La Pierre Baudinard en raquettes

Nichée dans la partie plus septentrionale du Dévoluy, la Pierre Baudinard offre une petite boucle sympathique à travers les jolis espaces en pentes qui dévalent de dessous la Tête de l’Aupet. L’occasion de marcher librement au cœur d’un univers fait d’espace tout en admirant les sommets des Écrins tout proche. Le randonneur pourra également faire étape à la petite cabane pastorale – que votre serviteur, ainsi que vous le constaterez, n’a jamais trouvée !!!! – afin d’y goûter une pause ou, mieux encore, une agréable soirée sous les étoiles des Hautes-Alpes.

Difficulté : moyenne | Distance : 7 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 500m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3337OT, Devoluy, Obiou, Pic de Bure

LA PIERRE BAUDINARD : INFOS PRATIQUES

Accès : d’Agnières-en-Dévoluy, repartir direction de Saint-Disdier par la D937 mais, juste à la sortie du village, tourner à gauche par D317. Rouler environ 700m et quitter la D317 pour la D317A qui tourne en épingle à droite. Gagner le hameau de Lachaup et se garer sur le petit parking où se tiennent le gîte et la fontaine.

Notes : le balisage a été perdu quasiment à la sortie du Mas ! Ne pas hésiter à tirer un peu plus nord-nord-ouest, sous peine de rater la Pierre Baudinard – comme moi… Un altimètre bien étalonné peut être utile ensuite pour retrouver la cabane pastorale et ainsi l’embranchement du chemin du retour. Une fois le PR retrouvé, il y a des chances que la trace soit déjà faite et s’orienter redevient facile. Carte indispensable donc. Et pourquoi pas une nuit à la cabane pastorale ? Selon mes informations, elle est particulièrement bien aménagée et il y a de quoi passer un agréable moment. A condition d’avoir des affaires chaudes pour la nuit et, bien sûr, de la trouver ! Pas comme moi donc :-/

Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le plan des circuits raquettes du Dévoluy disponible sur le site de l’Office de Tourisme.

Avec qui partir : retrouvez tous les accompagnateurs en montagne du Devoluy sur le site de l’Office du Tourisme.

Bibliographie : Les environs de Gap… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs du Devoluy, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P051

EN BREF

Une randonnée intéressante – même en manquant l’objet du titre de la balade ! Là-haut, l’hiver, la solitude du randonneur rend l’instant profond. En contrepartie il faudra faire sa trace : c’est physique, parfois exténuant, surtout si on se rate côté trajectoire. Un aspect aléatoire qui peut engendrer le meilleur comme le pire.

Ce reportage Carnets de Rando réalisé est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

2 Comments

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Ha ! oui les bâtons ! Comme je l’explique souvent en fait je ne peux pas les prendre : je suis tout seul à me filmer et je trimbale déjà mon trépied et la caméra dessus ! impossible de prendre en plus les bâtons ! hors champ je me sers du trépied comme d’un seul bâton pour ma progression. Mais, pour les plans que vous voyez à l’écran, le trépied étant posé, je n’ai plus rien dans les mains ! du coup pas de bâton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.