La Tête du Lauzon

La barrière occidentale du Dévoluy est riche de sommets et de cols tous plus impressionnants les uns que les autres. Parmi ceux-ci le fameux col des Aiguilles, qui donne accès au non moins fameux et superbe vallon de la Jarjatte. Moins connu et plus septentrional, le col de Charnier est un lieu d’estive pour des centaines de brebis pendant l’été. L’hiver venu, c’est un domaine sauvage et peu fréquenté, abandonné à la rigueur de la montagne et dominé par la face sud du Grand Ferrand. La Tête du Lauzon s’élève juste à côté du col, bastion minéral offrant un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Loin des foules, je vous invite à plonger dans l’univers sauvage du Dévoluy avec cet itinéraire sportif et parfois technique.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 15 km | Durée : 5h30 | Dénivelé : 1090m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3337OT, Devoluy, Obiou, Pic de Bure
Accès : d’Agnières-en-Dévoluy, repartir direction de Saint-Disdier par la D937 mais, juste à la sortie du village, tourner à gauche par D317. Rouler environ 700m et quitter la D317 pour la D317A qui tourne en épingle à droite. Gagner le hameau de Lachaup et se garer sur le petit parking où se tiennent le gîte et la fontaine.
Notes : en dehors du point concernant certaines compétences requises en orientation du fait de la disparition des balises sous la neige, j’attire votre attention sur le passage délicat qui longe, à flanc et légèrement en dévers, les barres rocheuses dominant le torrent des Adroits. En cas de présence ou de suspicion de présence de glace ne vous y aventurez sous aucun prétexte. Idéalement ce (court) tronçon nécessiterait les crampons pour être franchi – presque – entièrement en sécurité. Idem, on évitera le sommet du Lauzon et l’emprunt du vallon Pierra après de grosses chutes de neige : l’endroit est avalancheux.
Topo : les itinéraires raquettes balisés sont à retrouver sur le plan des circuits raquettes du Dévoluy disponible sur le site de l’Office de Tourisme.
Avec qui partir : retrouvez tous les accompagnateurs en montagne du Devoluy sur le site de l’Office du Tourisme.
Bibliographie : Les environs de Gap… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs du Devoluy, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P051

EN BREF

Grimper l’hiver au col du Charnier est sans conteste un effort sportif conséquent : distance, dénivelé et un tronçon technique et engagé vous attendent. En récompense de la montagne à l’état pur, un silence et une ambiance dignes de la « haute » alors qu’on est pourtant qu’à 2000m. Sans oublier une vue exceptionnelle au col et, davantage encore, au sommet.

Devoluy | Tête du Lauzon
 
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme du Devoluy est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Devoluy | Logo

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg