Le Dolmen de Chanet

Face au Rocher des Abeillères, le dolmen de Chanet évoque l’histoire des sépultures collectives dans les garrigues du Sud Ardèche. C’est l’un des rares à pouvoir être observé sur les pentes des gorges mêmes. Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie. Les randonneurs disposant de temps pourront même savourer une bonne soirée sous la fraîcheur des grands arbres du bivouac de Gournier.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : facile | Distance : 5,5 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 330m
Carte : IGN 1/25.000 TO25 2939 OT Gorges de l’Ardèche, Bourg-St-Andéol, Vallon Pont-d’Arc
Accès : de Bourg-Saint-Andéol, suivre la D358 direction Bidon. On rejoint la D201 : tourner à droite et rejoindre Bidon (11 km en tout). Traverser Bidon en continuant sur la D201. Après environ 3 km, tourner à gauche par la D590 (Aven de Marzal). Suivre cette route tout droit sur environ 4km. Ignorer l’embranchement à droite vers Saint-Remèze. Environ 700m après celui-ci, suivre à droite une petite piste signalée par un panneau « maison forestière ». Se garer au bout de celle-ci au niveau de la maison forestière.
Topo : l’itinéraire est décrit dans le topo-guide des Gorges de l’Ardèche, édité par le SGGA : voir ci-dessous.
Bibliographie :Les Gorges de l’Ardèche | 10 sentiers localisés dans des secteurs protégés comme la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et la Dent de Rez et associés à dix illustrations présentant des scènes du passé plus ou moins récentes comme par exemple les chasseurs cueilleurs préhistoriques, les naturalistes… Prix indicatif : 8,50 euros
L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007
Notes : certains passages peuvent être rendus glissants après un épisode pluvieux, notamment dans le bas des gorges. Le bivouac n’est autorisé que sur les aires réservées à cet effet. Il est particulièrement conseillé de réserver votre place auprès du Syndicat des Gorges de l’Ardèche.

EN BREF

Une randonnée de printemps parfaite pour reprendre en douceur le chemin des sentiers et faire la connaissance du patrimoine ardéchois, tant (pré)historique que naturel. L’ambiance de début de saison au bivouac de Gournier est juste délicieuse. On pourra parfois juste regretter que le dénivelé réel soit en fin de rando sur une vilaine piste en dur.

SGGA | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Syndicat des Gorges de l’Ardèche est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg