejoindre l’intersection avec la D17 qu’on suit à droite, direction Saint-Antonin-sur-Bayon. Se garer au premier parking à droite après la sortie de Saint-Antonin : le parking des Deux Aiguilles.
Topo : le site Altitude Rando propose ce topo au départ du Plan de l’Enchois, plutôt que des Deux Aiguilles comme dans le reportage. Avec une extension possible, en traversée, jusqu’au Pic des Mouches.
Notes : attention le massif de la Sainte-Victoire est soumis à une règlementation. Son accès est strictement interdit entre le 1er juillet et le 30 septembre. Par ailleurs, il peut-être utile de prévoir une petite corde de 20-25m pour rassurer les personnes impressionnables ou peu à l’aise avec ce genre d’itinéraire. Attention également aux chutes de pierre. Evitez ce chemin les jours de pluie ou les jours suivants de fortes pluies. Le Prieuré de la Sainte-Victoire dispose d’un refuge non gardé et spacieux pour passer la nuit au sommet.
Bibliographie : La montagne Sainte-Victoire… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 28 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de la Sainte-Victoire, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.P131

EN BREF

Attention les yeux ! Ce sentier du Pas du Berger n’est pas très long mais exige un minimum d’attention et d’endurance. Si vous disposez de ces deux capacités et que vous ne boudez pas votre plaisir à agrémenter une randonnée de quelques pas d’escalade, allez-y les yeux fermés. Au bout du chemin c’est toute la Provence qui sera à vos pieds ! Une randonnée superbe.

Pays d'Aix | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Pays d’Aix est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

7 Comments

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Pablo ! J’ai souvent à répondre à ce commentaire. Le Pas du Berger correspond bien à l’itinéraire jaune, visible en pointillés sur l’image ci-dessous, qui vient du refuge Cézanne. On le confond en fait souvent avec le Pas du Moine – variante de l’itinéraire rouge – et qu’on distingue également sur l’extrait de carte.

      Croix de Provence

      1. Charles Répondre

        Je confirme ce que dit Pablo, le pas du berger et ensuite le pas du moine, correspondent au tracé rouge « difficile ».
        Le pas du berger est une mini escalade accessible depuis le rouge et aussi à partir de pleins d’autres chemin de traverse qui jonctionnent avec le jaune. Mais l’itineraire « normale » est bien celle passant par le rouge.
        Il y a d’ailleur un cairne sur le rouge avec des ecritures qui indiquent « rouge facile » et « rouge difficile ». Le facile fait le tour et passe par les palissades (pas de l’escalette) et le difficile passe par le pas du berger et ensuite le pas du moine.
        Donc en fait tout dépend d’ou on part et quelle carte on regarde.
        Le pas du moine fait suite au pas du berger pour emerger sur la crete sur le bleu.

        Le tracé jaune est beaucoup plus technique avec un passage sur chaine (pas de la savonette) et la quasi necessité d’une corde. Il ne passe pas par le pas du berger.

        Voir les liens ici:
        http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-rouge.html
        http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-jaune.html

  1. Kolanowski Répondre

    J ai pu effectué cette randonnée il y a quelques semaines je suis partie du barrage de bimont pour aller d abord au refuge de Cezanne.j ai ensuite monter vers le pas du berger ou la seul difficulte technique est un peu d escalade j ai suivi le trace rouge vers le pas du berger. Pour arriver sur le chemin bleu vers l abbaye puis vers la croix de provence. J ai ensuite repris mes pas est suivi le chemin bleu qui longe les crete pour redescendre vers le barrage une randonne d environ 7h donc avec des pauses 7h30.

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: La Montagne de Bau Trauqua - Carnets de Rando

  2. Pingback: Sentier des Falaises et Marmites du Diable : Ma Journée Rando Idéale dans le Buëch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.