Les chalets du Truc

C’est une forêt de givre aux allures de sanctuaire, baignant dans l’éclat bleu glacé d’un matin particulièrement froid, qui défend l’accès à ce vaste alpage de montagne où le randonneur peut venir contempler les sommets orientaux barrant l’accès au Mont-Blanc. La neige rend possible à cette saison une progression dans une zone habituellement chaotique et autorise ainsi le visiteur hivernal à tutoyer une haute-montagne devenue subitement presque accessible. Une randonnée courte mais gratifiante au pays des géants.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 5,5 km | Durée : 3h | Dénivelé : 500m
Carte : IGN 1/25.000 TOP25 3531ET St-Gervais, Massif du Mont-Blanc
Accès : du Fayet, suivre la D902 en direction de Megève. Au rond-point de Saint-Gervais-les-Bains, continuer tout droit par la D902 et traverser le village en suivant la direction des Contamines. Aux Contamines, tourner à gauche direction parking des Ecoles, la Frasse. Monter sur 1,5 km une route en lacets jusqu’aux dernières habitations. Petit parking sur la gauche, avant le départ du sentier. | 14,6 km, 23 mn
Notes : l’itinéraire décrit dans ce reportage emprunte des variantes hors sentier balisé. Emprunter des variantes ne doit être réalisé qu’en parfaite connaissance du terrain et de l’appréciation des risques liés à la neige. Si vous pensez ne pas être à l’aise avec ces deux facteurs, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour encadrer votre balade. Vous trouverez dans les sections ci-dessous les liens utiles à l’organisation de cette randonnée avec un encadrement.
Liens utiles : Bureau des Guides des Contamines-Montjoie | Site de l’ANENA | Bulletin Avalanches de Meteo France | Site des Accompagnateurs en Montagne | Pays du Mont-Blanc Tourisme | Office de Tourisme des Contamines | Maison de la Réserve Naturelle des Contamines
Avec qui partir : cette randonnée à raquettes a été effectuée dans le cadre d’un séjour proposé et organisé par Pedibus « Raquettes Balnéo au Pays du Mont-Blanc« . Durée 6 jours, dont 5 de randonnée et 4 séances thermales. Prix : 828 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Pedibus.
Bibliographie : Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc | Envie de poursuivre votre découverte de la région à raquettes au-delà des itinéraires de Carnets de Rando ? Les offices de tourisme mettent à disposition ce petit topo comportant 53 suggestions de randonnée, soit 225 km de sentiers ! Disponible en téléchargement
Le Tour du Pays du Mont-Blanc | 140 km de sentiers et de 3 à 11 jours de randonnée entre Chamonix, Sallanches et Megève pour aller à la découverte de ce pays au centre duquel trône l’imposant massif du Mont-Blanc, le tout sur un sentier mythique. Un topo-guide édité par la FFRandonnée. Prix indicatif : 14,90 euros – ref.044

EN BREF

Une randonnée courte, exigeante en dénivelé dans sa première partie, mais qui, une fois les chalets du Truc atteints, réserve le spectacle inégalable de quelques « poids lourds » du massif du Mont-Blanc. Difficile de les approcher de plus près sans passer par la case alpinisme. Un substitut de haute-montagne où plane en permanence un enivrant parfum de liberté.

Pedibus | Chalets du Truc

Pedibus | logo
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de Pedibus est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.