Partenariat : travailler avec Carnets de Rando

Depuis son lancement en 2011, Carnets de Rando fait découvrir la France et l’Europe des sentiers aux internautes grâce à ses reportages. En posant un regard neuf sur cette discipline simple et universelle, plébiscitée par plus de 15 millions de français, Carnets de Rando est devenu un incontournable de la randonnée sur le web, notamment avec la création et la réalisation de la série « MonGR Préféré » pour la FFRandonnée. Autour d’une communauté très active sur les réseaux sociaux, le blog a su se faire un nom auprès des passionnés de randonnée et s’engage régulièrement aux côtés des professionnels du tourisme pour participer à la promotion de leur offre randonnée.

CARNETS DE RANDO EN QUELQUES CHIFFRES

(au 1er mars 2022)

Nombre de visiteurs uniques/mois : 39617

Nombre de pages vues/mois : 52787

Nombre d’abonnés Facebook : 22925

LES OBJECTIFS

Contribuer à la connaissance et à la découverte des territoires sous l’angle de la randonnée pédestre

Rapprocher un public en quête permanente de nouvelles sources d’inspiration pour ses randonnées avec des destinations dont l’offre itinéraires, riche et qualitative, mérite d’être mise en avant

Développer, pour les professionnels du tourisme et sous l’angle de la randonnée, des contenus favorisant la promotion et la valorisation de leur territoire, de son histoire, de son patrimoine, de ses thématiques territoriales, de ses richesses naturelles et paysagères mais aussi de l’humain avec la participation souhaitée d’acteurs locaux au projet.

Faire bénéficier à ses partenaires d’une audience et d’un réseau d’influence acquis et en perpétuelle expansion et de son fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Mettre à la disposition des institutionnels une expertise, des compétences et des prestations destinées à renforcer les opérations de communication, de marketing et de promotion de leur marque ou de leur activité.

ILS M’ONT FAIT CONFIANCE

TARIFS 2022

CRÉATION DE CONTENU

  • Article avec photos + guide pratique (25000 signes minimum) : 350 euros TTC
  • Article type TOP5 avec photos + guide pratique (25000 signes minimum) : 1250 euros TTC

Toutes les prestations incluent une campagne de publications sur la page Facebook de Carnets de Rando et prévoient la cession de l’ensemble des photographies réalisées pendant les tournages/reportages au client, sans restriction de durée ou d’usage.

Le défraiement sur place (hébergement et repas, le cas échéant) ne sont pas compris dans les prix et restent à la charge du client. Idem pour les frais de transports pour 1 à 3 jours de reportage sur place. Au-delà, une participation dégressive aux frais de transport sera uniquement demandée.

OPTION VIDÉO

À la demande – et en option – il est possible de réaliser un ou plusieurs reportages vidéos pour compléter les articles. Les vidéos sont ensuite diffusées sur la chaîne YouTube de Carnets de Rando (13363 abonnés – mars 2022) et intégrées aux articles du blog. La réalisation vidéo est assurée soit par mes soins, soit par un collaborateur externe.

  • Vidéo type « Débrief’Rando » (7 à 10mn) : 860 euros TTC (tournage, montage et post-prod inclus)
  • Vidéo type « TOP 5 » (10 à 15mn) : 1500 euros TTC (tournage, montage, post-prod inclus)

OPTION DRONE

Pour un complément photographique ou pour être associé à la prise de vue vidéo classique, l’option drone peut être souscrite. Elle est effectuée par un collaborateur externe et prévoit la cession intégrale des séquences et/ou photos aériennes réalisées. Tarif : 380 euros/jour

LES « PLUS » CARNETS DE RANDO

L’expertise, l’honnêteté vis-à-vis du public  et le regard d’un authentique pratiquant et passionné de randonnée.

du buzz autour de votre destination pendant les période de tournage (via Facebook et en relais avec vos réseaux sociaux et un hashtag spécial)

Un référencement optimum sur YouTube & Google : les vidéos et publications de Carnets de Rando sont optimisées pour le SEO et arrivent régulièrement en tête des résultats de recherche avec les mots-clés ‘randonnée’ + ‘nom de la destination’. Par ailleurs l’indexation des pages du blog et la présence de liens externes augmentent la portée du référencement de vos itinéraires sur le web.

Une diffusion virale des publications au moment de leur sortie sur les réseaux sociaux auprès d’un public cible et d’un réseau d’influence actif, engagé, fidélisé et croissant

CONTACT

Mail : contact@carnetsderando.net

32 Comments

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Christine,

      Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée et que vous souhaitez bénéficier de l’expérience d’autres pratiquants, l’idéal c’est de vous rapprocher d’un club. Les clubs de randonnée sont nombreux en France et organisent des sorties pour leur membre afin de leur faire découvrir l’activité et les possibilités de randonnées près de chez eux. L’idéal, à mon avis, est de rechercher un club sur le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en cliquant sur ce lien : https://www.ffrandonnee.fr/clubs-et-comites/clubs/les-clubs-de-randonnee-pedestre.aspx

      Vous pouvez également participer à des manifestations de randonnée autour de chez vous. Dans ce cas précis, l’office de tourisme le plus proche sera un bon interlocuteur. Vous y trouverez en général aussi des brochures ou des topos pour découvrir des randonnées près de votre domicile.

      Enfin, une dernière solution, serait de vous adresser à des organisateurs de circuits de randonnée organisés en France. Les prestataires sont nombreux : Pedibus, La Balaguère, Chamina sont ceux qui ont ma préférence. Il y a également des accompagnateurs professionnels qui peuvent vous servir de guides. Se renseigner pour cela aussi auprès d’un Office de Tourisme.

      En vous souhaitant de bonnes randos !

  1. Seb Répondre

    Bonjour, j’aurais voulu avoir votre avis sur les chemins de la contrebande que vous avez effectué. A votre avis, est-ce faisable avec des enfants? Je précise qu’elles ont 9 et 12 ans et qu’elles marchent bien. Si oui, lequel des 2 nous conseillez-vous ?
    Merci pour votre site qui est génial.
    Cordialement

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Seb,

      Merci pour votre commentaire. Je ne vois pas de contre-indication à parcourir ces chemins avec des enfants, au contraire. L’esprit ludique de ces itinéraires devrait séduire vraiment les petits et les un peu plus grands aussi ! Personnellement, malgré sa plus longue distance, je répondrai par l’Orlogeur à votre question. Certes il se réalise sur 5 jours mais les étapes sont plus courtes et équilibrées et, surtout, paysagèrement c’est beaucoup plus intéressant. Je vous invite à découvrir par vous-même plus en détail cet itinéraire sur le site des Chemins de la Contrebande et ainsi de pouvoir apprécier le découpage, la difficulté et les possibilités d’hébergement proposées : http://www.lescheminsdelacontrebande.com/fr/sentiers/lorlogeur

  2. Salacroux Répondre

    Une Belle Mise en Appétit grâce aux Attrayantes Images Photo-Vidéo de « Carnets de Rando »
    frappées de sympathiques « comment’taire »… d’Authentiques Émotions devant un « Extra-Ordinaire Découvert » >> je ne sais choisir où aller « empreinte r » mes pas… tellement cette Richesse de Territoire, Vivant et Varié, vient à me faire tourner la tête (déjà, chez moi) !
    Heureusement pour moi, elle peut prendre le temps de choisir « sa » Nouvelle Destination Rando…
    depuis « son Beau Repaire » à St Antonin Noble Val, dans Les Gorges de l’Aveyron (82140)…
    où mes jambes s’exercent durant toute l’année sans lui donner le choix !
    MERCI pour votre Précieuse Aide d’ « Aiguillage Influenceur »…
    à Mes Pas et à Mon Cœur, pour reposer Ma Tête !
    Nathalie S.

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      merci Nathalie pour ce commentaire inspiré et habilement rédigé ! je suis ravi si Carnets de Rando officie à inspirer les gens dans leurs prochaines destinations rando et/ou leur donne envie d’aller se dégourdir les jambes sur les sentiers. J’espère que je continuerai à remplir cette mission aussi longtemps que possible !

  3. Daniel Duverdier Répondre

    Bonjour David
    J’ai visionné quelques reportages sur You-Tube concernant différents itinéraires proposés.
    Je suis émerveillé par la richesse et la qualité de ceux ci, en plus de leur valorisation par les commentaires faits sur chacun d’eux au cours de ces sorties.
    Moi je suis dans la région « Grand Est  » maintenant, et plus précisément dans le Massif des Vosges ( entre Lorraine et Alsace).
    Je suis moi même guide de randonnées pédestres ( appartenance Club Vosgien) également membre de la FFPR.
    Je te dis BRAVO mon cher collègue, et si tu souhaites venir faire un reportage dans notre massif, si humblement je peux te renseigner sur nos différents secteurs à parcourir ce sera avec joie.
    Bien cordialement.
    Daniel

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Merci beaucoup Daniel ! J’espère, en effet, que mes divagations professionnelles me permettront un de ces jours de faire des images de l’Est et des Vosges que je connais déjà assez bien à titre personnel ! Au plaisir !

  4. Roland GRIVAUD Répondre

    Salut David,
    J’ai découvert ton existence en achetant ton livre « PYRENEES -L’éclat sauvage d’une traversée- » Je l’ai avalé puis relu plus lentement, un peu comme toi quand des « coups de folie » te prennent en marchant et que tu te calme ensuite en herborisant. Je me suis identifié à toi en te lisant sauf que ma passion m’est tombée dessus sur le tard (vers les 35 ans), que j’avais un bon boulot et que j’étais chargé de famille. Mais j’ai pu quand même me faire plaisir en passant toutes les vacances en montagne. S’en est suivi la retraite que j’ai eu la chance de pouvoir prendre de bonne heure et là, j’ai commencé à « m’éclater ». Aujourd’hui, j’ai 75 ans et je ne « m’éclate » plus mais je me fais encore plaisir. Bon, je ne vais pas te raconter ma vie. En ce qui concerne la tienne, il me semble que tu as pris le bon chemin.
    Voici ce qui m’amène : c’est sans doute ton copain Jean-Marie (que devient-il celui-là?) qui a pris la photo dont tu as fait la couverture de ton livre ? Ne serais-tu pas sur la Punta del Sabre avant d’arriver sur le Schrader ? Et n’est pas le massif des Posets que l’on voit au fond ?
    Bravo pour ton blog , merci d’avance pour ta réponse et sois heureux en montagne.

  5. armelle doumi Répondre

    salut David, j habite st etienne j ai visionné carnets de rando et j ai déjà parcouru quelques itinéraires que j ai trouvé dans les vidéos, du moins celles pas trop loin de chez moi et j attends les nouvelles que tu publieras avec impatience,<
    <
    merci et bravo continue de nous faire rever,

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Salut Armelle,

      Merci pour ton commentaire enthousiaste ! Pour l’heure, on est tous aux stands et privés de sentiers. On espère que cette rupture avec la Nature ne durera pas trop. D’ici là je publie mes articles en retard et il y en a pas mal pour tenir le confinement, voire davantage ! A bientôt !

  6. lamberet Répondre

    bonsoir david
    je viens de decouvrir ton site, il est tout simplement fabuleux
    Est il possible que vous me contactiez pour avoir votre aide dans l’organisation de nos vacances cet été (famille de 4)
    l’année dernière nous avons marché 10 jours avec un ane en Drome et nuitées en gite
    cet été , nous voulions faire de même dans le massif du jura mais en itinérant autonome. cela tombe bien , le jura est à – de 100 kms de notre domicile
    merci d’avance

  7. Guilhem Desmier Répondre

    Bonjour David,cela fait depuis le début du confinement que je regarde tes vidéos,étant un grand fana de rando,et j’ai trouvé ça juste absolument génial.J’ai vu dans une de tes vidéos que tu avais également créé « Rando des Membres »,et je voulais te demander si cela existait toujours.Si oui,j’aurai un itinéraire assez sympa à te proposer,à savoir le tour du Truc de Fortunio (en Lozère),en passant par la chapelle Saint-Féréol,le bois et le lac de Charpal,le sommet du Fortunio et le vieux château de Randon,dans une boucle d’environ une trentaine de kilomètres ayant pour départ le petit village de Rieutort-de-Randon.Si cela t’intéresse,
    n’hésite pas à me contacter par mail ou sur mon tel: 07 67 06 19 51.
    En espérant que cela t’intéressera,
    Guilhem,ton frère par la rando (ou presque).

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Salut Guilhem,

      Oh ! Que de souvenirs la Rando des Membres, c’est vrai que c’était bien ça ! C’était y’a longtemps ! Mais j’ai un peu ressuscité l’idée récemment : pendant tout le confinement j’ai fait un jeu sur la page FB de Carnets de Rando. Et ceux qui ont atteint et dépassé 20 points ont remporté un tournage d’un épisode à domicile, sur l’un de leur itinéraire favori. Sinon moi tu sais tout m’intéresse lol ! Je ne dis jamais non à une rando ! C’est l’agenda qui dit non par contre lol ! Cette année c’est mort, je suis pris de chez pris jusqu’à fin octobre. Mais ta proposition me donne envie de repenser à donner une place à cette rubrique. Je la garde précieusement sous le coude. Mais ça ne sera peut-être pas avant 2021 par contre 🙂

  8. Guilhem Desmier Répondre

    Bonjour David, ici Guilhem. J’ai vu que tu avais recommencé à poster des vidéos, et ça me fait vraiment plaisir, ça permet vraiment de voyager et de se dépayser. Sache que ma proposition de randonnée en Lozère tient toujours (toujours debout, toujours partant, toujours la banane :)), surtout que là, on a de la bonne neige, et le paysage est juste sublime, surtout le lac, qui est gelé (je te déconseille quand même de marcher dessus :)); si ça te tente toujours, n’hésite pas à me contacter par mail: guilhem.desmier@gmail.com, ou sur mon tel: 07 67 06 19 51. Je relance le message parce qu’après, si il y a un troisième confinement, tu pourras toujours la faire, cette rando, mais sans la neige, ce qui est un peu dommage. Porte toi bien, et continue à nous faire rêver 🙂 .

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Hello Guilhem,

      Oui en effet je m’y suis remis après avoir pas mal délaissé la partie vidéo du blog car je bossais sur d’autres projets vidéos qui me prenaient trop de temps. C’est bien de pouvoir un peu redémarrer, surtout que j’en ai pas mal à monter avec des projets filmés la saison passée. Ta proposition est toujours sur le bureau. C’est juste le temps qui me manque. Moi tu sais sinon je dirais oui à tout et je serais tout le temps en vadrouille. Malheureusement ça ne marche pas comme ça ! Mais je ne désespère pas d’y donner suite : regarde, je me suis bien remis à publier des vidéos ! C’est un bon début lol 🙂

  9. Guilhem Desmier Répondre

    Bonjour David, comment vas-tu ? J’ai regardé tes dernières vidéos et elles sont superbes, surtout celle du ravin des Charbonniers. Juste, je voulais te demander un conseil. Je prévois de partir au mois de mai faire le GRP du Tour de la Margeride en à peu près 8 jours, si on est pas reconfiné d’ici là, et de publier un livre à partir de ce voyage, dans le style de la traversée des Cévennes par Stevenson; ce serait pas un carnet de route pur jus, plutôt quelque chose de vivant, un livre qui parle au lecteur, qui interagit avec lui et qui lui donnerait l’impression de voyager en le lisant. Le seul souci, c’est que ça ne rentre pas vraiment dans une catégorie de livre, ça en englobe plusieurs, comme le roman, le récit d’aventure et ça tiendrait un peu aussi du poème. Alors je voulais savoir si tu connaissais par hasard une maison d’édition qui pourrait publier un livre de ce style. Surtout qu’ensuite, si ça marche, je compte bien continuer à faire des livres sur les GR, GRP et PR de France. Il y a plus de 60 000 km de GR en France, autant dire qu’il y a de quoi s’occuper. Voilà, je pense avoir fini mon spitch 🙂 .
    Porte-toi bien, et continue à publier tes vidéos, elles sont topissimes !!
    Guilhem

  10. Viviane Roure Répondre

    Je rejoints les commentaires précédents. Les vidéos sont une véritables bouffée d’oxygène. Que du plaisir. Ici à présent, les randos dans nos calanques sont impraticables tellement il y a du monde. Étant à la retraite nos reprendrons en septembre-octobre. J’ai vu un remarquable article de Que Choisir concernant vos conseils sur les chaussures de randos. C’est OUF. Merci pour ce que voys me procurer JOIE, CURIOSITÉ, et des jolis voyages par procuration. vives les randos. Viviane

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour et merci pour ce commentaire plein d’enthousiasme Viviane ! Grâce à vous je découvre que j’ai été cité par Que Choisir sans aucune consultation lol ! Le journaliste, même s’il respecte le sens de mes propos, me cite tranquillement en me faisant dire des mots que je n’ai jamais écrits tels quels ! Joli 🙂 À bientôt en tout cas pour d’autres vidéos !

      David

  11. Dario Répondre

    Bonjour,
    Etant donné que votre site http://www.carnetsderando.net/ ne dispose pas de page dédiée au formulaire de contact, j’ai donc décidé de vous écrire à travers cet espace commentaire pour vous proposer une collaboration éditoriale.
    Je dispose plusieurs sites de bonne qualité à vous proposer qui pourront améliorer le classement de vos sites sur Google si vous êtes intéressé par un échange d’article.
    Merci de me faire un retour.
    Cordialement,
    Dario

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Dario,

      Merci pour cette proposition. Je ne suis malheureusement pas intéressé par le partage d’articles.

  12. Mika Répondre

    Bonjour David,
    C’est toujours avec joie que je viens sur ton site (et vidéos youtube) à la recherche de nouveaux terrains de jeu lorsque mon imagination me fait défaut. Et je n’ai jamais été déçu par les randos aventures proposées et que j’ai pu réalisées.
    Je vois que les Alpilles n’ont pas vraiment été parcourues (du moins sur le site). J’y habite et ce serait avec grand plaisir de partager une randonnée avec toi si tu le souhaites. N’hésite pas à me contacter!

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Hello Mika,

      Désolé de la réponse tardive ! C’est parfois difficile de gérer le boulot, le perso et le blog ! En effet je n’ai pas eu l’occasion d’écrire sur les Alpilles alors que je m’y suis déjà bien baladé – Les Baux, les Opies, Calès, Saint-Rémy… Mais je compte bien leur consacrer un sujet pendant l’hiver, époque à laquelle je randonne largement autour de chez moi (j’habite près d’Aix). Je garde ton mail sous le coude pour pouvoir te contacter dans ce cas ! Merci pour la proposition 😉

  13. barbon Répondre

    Bonjour, avec ma compagne on a attaqué le gr 42 mais les endroits ou dormir au prix randonneur introuvable miam miam dodo n’existe pas sur le gr 42
    comment faites vous merci de votre réponse

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Hello Denis,

      Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a précisément une série d’articles consacré au GR®42 sur le blog. Un premier entre Saint-Péray et Le Pouzin, et un autre entre Viviers et Laudun. Je n’y référence pas d’hébergements mais je procède à un découpage des étapes qui devraient vous permettre de faire, en amont, une recherche d’adresse où s’arrêter le soir. Autrement, sur le portail MonGR de la FFRandonnée, vous avez tout en bas de la page consacrée au GR®42, à la rubrique Bonnes Adresses, une liste d’hébergements associés à l’itinéraire. Voici le lien vers cette page : https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-42-de-saint-etienne-au-grau-du-roi-par-les-balcons-du-rhone

  14. MAILLOT François Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si sur le trek il y a des passages « dangereux », techniques ?
    Merci de bravo pour ce reportage sur ce trek.
    Cordialement
    FM

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour François,

      Vous avez posté votre question dans l’article « Partenariats » : aussi je ne sais pas à quel trek se rapporte votre demande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.