Sur le Fil du Verdon 8/8 : les Basses Gorges du Verdon

Fin de la course pour le Verdon qui accomplit ses derniers kilomètres dans le calme et la beauté des Basses-Gorges, entre Quinson et le lac d’Esparron avant de rejoindre Gréoux-les-Bains. Ici on est au pays du thermalisme et à la dernière frontière du tourisme. Au-delà de Gréoux, le Verdon qui s’apparente désormais à une large rivière, fonce tout droit sur Vinon avant la zone confuse de son delta où il rejoint enfin la Durance. Une sortie complexe à trouver dans un périmètre cerné par des installations de haute-sécurité.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 35 km | Durée : 2 jours | Dénivelé : 900m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3343OT Gréoux-les-Bains, Rians, PNR du Verdon
Accès : de Manosque, suivre la D6 via Valensole en direction de Riez. De Riez, suivre la D11 jusqu’à Quinson (56km). En bus : 5 bus quotidiens de Manosque à Riez, puis un seul bus le samedi à 10h45 de Riez à Quinson. Infos : réseau autobus du 04.
Notes : presque un sans faute entre Quinson et Gréoux-les-Bains pour progresser. Au-delà l’espace se veut moins accueillant pour le randonneur qui poursuivra sa route essentiellement sur des routes carrossables, sans la moindre balise. Quant au final vers l’estuaire du Verdon, ce n’est absolument pas adapté à la pratique de la randonnée ! Vous n’approcherez pas l’estuaire du Verdon aisément, voire vous ne l’approcherez pas du tout. Dommage, après tout ce chemin… Je n’ai pas réussi à trouver un passage digne de ce nom pour y accéder. Ma solution pour l’apercevoir ? Se véhiculer jusqu’à la digue située sur la Durance, en-dessous de la centrale électrique de Beaumont. On la rejoint en quittant la N96 qui va vers Manosque au niveau de Bastide-Neuve. Franchir le pont – point coté 265 – et se garer juste après pour finir à pied sur la digue, plein sud.
Bibliographie : Gorges, lacs et plateaux du Verdon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 20 itinéraires pour compléter votre découverte du Verdon avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 9,50 € | Ref.P042

EN BREF

Après un dernier passage enchanteur dans les Basses Gorges du Verdon, l’itinéraire se tasse après Gréoux. Le terrain se fait moins adapté à la pratique de la randonnée et le final, en tout point inaccessible, est parfaitement décevant. On préfèrera donc une arrivée à Vinon et tant pis pour l’estuaire de la rivière…

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg