Vosges Secrètes… La rondeur savoureuse de la formule et les promesses des trésors cachés qu’elle contient ont de quoi faire jaillir des envies de partir illico sac au dos au randonneur curieux et avide de nouvelles découvertes. À l’ombre de destinations vosgiennes sur lesquelles sont en permanence braqués les projecteurs du tourisme de randonnée, les communes de Remiremont et Plombières, Romulus et Remus de ces Vosges Secrètes, ont fait le pari de l’attractivité pour atteindre le cœur tendre et battant de ces nouveaux marcheurs qui tournent (un peu) le dos au « tout spectaculaire » pour revenir à des expériences plus authentiques dans l’intimité de territoires qui placent l’accueil et l’amour du pays au centre de leur démarche. Ce sont donc ces secrets que je suis allé cueillir lors de ce rando-trip vosgien dans les étages injustement peu racontés du département. Découverte en cinq itinéraires.
Au fait, c’est quoi au juste les Vosges Secrètes ?
Quand on parle des Vosges, en général, les premières images qui viennent à l’esprit c’est les Ballons, le col de la Schlucht et la route des crêtes. Et si on demande de citer une ville connue des Vosges, beaucoup vont répondre Gérardmer parce que la – au demeurant très belle – station monopolise l’économie touristique du territoire et, par extension, les budgets et les efforts de communication. Alors avant de continuer, on va rappeler deux choses essentielles.
1 – Ne pas confondre les Vosges et les Vosges !
Il y a souvent une sorte d’amalgame fait entre les Vosges-le massif et les Vosges-le département. En tant qu’entité montagneuse, les Vosges sont à cheval sur 7 départements : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et… les Vosges ! Le département des Vosges, numéro 88, détient ainsi uniquement la partie occidentale d’un bon segment de Vosges du Sud.
2 – Les Vosges (le département) ne se résume pas seulement à Gérardmer et au col de la Schlucht !
Réduire les Vosges aux Vosges serait une erreur ! La partie montagne n’occupe en effet qu’une toute petite partie du territoire. Les Vosges c’est aussi Épinal, définitivement sa capitale, mais c’est aussi tout un pan qui s’étire vers l’ouest jusqu’à Vittel en tutoyant la Haute-Marne et aussi la Haute-Saône, au sud. Et c’est là, dans cette Porte des Vosges Méridionales regroupée en Communauté de Communes, qu’on trouve sur notre carte les noms de Remiremont, de Plombières-les-Bains et du Val-d’Ajol, nos fameuses Vosges Secrètes qui, longtemps restées dans l’ombre d’une vitrine départementale qui a du mal à partager ses lauriers, ont aujourd’hui décidé de faire parler d’elles et de révéler quelques-uns de leurs secrets au public.
Ça s’adresse précisément à quel public de randonneurs ces Vosges Secrètes ?
Voilà une question essentielle à poser avant d’aller plus loin dans ce dossier. Comme je le disais plus haut, notre cerveau formaté par des décennies de communication sur les mêmes lieux a la fâcheuse tendance d’associer Vosges à Hohneck ou à Grand Ballon. Des sites majeurs évidemment – j’y suis d’ailleurs déjà allé, rappelez-vous, à l’occasion d’un trek autour du Grand Ballon – mais qui ne sont pas non plus le nombril des Vosges.
Pas mal de déconstruction va être nécessaire pour permettre aux territoires à la périphérie du massif des Vosges de toucher un public qui, en grande majorité, en ignore totalement l’existence
Des efforts réels pour ramener les Vosges du Nord dans l’équation ont permis récemment à des images de grès érodés de cheminer doucement vers le public. Mais c’est faire peu de cas du reste de la planète Vosges et, quelque part, considérer qu’il n’y a pas d’autres identités en dehors des abords de la seule ligne de crête du massif. Et pourtant si. Et elles revendiquent aujourd’hui légitimement leur part du gâteau vosgien.
Ces identités, elles prennent leurs distances avec l’aspect « alpin » de la montagne vosgienne. À l’évocation de « Vosges Secrètes » n’allez surtout pas imaginer des révélations autour d’itinéraires aventureux planqués quelque part à flanc de montagne, façon Sentier des Roches inédits.
Déjà parce que le Club Vosgien a tout défriché en matière d’itinéraires et que prétendre révéler du jamais vu dans le secteur serait aussi prétentieux qu’utopique. Et deuxièmement parce que, précisément, ce même Club Vosgien n’a pas limité sa sphère d’influence à ce qui se trouve uniquement au-dessus des 1000m d’altitude.
Les secrets en question s’effeuillent comme un voile délicatement levé, se dévoilant au détour d’une forêt ou d’un lacet de rivière. Leur découverte substitue au côté « waouh » exalté des grands sommets vosgiens une émotion plus intime et plus longue, empreinte d’une félicité qui apaise plus qu’elle n’excite, qui encourage au lâcher-prise davantage qu’elle ne pousse à l’effort.
Avec plus de 20 000 kilomètres de sentiers balisés, autant vous dire que le Club Vosgien n’a pas chômé et qu’il y a pléthore d’itinéraires à découvrir à destination de différents publics. Dans nos Vosges Secrètes, l’heure est plutôt à la douceur. C’est un terrain pour les curieux/ses qui marchent avec leurs sens plus qu’avec leurs muscles.
Les itinéraires qui les parcourent dissimulent tous une surprise en leur sein, comme si le territoire tout entier était une gigantesque carte au trésor. Ce sont pour la plupart des boucles assez courtes, de niveau facile à intermédiaire, à compléter avec une découverte plus touristique. Familles, marcheurs/ses débutant(e)s ou à la recherche d’un territoire plus intime et doté d’un indéniable charme naturel, n’hésitez plus : les Vosges Secrètes vous attendent pour vous raconter leurs histoires !
PROPOSITION D’ITINÉRAIRES
1 – La Vierge du Mai : la plus panoramique
À la confluence de la Moselle et de la Moselotte, abrité sous la colline du Bois des Hats, Dommartin-lès-Remiremont, petite commune vosgienne d’un peu moins de 2000 habitants, sert de tremplin à une quantité de sentiers assez incroyable rapporté à la taille modeste de la commune.
En témoigne l’imposant panneau du Club Vosgien, avec ses drôles de symboles et ses codes couleur, qui déstabilisera forcément le/la randonneur/se qui découvre les Vosges pour la première fois ! Un temps d’adaptation est nécessaire pour en saisir la rigueur et la diabolique efficacité sur le terrain !
Les Vosges, vous le verrez, c’est beaucoup de forêts. La part de l’arbre dans le paysage et dans les activités humaines a ici de l’importance et contribue à l’une des grandes thématiques identitaires du territoire.
Ici, à Dommartin, la forêt représente 50% de la superficie du territoire de la commune. Autant vous dire que le/la marcheur/se y plonge très rapidement par l’entremise d’un réseau de sentiers et de pistes forestières sillonnant d’immenses pessières à travers lesquelles s’ouvrent ici et là de belles fenêtres.
L’une d’entre elles, baptisée Église des Chèvres, s’atteint en un court aller/retour d’une dizaine de minutes et a été dégagée au-dessus d’une large coulée de pierres. On n’y trouve ni église, ni chèvres mais un bel horizon annonçant le panorama à venir de la Vierge de Mai.
À 551 mètres d’altitude, à l’extrémité nord-ouest de la colline du Bois des Hats, un petit espace a été défriché et aplani pour accueillir la statue de la Vierge du Mai face à l’horizon ouvert de ce petit bout de Vosges. Ou plutôt pour en accueillir la copie, l’original – daté du 15ème siècle et classé aux Monuments Historiques – ayant réintégré l’église de la paroisse depuis 1956.
Perchée sur une stèle de pierre, encadrée par deux bancs invitant à la contemplation et dominant une table d’orientation, la Vierge du Mai est l’une des trois plus importantes vierges des Vosges.
C’est aussi un panorama généreux pour prendre ses marques avec le paysage de Remiremont dont on aperçoit un bout d’agglomération dans le lointain. À l’honneur également, plein nord, la silhouette du Saint-Mont, dont l’ascension fait également partie du programme de la semaine et d’un article dédié à paraître. Un démarrage prometteur !
Informations Pratiques
Départ/Arrivée : Dommartin-lès-Remiremont
Accès : on accède en voiture à Dommartin-lès-Remiremont en suivant la D23 qui quitte le centre de Remiremont par le sud-est en direction Épinal, Vesoul, Mulhouse. Au niveau d’un magasin Thiriet, bien suivre cette D23 à droite direction Dommartin-lès-Remiremont. Stationnement sur le parking ombragé devant l’église, juste à côté de la Maison du Patrimoine. (4,7 km et 7 mn)
Difficulté : assez facile | Distance : 6 km | Dénivelé : 240 m | Durée : 1h45 | Chiens admis : oui | Carte : IGN TOP 25 1/25000è 3519OT Remiremont, Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains
Pour en faire plus : si marcher moins de 10 kilomètres n’est pas dans votre religion, je vous invite à un crochet d’un peu plus de trois kilomètres (tracé en pointillés rouges sur la carte) pour, depuis l’abri-point de vue en (A) continuer à monter (balisage X bleu) pour boucler par le sommet du Bois des Hats avant de rattraper l’itinéraire d’origine en (D) (balisage « + » rouge). Une boucle encore plus longue [+ 5km, +200m de dénivelé et 1h35 de + sur la durée] (tracé en pointillés jaunes sur la carte) permet d’aller chercher l’arrière de la colline du Bois des Hats depuis (B) (+ rouge puis rond rouge) avant d’y remonter pour retrouver l’itinéraire de la première variante en (C) (pastille vert/blanc puis + rouge). Voir la carto ci-dessous.
En marge de la rando : tant qu’à être dans le coin autant en profiter pour visiter Remiremont, porte d’entrée vers la moyenne montagne et le piémont du socle des Vosges. Si vous êtes fans d’Histoire, ne passez pas à côté de la saga des « Nobles Dames de Remiremont », qui n’est rien d’autre que le plus prestigieux Chapitre Féminin Noble d’Europe ! Un héritage dont le Remiremont moderne se montre fier et qui vous sera brillamment raconté à l’occasion d’une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme à travers des lieux exceptionnels comme l’Église Abbatiale du 13ème siècle ou le quartier canonial et son Palais du 18ème siècle. Ce que vous entendrez au cours de cette visite n’a pas son équivalent ! C’est passionnant et ça permet de mieux comprendre l’essor de la ville jusqu’à aujourd’hui. Plus d’infos : Office de Tourisme de Remiremont – 03 29 62 23 70 ou remiremont@otrp.fr
Liens utiles : la fiche-rando de cet itinéraire est disponible en téléchargement sur le site de l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières. Vous y trouverez également une trace GPX.
2 – Les Cuveaux : la plus insolite
C’est reparti sous le couvert forestier des hauts résineux vosgiens sous lequel le bandeau clair d’un sentier s’aventure en sinuant autour de piles de rochers affleurants. La géologie du massif se dévoile, dégagée du sol par l’action patiente du temps. Le passage se creuse, la pente se durcit.
Un visage plus montagneux du territoire tente une apparition encore timide mais cependant remarquée par l’ambiance ludique qu’elle installe dans la randonnée
Nicolas, qui marche avec nous, fait remarquer, non sans amusement, que cette combinaison de rochers et de forêt lui rappelle Fontainebleau. Une comparaison prestigieuse qui rend honneur, à mes yeux, à la qualité de l’expérience forestière immédiatement procurée par ce très court itinéraire.
Le sommet de la Tête des Cuveaux est rapidement rejoint, à 781 mètres d’altitude. Afin de pouvoir passer la tête au-dessus des grands feuillus qui font de l’ombre au panorama, une plate-forme de 9 mètres y a été érigée qui n’est pas sans me rappeler celles qu’on trouve sur le GR® de Bordeaux-Métropole.
L’escalier s’enroulant jusqu’au sommet est une invitation trop aguichante pour être refusée ! Si les conditions le permettent – et que les résineux n’ont pas trop poussé entre temps ! – je me suis laissé dire qu’il était même possible d’apercevoir quelques lointains sommets des Alpes !
Les Cuveaux sont un de ces lieux baignés de mysticisme et martelés d’Histoire qui convoquent le souvenir de cultes anciens et de civilisations disparues.
Les Cuveaux succèdent assez rapidement à la plate-forme. C’est le climax de la boucle, une avancée en belvédère sur Éloyes et la vallée de la Moselle en contrebas, où apparaissent 17 petites cavités de 60 à 70 cm creusées dans le grès vosgien d’un amoncellement de blocs tantôt excavés, tantôt surplombant. Il y a comme de la magie dans l’air.
Rien d’étonnant à ce que les énergéticiens contemporains aient pris le relais des Leuques d’avant Jésus-Christ tant le lieu invite à la reconnexion aux fils invisibles des élémentaires naturels. En se laissant glisser à ses pieds, on découvre une base de roches plissées atypiques dont la nuance sanguine s’évanouit souvent derrière le vert galopant d’une couverture mousseuse. Un endroit habité qui ne laisse pas indifférent et où admirer le spectacle de feu d’un coucher de soleil.
Informations Pratiques
Départ/Arrivée : parking du Frêne à Éloyes
Accès : Éloyes est situé au nord, à 12 km et 16 minutes en voiture de Remiremont, en amont du cours de la Moselle. Pour le rejoindre, il faut quitter Remiremont en suivant la direction Épinal, Vesoul (en vert) et Saint-Nabord (en blanc). Après avoir dépassé la zone commerciale avec Intermarché à gauche, la D466 se sépare en trois. Suivre la direction Épinal et Éloyes (au milieu) par la N87. Quitter la N87 à l’indication D157, Éloyes, Saint-Nabord, ZI d’Éloyes et suivre tout droit la D157. Au rond-point à la sortie de la zone commerciale, prendre à droite la D42c direction Éloyes-centre/ ZI de la Plainne. Après le pont sur la Moselle continuer à gauche et rejoindre la D42. La suivre à gauche pour entrer dans Éloyes. Dépasser l’église puis prendre à droite direction « Maison de Retraite » et « Mairie ». Au petit giratoire de la mairie, suivre à droite la rue Relanchatel. La suivre jusqu’en haut, au hameau des Frênes (intersection de plusieurs routes et vue dégagée) et se garer au niveau du transformateur.
Difficulté : assez facile | Distance : 4,5 km | Dénivelé : 140 m | Durée : 2h | Chiens admis : oui | Carte : IGN TOP 25 1/25000è 3518OT Épinal, Bruyères, Vallée de la Moselle
Pour en faire moins : il est possible de stationner la voiture au niveau de l’abri des Cuveaux – depuis les Frênes, prendre la route qui monte à gauche, signalant la direction « Le Faing Herry ». Espace de stationnement aménagé sur la gauche de la route, au niveau de l’abri. De ce point on peut tout de suite être sur le sentier. Il faudra suivre ensuite la route à gauche au niveau de la Croix de Groshaut pour le retour (balisage losange jaune). [ 2,6 km | 115m D+ | 50mn ]
Liens utiles : la fiche-rando de cet itinéraire est disponible en téléchargement sur le site de l’Office de Tourisme de Remiremont-Plombières. Vous y trouverez également une trace GPX.
3 – La Cascade de Faymont : la plus fraîche
Faymont c’est la cascade incontournable du territoire. Selon le débit et l’époque, son cadre enchanteur et hyper accessible vaut le déplacement. Ne nous méprenons cependant pas : ce ne sont pas non plus les Chutes du Hérisson mais Faymont a pour soi une forme de confidentialité et un sens de l’intime qui méritent qu’on s’y attarde.
Faymont, l’instant fraîcheur des Vosges Secrètes, où la magie de l’eau opère sans autre artifice qu’une insolente esthétique innée
Et là je ne parle même pas de marcher (beaucoup) : Faymont est accessible quasiment depuis le bord de la route forestière, moyennant quelques pas sur un ponton aménagé qui permet d’approcher la chute et le bassin. Un écrin de nature rempli de charme et de fraîcheur qui signe également le départ d’un itinéraire de randonnée plus long visant à explorer ses alentours.
On commence par remonter le cours de la Dréhart, le cours d’eau qui alimente la cascade. Un démarrage abrupt qui s’adoucit une fois le large chemin forestier rejoint plus haut. L’ambiance tamisée de la forêt est propice à ralentir le rythme cardiaque tout en guettant ici le martèlement régulier d’un pic ou, là, les cris d’alarme d’un geai aux aguets.
Au milieu de rangées d’épicéas aux troncs moussus, des fourmilières énormes éclosent comme des boutons sur la peau. Qui sait observer verra ici l’infiniment petit côtoyer l’infiniment grand en faisant un usage du temps et de l’énergie radicalement différent.
Les Vosges Secrètes invitent naturellement le promeneur à laisser au vestiaire la précipitation et le défi. Les balades s’y savourent avec une lenteur de fin gourmet.
À bientôt 600 mètres d’altitude, la forêt est soudainement victime de calvitie. Les taches éparses de cultures et de prés de fauche écartent le paysage. Ce sont sur ses hauteurs que des hommes ont élu domicile depuis des temps immémoriaux avec l’approbation du Seigneur, comme en témoignent ces petits éléments vernaculaires discrètement répartis dans ces espaces habités.
À l’image de la chapelle Saint-Pierre Fourier, entre Derrière le Bos et le Pré Bosson ou de la Croix du Remoiriot, vestige isolé dispensant son aura protectrice à une intersection de chemins, peu avant la bascule vers Faymont, sa cascade et notre point de départ. Une randonnée qui offre un nouveau degré de lecture à la découverte de ces Vosges Secrètes.
Informations Pratiques
Départ/Arrivée : Faymont
Accès : Faymont se situe à environ 13 km et un quart d’heure en voiture au sud-est de Remiremont, accessible par la D23. Depuis le centre de Remiremont il faut suivre d’abord suivre le panneau « Toutes Directions » puis, assez rapidement, l’abandonner pour suivre la direction le Val d’Ajol. Suivre alors tout du long la D23 qui monte avant de basculer sur le Val d’Ajol. Au bas de la descente on atteint l’entrée de Faymont. Juste avant d’entrer dans le village, tourner à droite par une petite route où un panneau marron indique « Cascade de Faymont ». Suivre cette indication jusqu’au petit parking situé à droite de la route. Note : en poursuivant et en tournant à droite après le parking, il est possible de monter en voiture jusqu’à la cascade.
Difficulté : moyen | Distance : 9 km | Dénivelé : 240 m | Durée : 3h | Chiens admis : oui | Carte : IGN TOP 25 1/25000è 3519OT Remiremont, Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains
Pour en faire moins : il est possible de couper l’itinéraire en deux au niveau du point (A). Sur la petite route communale, au lieu de continuer en direction de Derrière le Bois, un chemin tracé entre les arbres permet de rejoindre directement la Croix du Remoiriot au niveau du point (B). La boucle passe alors à une difficulté d’assez facile pour 6 km, 185m de D+ et 1h45 de marche.
En marge de la rando : quand vous êtes à Faymont, vous êtes à deux pas du Val-d’Ajol et, si vous êtes amateurs de bonnes choses, ce serait regrettable de passer à côté de cette commune labellisée Site Remarquable de Goût ! Avec en tête de gondole son AOC « Kirsch de Fougerolles » et sa fameuse Andouille du Val-d’Ajol, le secteur se prête admirablement bien à quelques achats gourmands, voire carrément à passer à table le soir (ou le midi, soyons fous !) après la randonnée. Je vous recommande les yeux fermés l’Auberge de la Ferme Saint-Vallier, ne serait-ce que pour le bâti extérieur et intérieur qui date de 1630 ! Ensuite pour la vue depuis la terrasse. Et puis pour l’accueil, inoubliable ! Mais enfin, et surtout me direz-vous, pour l’assiette ! Que du local, copieux et cuisiné avec savoir-faire. Ici ça cause andouille et gratin au munster arrosés de Pouilly. Réservation conseillée ! Plus d’infos : 03 29 30 62 77 ou 06 80 63 11 52 / mail : auberge-saintvallier@wanadoo.fr
Liens utiles : la fiche-rando de cet itinéraire est disponible en téléchargement sur le site de l’Office de Tourisme de Remiremont-Plombières. Vous y trouverez également une trace GPX.
4 – La Roche Tocquaine : la plus géologique
Départ depuis le Chalet des Gardes, entre Bois du Sapenois et du Corroy, où une sente claire et menue se taille un passage étroit entre deux rangées d’épicéas. Au sol, la fougère a le monopole de l’occupation. On évolue sur le tracé du GR®5F, variante du célèbre n°5 de la Traversée Vosges-Jura-Alpes, permettant une desserte alternative du Jura au départ de la Moselle pour repiquer l’itinéraire officiel à Guebwiller.
Dans cette partie du territoire, les sentiers ont tous des noms : nous sommes dans un premier temps sur celui dit « des Gardes », trace nette n’autorisant aucune hésitation jusqu’au site de la Roche Tocquaine, objectif pour lequel je nourris une indéniable curiosité.
La Roche Tocquaine s’inscrit dans la lignée de ces drôles de lieux où une géologie farfelue a laissé derrière elle une oeuvre insolite et réjouissante.
Depuis le parking de départ, le site s’atteint en à peine 1,5 kilomètre et 30 mètres de dénivelé. Dérisoire. Aucune excuse possible pour prétexter de ne pas avoir le niveau pour cette randonnée ! Au départ ce n’est qu’une plate-forme étrange et bosselée, constituée d’une roche grumeleuse.
Au-delà des cônes sommitaux des résineux, la vallée de la Moselotte, Saint-Amé et les reliefs boisés de Chèvre Roche se distinguent. Mais c’est une brèche autorisant le passage entre les rochers pour en rejoindre le pied qui attire rapidement le regard. De là naît une toute autre perspective de l’endroit.
Avalant le sentier dans leur ombre, d’impressionnants arrondis de poudingue s’arc-boutent hauts au-dessus du randonneur, révélant le site dans toute sa beauté. En géologie, le poudingue est une roche sédimentaire, de la famille des conglomérats. Elle est dite détritique consolidée et se constitue de débris arrondis. Autrement dit d’anciens galets transportés depuis des cours d’eau ou des littoraux sur une longue distance.
La mer dans les Vosges ? Oui et ça se passait au Jurassique il y a de ça quelques 205 millions d’années.
L’érosion et le temps ont fait jaillir ce témoin du paysage, excentriques et curieux champignons de grès rose justifiant à eux seuls de faire cette randonnée. La suite, par d’agréables chemins forestiers – mention spéciale à la délicieuse ambiance tout au long du Sentier des Poudingues – permet de réaliser une boucle jamais ennuyeuse. Encore une découverte surprenante !
Informations Pratiques
Départ/Arrivée : Chalet des Gardes
Accès : le Chalet des Gardes se situe à environ 5 km et 10 mn en voiture au sud Remiremont. Depuis le centre de Remiremont il faut suivre d’abord suivre le panneau « Toutes Directions » puis, assez rapidement, l’abandonner pour suivre la direction le Val d’Ajol. Suivre d’abord la D23 puis, au niveau de la caserne des pompiers (à droite) tourner à gauche par la route d’Herival en suivant la direction « Tennis, Club Hippique » et « Parcours de Santé ». La suivre tout droit, entrer dans la forêt et rouler jusqu’à l’intersection avec la D23. Le parking du Chalet des Gardes se découvre à gauche, juste avant celle-ci.
Difficulté : facile | Distance : 5 km | Dénivelé : 135m | Durée : 3h | Chiens admis : oui | Carte : IGN TOP 25 1/25000è 3519OT Remiremont, Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains
Pour en faire plus : une variante de ce circuit est possible au départ de Remiremont même, en suivant le tracé du GR®5F depuis le parking du Champ de Mars. On passe alors à un niveau de difficulté moyen, 10km, 400m de dénivelé et 3h15 de marche. Le topo est disponible sur Cirkwi ainsi que la trace GPX associée.
Liens utiles : la fiche-rando de cet itinéraire est disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Remiremont-Plombières. Vous y trouverez également une trace GPX.
5 – La Fontaine Stanislas : la plus historique
Le circuit de la Fontaine Stanislas c’est l’occasion idéale de découvrir Plombières, seconde commune d’importance associée au territoire de ces Vosges Secrètes. Là où Remiremont se déploie dans le large espace offert par la vallée de la Moselle, Plombières se regroupe en rangs serrés dans la vallée encaissée de l’Augronne, renfermant avec elle plus de 2000 ans d’Histoire.
Faire son entrée à Plombières c’est replonger dans l’univers du 19ème siècle, ses femmes à chapeaux, ses hommes élégants, son goût pour l’art, les demeures de charme et les balcons en fer forgé.
Le thermalisme, hérité des romains, imprègne la commune de son empreinte caractéristique et confère à Plombières un charme très nostalgique. Le départ, depuis le parc du casino des Thermes, abonde dans le sens de ce véritable voyage dans le temps qui attend le/la randonneur/se.
Jalonné de panneaux d’interprétation livrant les clés de lecture du paysage et du territoire au promeneur, l’itinéraire s’élève ensuite en douceur entre les arbres du Bois du Lattenaire jusqu’à la Fontaine Stanislas. Extérieurement l’endroit adopte le visage d’un bloc rocheux compact et massif, pourfendu à une extrémité, qui semble porter la forêt sur ses épaules.
La Fontaine Stanislas c’est encore un autre de ces lieux atypiques et chargés d’Histoire abrités dans l’inépuisable malle aux trésors des Vosges Secrètes.
Une source d’eau claire apparaît dans sa brèche ainsi que plusieurs inscriptions dont la plus ancienne date de 1766. Toutes honorent la mémoire du roi de Pologne et duc de Lorraine Stanislas Leszcynski, un amoureux de Plombières et de ses eaux, tombé en grâce devant cet endroit lors de sa dernière visite. Au point d’avoir baptisé la fontaine de son nom.
Au débouché de la forêt, la lumière et l’espace assaillent brusquement le champ de vision. La suite et la fin de la boucle va chercher le passage jusqu’à Ruaux en sillonnant le visage rural du territoire par des chemins immersifs et joliment préservés.
Ici ce sont de vieux chênes qui servent de repères aux intersections et qui aiguillent le marcheur à travers un réseau de sentiers touffus et fleuris naviguant avec intelligence entre les prairies et les cultures.
Une virée en campagne appréciée, effectuée au rythme lent de la marche, qui octroie un dernier bain à travers un visage du département des Vosges où le tourisme de masse n’a pas sa place. Après Granges de Plombières, le tracé se remet dans l’axe des Thermes, dévalant joyeusement sous le couvert de la forêt retrouvée. Définitivement oxygénant !
Informations Pratiques
Départ/Arrivée : Plombières-les-Bains
Accès : Plombières est située à 15 km au sud-ouest de Remiremont et à moins de 20 minutes en voiture. Depuis le centre historique de Remiremont, suivre la direction du parking Batardeau-Brasseries mais ne pas aller jusqu’au parking après avoir dépassé les terrasses des cafés : poursuivre tout droit par la rue de la Courtine et toujours tout droit ensuite jusqu’à un feu. Continuer encore tout droit en retrouvant la direction Épinal, Vesoul (panneaux verts) et Plombières (panneau blanc). Passer plus tard sous le pont de la N57 et, après celui-ci, prendre à droite la N57 direction Vesoul et Plombières. La quitter à l’indication D157, Plombières-les-Bains et rejoindre Plombières. Traverser la commune en suivant la direction Le Val d’Ajol, Aillevillers, Saint-Loup. Puis plus loin seulement Aillevillers et Saint-Loup à droite par une route qui descend jusqu’au casino. Parking dans le prolongement du casino.
Difficulté : moyen | Distance : 10 km | Dénivelé : 250m | Durée : 3h | Chiens admis : oui | Carte : IGN TOP 25 1/25000è 3519OT Remiremont, Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains
Pour en faire plus : à Ruaux il est possible d’enchaîner avec le circuit de la vallée de la Semouse – numéro 14 sur la carte des itinéraires de randonnée de l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières – qui possède un tronçon commun avec celui de la Fontaine Stanislas. En combinant les deux, vous obtenez un long circuit de près de 22 km, de niveau difficile, pour un dénivelé de 450m et une durée moyenne de 6h30 de marche.
En marge de la rando : si la dynamique d’une commune se jugeait à un seul lieu, pour Plombières ce serait les Jardins en Terrasses, endroit mosaïque et inter-disciplinaire, lieu de vie et de lien social, mariage baroque de Nature et de Culture, marché de produits locaux qu’on peut consommer au Bistrot du Chalot, version vosgienne du mazot savoyard. Ici on rénove, on restaure, on fait pousser. Les plantes comme les hommes. Les Jardins en Terrasses accueillent aussi des ouvriers en réinsertion. En ces lieux germent autant d’initiatives que de fleurs. On y trouve pêle-mêle des concerts et des légumes anciens, des jardins à visiter et des citronnades à siroter, un parcours sensoriel 100% fun et ludique et de la culture en lasagnes. Dresser l’inventaire de ce réjouissant bric-à-brac qui ravive la flamme des projets de ville associatifs investis socialement, économiquement, culturellement et environnementalement dans leur commune, est une gageure. Allez-y simplement et profitez de ce lieu où s’exprime le meilleur de la nature humaine. Plus d’infos : 03 29 37 68 81
Liens utiles : la fiche-rando de cet itinéraire est disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Remiremont-Plombières. Vous y trouverez également une trace GPX.
VOSGES SECRÈTES : LE GUIDE PRATIQUE
Y venir
En voiture, depuis le sud : passage obligé par Lyon, accessible par autoroute depuis Marseille, Montpellier ou Bordeaux. Ensuite c’est l’A36 jusqu’à Besançon et la sortie n°4 Vesoul, Besançon-nord. Suivre alors la direction Vesoul par la N57. Une fois sur Vesoul, continuer par la N57 qui opère le contournement de l’agglomération, direction Luxeuil-les-Bains. Dépasser plus tard Luxeuil toujours par la N57 qu’on ne quittera seulement à l’indication de la sortie Remiremont.
En voiture depuis l’ouest ou Paris : selon votre point de départ, il faudra vous reconnecter à l’A5. L’A5 se repique à l’A31 près de Langres. La suivre direction Metz et Nancy et la quitter par la sortie n°9 Épinal, Vittel, Contrexville. Suivre ensuite la direction Épinal par la D165. Au rond-point indiquant Épinal à 5km, ne plus suivre Épinal et prendre la sortie suivante Nancy, Saint-Dié, Colmar où est également indiqué Remiremont via la D166a. On peut ainsi plus haut faire la jonction avec la N57 qui ramène sur Remiremont.
En train : bon là c’est un peu la guerre… Si vous ne venez pas de la région, il faudra d’abord passer par Paris pour votre correspondance. Dans tous les cas, ce sont de longs voyages. Depuis Paris c’est plus simple avec une moyenne de 8 trains par jour et un trajet donné entre 2h50 et 3h35 pour un billet variant de 46 à 65 euros. À titre de comparaison, si vous venez de Nancy, c’est le double de trains pour moitié moins de temps et moins de 10 euros le billet !
Trouver un hébergement
Je sais pas si vous êtes plutôt hôtel ou gîte, si vous aimez mettre les pieds sous la table le soir ou si vous préférez faire votre popote vous-mêmes. Moi je suis plutôt comme ça. Je marche, je me dépense, je prends l’air et le soir je rentre au gîte tranquille, sans pression de tenir l’horaire pour le restaurant. Je savoure la fin de journée en prenant l’apéro et en revisitant les temps forts du jour. Bon après je dois souvent retourner bosser sur mes reportages (rires) mais vous, vous serez en vacances et vous pourrez donc prolonger la soirée à votre guise. La formule gîte me procure une liberté que j’apprécie quand je sillonne un territoire en étoile comme ici.
Lors de mon passage j’ai séjourné sur Girmont-Val-d’Ajol, un peu en hauteur, au milieu des champs, pas loin des étangs, trop bien. Sauf que je ne trouve les références du gîte en question nulle part sur le web. Quand j’y étais passé le gentil petit monsieur qui en était propriétaire gérait de front des difficultés personnelles importantes dont je ne préciserai pas la teneur ici et qui me font dire que, peut-être, ce gîte n’est plus louable un an après. L’offre autour de Remiremont et Plombières reste, dans tous les cas, plutôt généreuse et devrait vous permettre de trouver votre bonheur selon vos souhaits, vos critères et votre moyen de déplacement. Plus d’infos : Hébergements sur le site de l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières
Liens utiles et outils
Pour une découverte en profondeur du territoire des Vosges Secrètes, un petit tour par le site de l’Office de Tourisme Remiremont Plombières me paraît plutôt utile en amont.
Je vous mets également en lien l’accès à la carte de toutes les randonnées du territoire, dans le cas où vous souhaiteriez compléter ou modifier la proposition faite dans cet article. Sachez que vous trouverez également sur le blog une proposition supplémentaire de randonnée dans les Vosges Secrètes avec le Circuit des Étangs à Girmont-Val-d’Ajol.
Et puis ça me paraît légitime d’inclure aussi dans cette rubrique un lien vers le Club Vosgien sans lequel aucun de ces sentiers de randonnée n’existeraient.
Quand venir faire de la randonnée dans les Vosges Secrètes ?
Ce reportage a été réalisé du 29 mai au 2 juin 2022. Le printemps était déjà bien mûr et les verts profonds. Je pense que je suis passé à côté de la « grosse » période de floraison. L’amorce d’un été très chaud commençait à se faire sentir, même dans les Vosges cette année-là. Ainsi, comme très souvent et dans la mesure de vos possibilités, le mois de mai devrait être le premier choix.
Juin, juillet et août restent largement satisfaisants. Peut-être moins de fleurs et des couleurs progressivement plus passées mais rappelez-vous qu’on est dans des régions dotées d’une forte présence forestière et où l’ombre rend donc supportable ce qui ne l’est déjà plus dans d’autres régions. Sans compter un tourisme dispersé synonyme d’une large tranquillité. L’arrière-saison reste, en dernier choix, une option viable.
Recommandations et conseils particuliers
On est ici sur des randonnées à effectuer à la demi-journée essentiellement. On partira donc sur un portage « light » et sur un fond de sac adapté en conséquence, sans autre surcharge inutile qu’une veste coupe-vent ou une polaire, ainsi qu’un vêtement imperméable. Côté jambes, marcher en pantalon pourra vous protéger des tiques. Pour les adeptes du short – dont je fais partie – n’oubliez pas un répulsif et un tire-tique.
Une gourde d’1,5L par personne devrait suffire pour chaque itinéraire. En matière de chaussures, pas besoin de partir avec des enclumes aux pieds : une bonne paire de tiges basses bien stables et accrocheuses suffira. Les plus timides opteront au max pour des « mid ». Bâtons optionnels mais utiles, selon les goûts et les habitudes de chacun(e).
Bravo pour ces balades effectivement un peu secrètes . Le Club Vosgien cité vous remercie d’avoir révélé son rôle dans ces balades comme dans bien d’autres .
Cordialement
Bonjour Michel,
Il fallait bien rendre à César ce qui lui appartient ! Le travail du Club Vosgien ne saurait être passé sous silence lorsqu’on parle de randonnée dans les Vosges ! Merci encore pour tous ces beaux sentiers !
Bonjour, merci pour cet article, habitant à Fougerolles, je connais bien le secteur, mais jamais fait la Vierge de mai, alors j’irai voir ça lors de mes prochaines sorties ! Merci !
Génial ! Alors si ce petit reportage donne en plus des idées aux locaux, c’est le top ! 🙂