GR30 4ème étape : Murol, Besse

Les plus grosses communes du GR30 vous attendent pour cette quatrième partie de l’itinéraire ! Murol, son château et le lac de Chambon tout proche mais également le pittoresque village de Besse et ses rues étroites à l’ambiance médiévale. C’est aussi l’étape la plus courte, transition entre l’Auvergne du nord et les hauts plateaux du Cézallier à venir. Un passage de flambeau qui se ressent bien en gagnant Courbanges, lieu où l’on retrouve les espaces dominés par l’air, le vent et le massif du Sancy tout proche. Un retour aux sources de l’Auvergne !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez facile | Distance : 16 km | Durée : 5h30 | Dénivelé : 600m
Carte : Carte : IGN TOP25 1/25000 2432ET, Massif du Sancy, PNR des Volcans d’Auvergne
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A89, direction Bordeaux. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Bordeaux. Sur A89, sortie 25. Rouler 2 km jusqu’au rond-point. Tout droit direction Laqueuille. A l’intersection avec D922, tourner à droite, direction Bort-les-Orgues. Après environ 5 km, prendre à gauche la D996 direction la Bourboule qu’on traverse, direction Mont-Dore, Murol via le col de la Croix-Morand. Du col, descendre sur Chambon-sur-Lac puis Murol. En venant du sud par A75, prendre sortie 14 à Issoire puis suivre la D996 jusqu’à Murol, direction Champeix, Mont-Dore. En train : gare SNCF de Clermont-Ferrand puis location de voiture. En avion : aéroport de Lyon et de Clermont-Ferrand.
Notes : nous avons choisi d’effectuer un aller-retour sur les rives du lac de Chambon en empruntant le PR à la sortie de Murol. Attention au balisage de GR au niveau du lac : il ne s’agit pas du GR30 !!!! Il faut donc bien revenir sur ses pas.
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

L’étape la plus culturelle sur le GR30 avec deux des principales agglomérations de la boucle. Une plongée dans le passé médiéval de l’Auvergne entre Murol et son château et Besse. Sans oublier le lac de Chambon, cinquième des douze lacs du circuit. Une variété d’intérêts qui joue en faveur de cette étape du GR.

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg