La Combe de Maraval

Juste au-dessus du petit village de Bedouin, dans le Vaucluse, la Combe de Maraval est une échancrure parcourant la face sud du Mont Ventoux. D’abord forestière et secrète, le long d’un petit sentier flirtant avec de profondes cavités rocheuses, la balade s’élève pour ensuite embrasser le paysage courant de la plaine de Carpentras aux Monts de Vaucluse. Dans ce nouveau reportage, Carnets de Rando vous emmène à la découverte de cette petite boucle tracée sur le parcours du GR®91B, le tout sous la menace de l’orage.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 10 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 585m
Carte : IGN TOP25 1/25.000è 3140ET Mont-Ventoux
Accès : De Carpentras, suivre la D974 direction A7/A9, Orange/Avignon/Gap. Au rond-point, à la sortie de la ville, continuer à suivre à droite la D974 direction Bedoin, Mont-Ventoux Sud. Toujours continuer sur cette départementale jusqu’à rencontrer le prochain rond-point. Suivre à gauche, toujours par D974, la direction de Bedoin, indiqué à 2km. Arrivé dans Bedoin, suivre à droite au 1er rond-point, direction Mont-Ventoux et parking du Village. Traverser Bedoin et se stationner à proximité de l’Office de Tourisme, sur la gauche.
Topo : vous pouvez retrouver le topo de cet itinéraire sur le site de Eskapad Info.
Notes : RAS
Bibliographie : Le Pays du Ventoux… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 45 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Pays du Ventoux, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P841

EN BREF

Loin des itinéraires exigeants et à gros dénivelé qui grimpent vers le sommet du Ventoux, la Combe de Maraval est une alternative plutôt intéressante pour des randonneurs peu sportifs ou ne disposant que de peu de temps pour une excursion au Pays du Ventoux. Un itinéraire modeste qui sied parfaitement à une première approche du géant de Provence.

Vaucluse | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’ADT du Vaucluse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

One Comment

  1. michel vourey Répondre

    Bonjour
    Nous venons de faire cette ballade de la combe Maraval dimanche dernier. Avec retour sur la crête Est. Magnifique voire magique avec les abris sous falaise. Fraîcheur de la gorge assurée, la crête était elle bien plus chaude évidemment. Bémol sur les pyrales qui détruisent les buis jusqu’à mi hauteur mais qu’y faire ??
    Le lendemain ballade dans la forêt du mont serein 1450 m. Là aussi fraîcheur et beauté des paysages avec vues splendides sur les alpes et le pré alpes au nord. GR9 en transversal a un passage délicat dans un éboulis quasi au démarrage. Le GR4 lui grimpe au sommet : celui là à éviter en été.
    Merci pour votre idée de ballade. Nous ferons ultérieurement les autres combes au sud.
    Encore merci et très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.