Sur le Fil du Verdon 3/8 : de Thorame au lac de Castillon

Ce troisième épisode va couvrir une distance assez importante. Un démarrage de la plaine de Thorame-Haute où nous rencontrerons Bastien, un jeune berger. Puis on embarquera, à pied d’abord, puis en train ensuite, le long de la ligne de chemin de fer du train des Pignes, la ligne historique qui permet la liaison entre Nice et Digne. Descente à Saint-André-les-Alpes pour faire notre entrée dans le Parc Naturel Régional du Verdon mais également dans la zone des grands lacs et notamment ici celui de Castillon.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 42 km dont 10 km en train | Durée : 2 jours | Dénivelé : 1050m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3541OT Annot, Saint-André-les-Alpes, PNR du Verdon et 3542OT, Castellane, lac de Castillon, PNR du Verdon
Accès : de Digne, suivre la RN85 jusqu’à Barrême. Tourner à gauche par la D202 en direction de Saint-André-les-Alpes (43 km). De là, suivre la D955 (qui devient ensuite D908) jusqu’à Beauvezer (23,5km) En train : le train touristique des Pignes permet de rejoindre Thorame et Saint-André-les-Alpes au départ de Digne ou de Nice. (5 départs quotidiens de Nice, 4 de Digne). De Thorame, correspondances possibles en bus vers Beauvezer (3 bus quotidiens). Horaires et tarifs sur le site internet des Trains de Provence
Notes : emprunter le train des Pignes est une option. Pour rejoindre à pied Saint-André à partir de Thorame, tout en évitant la route : rejoindre la Colle-Saint-Michel par le GRP Tour du Haut-Verdon puis bifurquer plein sud vers le sommet du Pic de Rent. Descendre de l’autre côté en suivant l’arête jusqu’à la jonction avec le GRP du tour des Préalpes. Prendre à droite jusqu’à Allons. Suivre la D52 moins d’un kilomètre et tourner à gauche au lieu-dit « la Forêt ». Remonter dans la forêt jusqu’à la crête. Ne pas basculer sur l’autre versant mais suivre à gauche la-dite crête jusqu’au sommet de Serre-Gros. Là tourner à droite et descendre vers Saint-André-les-Alpes.
Bibliographie :
Gorges, lacs et plateaux du Verdon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 20 itinéraires pour compléter votre découverte du Verdon avec cartes et descriptifs. Prix indicatif : 9,50 € | Ref.P042

EN BREF

Si ce n’était le train des Pignes, la sortie du Haut-Verdon se révèlerait moins exaltante que la première partie. En revanche, le lac de Castillon vaut le détour et permet un premier aperçu de ce que le Verdon autorise en terme d’activités aquatiques. Ce sont aussi les premiers pas dans le Parc Naturel Régional.

 

by-nc-ndCe reportage de Carnets de Rando est sous licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales est autorisée mais pas la création d’œuvres dérivées. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.