Carnets de Rando + Sur Les Hauteurs : Les Pyrénées à Coeur

Sur Les Hauteurs

Grâce à ce rapprochement avec l’agence Sur Les Hauteurs, Carnets de Rando exprime le souhait de proposer davantage de Pyrénées parmi les reportages du blog.

La nouvelle compte au rang des nouveautés de la saison 2025. L’affirmation de ma volonté d’engagement auprès des acteurs/trices de la randonnée et du trekking qui, en cette époque de capitalisme outrancier, s’emploient à défendre une tradition du lien humain derrière l’impératif économique. Mais également les valeurs fortes du voyage à pied, l’attachement à une gestion familiale et un amour de la montagne, comme ici les Pyrénées.

Je me suis ainsi rapproché de l’agence Sur Les Hauteurs, biberonnée aux vallées pyrénéennes depuis plus de 20 ans et dont le camp de base se situe dans la région du Volvestre, sur le Piémont de la chaîne et au sud de Toulouse. Une équipe de passionné(e)s à taille humaine dont je surveille l’activité sur mes radars depuis déjà fort longtemps et dont j’apprécie la philosophie et l’approche.

Un groupe de Sur Les Hauteurs de retour de l’ascension du Tallion et en approche de la Brèche de Roland avec le Casque dans le viseur.

L’objectif de ce rapprochement se veut solidaire. Parce qu’il y a une identification dans le message et la taille de l’agence et une reconnaissance dans la manière de le partager avec le public, j’ai souhaité m’en faire l’écho et contribuer à les faire découvrir aux lecteurs/trices du blog grâce à travers de futurs articles consacrés à des destinations pyrénéennes.

UN PEU D’HISTOIRE

Sur Les Hauteurs, c’est l’aventure d’une vie démarrée en 1993 par Alain Barichello, jeune accompagnateur alors fraîchement diplômé, sous une forme associative. Cette année-là, pour faire le parallèle, je découvre le trek avec l’UCPA lors d’une traversée des Cévennes de 15 jours qui, je l’ignore encore, va me lier moi aussi à la randonnée durablement.

La structure ne devient société qu’en 2017 et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec Carnets de Rando qui se professionnalise en 2015. Mais ni Alain et son équipe – en coulisses ou sur le terrain – ni moi n’oublions d’où nous venons, le chemin parcouru et les raisons qui nous ont poussé à le parcourir : partager une passion pour la Nature et les territoires par l’entremise de la marche.

Randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques sous l’oeil du Pic du Midi d’Ossau

À Sur Les Hauteurs, les Pyrénées sont ainsi l’enfant chéri, l’essence même de l’agence, son identité. La longueur de la chaîne frontalière, toute en contraste et en variété au fil des 450km de son échine dorsale, reste une source d’inspiration amoureuse permanente. Peu d’agences peuvent prétendre les connaître aussi bien. Un argument massue, tout autant que les itinéraires cousus main élaborés, qui m’a convaincu du bien fondé de ce rapprochement pour proposer davantage de Pyrénées sur le blog.

à lire également : Bardenas Reales, Un Incroyable Désert Surgi au Coeur de l’Europe

UN ÉTAT D’ESPRIT PARTAGÉ

Il y a, derrière Sur Les Hauteurs, un socle rassurant de confiance. Tant dans les visages familiers des accompagnateurs/trices qu’on y retrouve, d’année en année, que dans le respect de règles immuables qui consolident la proximité du groupe et son interaction avec le milieu traversé. On est ainsi rarement plus de huit quand on part sur un séjour et les départs sont garantis à partir de 4 personnes. Un luxe !

La découverte des Pyrénées se fait aussi de l’autre côté de la frontière, comme ici aux Picos de Europa

J’apprécie le côté artisanal de l’entreprise, le plaisir intact à vouloir montrer les Pyrénées avec des yeux débordant d’amour pour elles. Mais aussi l’initiative de la variante, du petit chemin secret et moins fréquenté, partagé avec le groupe dans un clin d’oeil complice. J’y ajoute une démarche éco-responsable qui privilégie les produits et prestataires locaux.

Je suis donc ravi d’annoncer ce rapprochement avec l’équipe d’Alain qui devrait me permettre de jouer les ambassadeurs Sur Les Hauteurs afin de partager ici même, sur le blog, un peu de la beauté des Pyrénées à travers leur regard de passionné(e)s tout en vous invitant bien sûr à les découvrir par vous-mêmes en participant à l’un de leurs nombreux séjours garantis, sachez-le, sans frais à l’inscription ! 

Plus d’infos : rendez-vous sur le site internet de Sur Les Hauteurs

Share

One Ping

  1. Pingback: Bardenas Reales : Un Incroyable Désert Surgi au Coeur de l'Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.