Le Plan de Parouart

A l’extrémité de la vallée se dévoilent les paysages de la Haute-Ubaye. La route, de plus en plus étroite, n’est plus carrossable au-delà de Maljasset, un ultime rassemblement d’habitations, porte d’entrée vers la région la plus sauvage et la plus reculée d’Ubaye. C’est là que la rivière prend son essor, dans les ravines et les combes venant du col Longet. Mais, avant d’atteindre la frontière des hommes, elle va traverser un endroit insolite, théâtre d’un épisode climatique qui le transformera pour toujours : le Plan de Parouart.

CARNET DE TOURNAGE

La vitesse à laquelle le temps se gâte autour de nous est stupéfiante. Je ne sais pas vraiment encore si je dois me faire du souci ou me réjouir de ces éclairages sauvages où les couleurs de l’automne se révèlent dans une alternance d’ombre et de lumière. Cailloux et galets crissent sous nos semelles tandis que nous progressons vers l’extrémité du Plan de Parouart. Raphaèle me conte l’histoire du lieu. J’essaie d’imaginer cet énorme lac verrouillant cette partie de la Haute-Ubaye. J’essaie de me représenter les hommes qui vivaient ici, suant, labourant, cultivant ce bout de vallée reculé, aménageant des terrasses pour lutter contre la pente et rentrant dans des maisons de pierres et de bois le soir. Que reste-t-il de ce temps ? Des morceaux de murets brisés, à peine visibles dans cet univers largement minéral, les maisons du hameau de Maljasset, ultime frontière humaine de l’Ubaye avant l’Italie. En levant la tête en direction du col Longet, j’aperçois le sommet de la Tête des Toilies. Si proche et lointaine à la fois. A pied cela représente encore un bon bout de chemin. J’hésite à l’engagement. Les nuages deviennent menaçants et dissuasifs. La perspective de se faire serrer par l’orage au col n’a rien d’enthousiasmante. Pourtant le désir de faire des images du Viso, qui apparaîtra inévitablement au col, me taraude. Raphaèle reste ouverte à toutes les solutions. Une goutte vient s’écraser sur le bout de mon nez, levé vers le ciel en quête d’inspiration. Je prends ça comme un signe : nous ferons demi-tour !
Ubaye | Plan de Parouart

INFOS PRATIQUES

Difficulté : facile | Distance : 9 km | Durée : 3h | Dénivelé : 250m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3637OT, Mont Viso, Saint-Véran, Aiguilles, PNR du Queyras
Accès : quitter Barcelonnette par le D900 direction Cuneo, Jausiers et le col de Vars. Quitter la D900 quand elle s’attaque au col de Larche et prendre à gauche la D902, direction Saint-Paul-sur-Ubaye et col de Vars. Quitter cette D902 au niveau de Saint-Paul qu’on rejoint, à droite, via la D25. Suivre cette petite départementale jusqu’à son terme, au village de Maljasset. Se stationner sur le parking obligatoire, en amont du hameau.
Notes : la randonnée peut s’effectuer dans un sens ou dans l’autre. Selon le niveau de l’eau, la traversée du Plan de Parouart à son extrémité peut être délicate. Pour l’aller-retour au col Longet, compter bien 2h30 supplémentaires.
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le topo-guide « La Vallée de l’Ubaye… à pied » de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : La vallée de l’Ubaye… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 51 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ubaye, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.P043

EN BREF

Très intéressant ce petit Plan de Parouart, petit îlot de verdure isolé dans l’immensité minérale de l’Ubaye. La balade est cependant courte et pourra laisser certains sur leur faim. A réaliser pour occuper une demie-journée ou à faire en famille. Amateurs de sensationnel : veillez à poursuivre jusqu’au col Longet.

Ubaye | Logo
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de la Vallée de l’Ubaye est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg