Les Gorges de Regalon

Le Luberon détient une concentration de gorges et de canyons plutôt surprenante. Mais celui de Regalon est sans aucun doute le plus spectaculaire de tous. Longtemps interdit suite à une surfréquentation, l’itinéraire qui s’engouffre au fil de ce canyon aujourd’hui sec est réouvert au public depuis peu. Entre randonnée et spéléologie, attendez-vous à être littéralement avalé par les entrailles du Luberon ! Je vous le fais découvrir dans ce nouvel épisode.

Difficulté : moyen | Distance : 13,3 km | Durée : 4h15mn | Dénivelé : 325m | Carte : IGN 3142OT, Cavaillon, Fontaine-de-Vaucluse, PNR du Luberon

GORGES DE REGALON – INFOS PRATIQUES

Accès : en voiture, rejoindre Cavaillon, autoroute A7 Avignon/Aix-en-Provence, sortie 25. Après l’échangeur, suivre Cavaillon et franchir le pont sur la Durance. Après celui-ci, à droite par D973 qu’on suit jusqu’à Merindol, direction Cadenet et Pertuis. Environ 16 km jusqu’à Merindol. 2 km avant Merindol, tourner à gauche, direction la Tuilère, Gorges de Regalon. Petit parking avant l’entrée des gorges.

Notes : cet itinéraire a jadis été victime de sa fréquentation, ce qui conduit à son interdiction provisoire régulièrement. Veillez à vous tenir informé de ces éventuelles restrictions d’accès. Certaines parties du canyon sont vraiment étroites et c’est peu dire. Sur d’autres il est difficile de se croiser. Moralité : cette balade géniale pourrait devenir très pénible avec trop de monde dedans, le calme faisant partie du charme mystique des lieux. Par ailleurs le canyon est certes sec mais il peut ne plus l’être en cas de grosse pluie. Veillez donc à réaliser cette randonnée avec de bonnes conditions météo.

Topo : Depuis le parking, suivre la direction des Gorges vers le nord et rejoindre l’entrée du canyon (1). Traverser entièrement les gorges, en sortir et atteindre l’intersection avec le GR®6. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la piste DFCI et l’intersection de l’Agranier (2). S’élever à gauche par la piste en direction du Vallon de la Galère. Poursuivre toujours tout droit et ignorer le GR®6 qui part à droite à la sortie du vallon (3). Après une citerne, à gauche, quitter la DFCI à gauche pour un chemin descendant dans un nouveau vallon. En bas du vallon continuer de suivre le thalweg. Ignorer un premier chemin partant à gauche. Plus loin, à un second embranchement, partir à gauche et rejoindre le vallon de la Roque Rousse (4). Le traverser entièrement. À sa sortie, on rejoint une DFCI (5) : la suivre à gauche et atteindre une intersection avec un poteau signalétique (6). Repérer le chemin avec la barrière, à gauche, et s’y engager. Le suivre, passer une autre barrière (7) et rejoindre le parking du départ.

Bibliographie : Le Parc Naturel du Luberon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 27 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Luberon, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,30 € | Ref.PN01

EN BREF

Les Gorges de Regalon c’est un peu la randonnée aventure « grand public » du Luberon. Se faufiler entre ces hautes parois suintantes donnent l’impression de s’enfoncer dans les entrailles du massif. L’ambiance vaut absolument le détour. Peut-être ma randonnée préférée dans ce petit coin de Provence. Chaudement recommandé !

Ce reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

2 Comments

  1. Michel Répondre

    Bravo pour ce site si bien fait : les vidéos sont courtes , bien faites et donnent vraiment un bel aperçu des randos . Votre vidéo des gorges du Régalion nous a donné envie d’y aller .Merci . Celle de Marcel Estruch est époustouflante mais avec deux enfants , ce ne serait pas raisonnable ou peut-être est-ce maman qui flippe =) !
    Je ne sais pas si vous connaissez celle du canyon des Gueulards ( Drôme Nord/ limite Vercors ) elle est chouette . On a aussi fait une belle rando qui sort des sentiers battus en visitant la grotte de la Varaime
    ( Près de Die ) avec un guide . Ce dernier nous a permis d’approcher la grotte en marchant pendant 1 heure puis il nous a passionné avec ses explications car c’est un des spéléologues qui a découvert cette grotte ornée d’art schématique linéaire ( attention ce n’est pas Chauvet non plus mais le fait d’être si peu nombreux à y monter et y avoir accès a un côté magique ! ) .
    Merci donc pour ce site !

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Merci pour ce commentaire enthousiaste Michel. Je suis content si le site vous plait ! Je connais le Canyon des Gueulards, près d’Omblèze. Je l’ai fait mais à titre privé, sans la caméra. Par contre, la grotte de Varaime je ne connaissais pas. Je garderai l’info sous le coude, merci ! Bonnes randos à vous et à votre famille, en espérant que vous trouverez de nouvelles sources d’inspiration sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.