La Forêt des Cèdres

Plantée sur les hauteurs du Petit Luberon, la forêt des Cèdres attend le promeneur en quête d’ombre et de fraîcheur. Héritage du 19ème siècle, c’est aujourd’hui l’unique lieu du Luberon où il est possible d’admirer pareille concentration de cèdres de l’Atlas. Un sentier découverte, renforcé par de fréquents panneaux informatifs, permet d’en approfondir la découverte. C’est celui-ci, ainsi que l’itinéraire du Pré de Roustan, que j’ai suivi dans cet épisode pour en apprendre un peu plus sur cet endroit insolite.

Difficulté : facile| Distance : 11 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 70m
Carte : IGN 1/25000ème 3142OT, Cavaillon, Fontaine-de- Vaucluse, PNR du Luberon

FORÊT DES CÈDRES : INFOS PRATIQUES

Accès : en voiture, rejoindre Apt, autoroute A7 direction Avignon, puis RN7 direction Apt ou Cavaillon, puis RD900 direction Apt. De Apt, suivre la D3 direction Bonnieux. Traverser la commune par la D36 direction Lourmarin. Repérer en commençant à s’élever à travers la forêt la route à droite indiquant « Forêt des Cèdres ». La suivre jusqu’au parking terminal.

Notes : si l’itinéraire découverte se suit avec plaisir en offrant à la fois informations et belvédères variés, le Pré de Roustan confine un peu plus à l’aléatoire en allant se perdre dans les mailles d’un vaste quadrillage forestier. Pour ceux que la navigation à vue fatigue, le tracé retenu ci-dessous, s’il conserve le circuit découverte, présente en revanche une boucle plus longue et mieux balisée à travers le Grand Versant du Luberon.

Topo : retrouvez le topo de cette randonnée sur le site du tourisme en Vaucluse.

Liens utiles : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux

Bibliographie : Le Parc Naturel du Luberon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 27 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Luberon, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,30 € | Ref.PN01

EN BREF

La Forêt des Cèdres porte en elle la promesse d’une balade magique dans un univers forestier unique. Le caractère unique de sa formation et de sa configuration en font déjà un objectif de randonnée valide. En y ajoutant des perspectives grand format sur l’horizon méridional de la Provence, elle devient à son tour incontournable. Idéal pour une sortie en famille.

forêt des cèdres

Ce reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

7 Comments

  1. Moses Répondre

    Bonjour!

    J’ai trouvé votre video de la Forêt des Cèdres sur Youtube e je l’aime beaucoup! J’aime les cèdres! Merci por avoir partagé ce video.

    J’aime votre site web! Très cool! Je voudrais faire aussi ce que vous faites! Vous m’inspirez!

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour ! Merci pour votre message enthousiaste ! La vidéo de la forêt des Cèdres est une des toutes premières que j’ai réalisées pour Carnets de Rando. C’était déjà il y a 5 ans ! Quand je la revois, je vois plein de défauts lol ! Les dernières vidéos, vous le verrez, sont techniquement bien plus réussies ! N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Carnets de Rando pour suivre l’actualité de l’émission et ne pas manquer les prochains épisodes 😉

  2. Jean-Charles Répondre

    Bonjour

    Merci pour votre video, superbe ! J’avais visité ce lieu étant enfant, mais c’était il y a bien longtemps 🙂
    Je voudrais le refaire avec mes enfants, j’ai une petite inquiétude sur la chaleur. On avait prévu le 1er week-end de juillet. Le circuit me semble essentiellement au soleil ou c’est une idée ?

    Merci de votre retour 🙂

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Jean-Charles,

      Désolé pour le retard de réponse, j’étais pas mal en extérieur ces derniers temps ! Alors la Forêt des Cèdres… Si vous vous contentez de l’allée principale et de quelques sentiers adjacents, vous resterez majoritairement à l’ombre. C’est un lieu agréable même l’été. Dans le reportage, j’ai réalisé une boucle un tout petit peu plus longue qui finit par s’aventurer à l’extérieur de l’enceinte protectrice des cèdres pour atteindre les balcons dénudés qui contemplent le sud Lubéron. Là, effectivement, on est en plein cagnard.

  3. Koltchak Répondre

    Bonjour, nous souhaitons faire du vélo dans cette région en avril. Est ce possible de découvrir cette forêt en velo? Est ce plutôt vtt ou vtc?

    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Françoise

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Ma réponse arrive un peu tard, désolé. Mais oui à vélo c’est possible car une grande piste grossièrement bitumée parcourt toute la crête du Lubéron de ce côté. Il suffit de garer les vélos pour s’échapper d’un côté ou de l’autre et découvrir en marchant la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.