La Crête des Baumes

C’est l’un des itinéraires les plus courus pendant l’hiver. Tous les sentiers raquettes du Dévoluy semblent converger vers ce petit promontoire à partir duquel il est possible d’admirer l’ensemble des sommets majeurs du massif. Et, avant de boucler la boucle en traversant les forêts s’étageant sur l’autre versant, je vous invite à une petite visite de la Bergerie des Métis, tenue par Sébastien et Magali. Une exploitation qui a fait de la laine de mérinos sa spécialité.

Difficulté : moyen | Distance : 10 km | Durée : 4h30 | Dénivelé : 460m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3337OT, Devoluy, Obiou, Pic de Bure

CARNET DE TOURNAGE

Je me suis encore perdu ! J’ai trop fait confiance au balisage et voilà où cela m’a mené. La trace semblait pourtant évidente sur cette large piste forestière. La virginité des lieux aurait néanmoins dû me mettre la puce à l’oreille… Je suis le premier à faire la trace dans ce champ de neige qui me monte maintenant jusqu’aux genoux. Autant dire qu’avec la caméra, l’effort tient de la prouesse !

Il y a une heure de cela je me trouvais au sommet de la Crête des Baumes et tout allait bien. Certes un petit vent sifflant et glacial rendait l’articulation de mes phrases difficiles mais cependant quelle vue ! Un véritable horizon de montagnes. À la Crête des Baumes, le randonneur a un peu l’impression de se tenir au centre du monde. Du moins de celui du Dévoluy ! Peut-on rêver d’un endroit aussi facile d’accès, pour le prix d’un effort raisonnable et capable en même temps d’offrir pareil paysage ? Le lieu a ce double avantage, à cheval sur le domaine de la Joue-du-Loup et de Superdévoluy. Je m’y suis régalé !

Mais ça c’était avant ! Avant que ma vigilance soit déjouée par les pièges de l’hiver. Et voilà que maintenant je me retrouve à suivre une dérisoire trace de lièvre variable qui serpente entre les arbres d’une forêt plus ou moins pénétrable. Dans ma logique, la direction que je suis, malgré son caractère aléatoire, devrait me ramener sur l’autre versant de la crête. C’est quand sont apparues les premières barres rocheuses que j’ai réalisé que ma logique n’avait aucun sens…

Dévoluy | Crête des Baumes

CRÊTE DES BAUMES : INFOS PRATIQUES

Accès : de Gap, emprunter la D994 en direction de Veynes et Aspres-sur-Büech. 3 km avant Veynes, tourner à droite par D937, direction Agnières-en-Dévoluy, Superdevoluy et la Joue-du-Loup. Passer le col de Festre et rouler sur la D17 jusqu’au col de Rioupes. Là, tourner à droite, direction la Joue-du-Loup. Se garer sur l’un des nombreux parkings précédant l’arrivée au centre de la station.

Notes : il n’y a pas d’itinéraire direct pour rejoindre la Bergerie des Métisses sur le parcours. Il y a en revanche un sentier non balisé qu’on peut emprunter lorsqu’on rejoint la route, au point coté 1316. La Bergerie des Métisses est ouverte toute l’année, sur réservation | contact : office de tourisme du Dévoluy ou directement à la bergerie en demandant Sébastien Guy ou Magali Allard: 06.16.30.26.26 / 04.92.58.92.40 | labergeriedesmetis@orange.fr

Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le plan des circuits raquettes du Dévoluy disponible sur le site de l’Office de Tourisme. Voici, ci-dessous, celui que j’ai suivi – avec plus ou moins de succès – dans cet épisode.

Crête des Baumes

Avec qui partir : retrouvez tous les accompagnateurs en montagne du Devoluy sur le site de l’Office du Tourisme.

Bibliographie : Les environs de Gap… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs du Devoluy, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P051

EN BREF

La grande classique à raquettes du Dévoluy, c’est elle ! Accessible facilement par différents itinéraires, la Crête des Baumes offre l’un des plus beaux panoramas sur l’ensemble du Dévoluy. Les plus sportifs pourront en réaliser le tour complet ; attention au balisage : de l’autre côté c’est déjà moins fréquenté !

Ce reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.